Cheri fais tes valises by VPG
Provence

Il était une fois la Provence

La région de la Provence est l’une des œuvres d’art les plus abouties de la nature. Ici, tout est plus coloré que partout ailleurs en France : Les coquelicots rouges ou bien les champs de lavande d’un violet profond. Même les tissus provençaux locaux sont imprimés de couleurs vives. Des abondantes collines vallonnées aux vieux ports de pêche en passant par les villages pittoresques assis sur des affleurements rocheux, chaque élément du paysage semble avoir été forgé pour plaire. Il n’est pas étonnant que la Provence ait attiré plusieurs peintres emblématiques tels que Léger, Vasarély, Picasso, Chagall, Matisse, Cézanne, et d’autres.

La Provence est aussi riche dans la diversité de ses paysages et de ses activités. On peut à la fois contenter les citadins et les reines du shopping tout en proposant des escapades à celles et ceux qui ne jurent que par la nature. Villages typiques ou grandes villes chargées d’histoire, impossible de s’ennuyer lors d’un séjour en PACA.

La région est également très réputée pour son excellente gastronomie. Dans toute la Provence, les touristes pourront savourer une cuisine méditerranéenne savoureuse à base de légumes, d’huile d’olive et d’herbes aromatiques. Les ingrédients locaux frais sont transformés en spécialités comme le pistou, une sauce à l’ail et au basilic, la fougasse, un pain tressé tendre, la bouillabaisse, un ragoût de poisson savoureux, et la pissaladière, une tarte en forme de pizza composée d’oignons caramélisés, d’olives noires et d’anchois.

 
 
 
 
calanques

Où se loger en Provence ?

En bord de mer ou en pleine nature, de nombreux établissements haut de gamme vous proposent de séjourner dans des lieux paradisiaques et emblématiques de la Provence.  Voici notre sélection des meilleurs bons plans  afin d’être sûr de bénéficier des meilleurs hôtels au meilleur prix.

Sowell Hotels La Plage 4*

 

 

 

 

 

Réserver

Crowne Plaza nice

 

 

 

 

 

Réserver

Aquabella Hôtel & Spa

 

 

 

 

 

Réserver

Hôtel Le Frégate Provence

 

 

 

 

 

Réserver

InterContinental Marseille

 

 

 

 

 

Réserver

Radisson Blu Cannes

 

 

 

 

 

Réserver

Présentation de la Provence en vidéo

Découvrir la Provence en photos

Les 10 meilleures choses à voir en Provence

Les Gorges du Verdon

gorges verdon

Les amoureux de la nature apprécieront une excursion en voiture dans les Gorges du Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Le meilleur point de départ pour une visite du Grand Canyon du Verdon est la petite ville de Castellane sur la Route Napoléon.

Prendre la route D952 en direction du sud-ouest et descendre par le Défilé de la Porte Saint-Jean et la Clue de Chasteuil. À la bifurcation, à environ 12 kilomètres, prenez à gauche sur la D955, traversez la rivière au pont de Soleils (panneau “Rive Gauche”) et continuez vers le sud sur les plateaux. À environ six kilomètres après la bifurcation se trouve le village pittoresque de Trigance avec son imposant château.

Le Point Sublime à Rougon est le plus beau point de vue sur la route du Grand Canyon du Verdon. À La Palud-sur-Verdon (15 kilomètres de Rougon), le Belvédère de L’Escalès offre un autre point de vue incroyable. En revenant de Rougon à Trigance, prenez la route D90 jusqu’à la route D71. A une dizaine de kilomètres de Trigance se trouvent les Balcons de la Mescla, premier point haut de la traversée du Grand Canyon du Verdon. Ce point offre un merveilleux panorama sur le paysage.

La Corniche Sublime se poursuit depuis les Balcons de la Mescla sur un parcours sinueux avec des vues imprenables sur les Gorges du Verdon et les Tunnels de Fayet.

En continuant sur 10 kilomètres depuis les Balcons de la Mescla en direction d’Aiguines, les visiteurs trouveront l’Hôtel du Grand Canyon du Verdon perché sur une colline à 300 mètres au-dessus des Gorges du Verdon. La terrasse ensoleillée et la salle à manger de l’hôtel donnent sur le canyon.

Pour les visiteurs intéressés par les sports nautiques, il vaut la peine de faire un détour par le lac de Sainte-Croix, près du village de Moustiers Sainte-Marie, l’un des Plus Beaux Villages de France. Ce lac immaculé dispose d’une petite plage et est idéal pour la baignade, la pêch et les promenades en bateau. La zone autour du lac dispose également de terrains de camping.

Aix-en-Provence

aix

Aix-en-Provence a l’élégance de Paris combinée à la chaleur du sud de la France. Cette ville provençale traditionnelle se distingue par ses rues ombragées bordées d’arbres, ses places historiques et ses fontaines ornées. Héritage de l’ancien patrimoine romain, mille monuments ruisselants se trouvent dans toute la ville.

Le centre d’Aix-en-Provence est le Cours Mirabeau, un large boulevard avec des cafés en plein air qui sont animés les jours de soleil et les soirées d’été. Parmi les autres lieux qui figurent en tête de liste des touristes, citons la cathédrale Saint-Sauveur, avec son mélange flamboyant de styles architecturaux, et le musée Granet, un musée des beaux-arts exceptionnel qui abrite des chefs-d’œuvre d’Ingres, de Rembrandt, de Rubens, de Cézanne, de Monet et de Picasso, entre autres.

Les amateurs d’art post-impressionniste devraient visiter l’Atelier de Cézanne, sur la Colline des Lauves, où Cézanne a peint ses “natures mortes”. Près de l’atelier se trouve un endroit sur le chemin de la Marguerite qui surplombe la montagne Sainte-Victoire, le paysage que Cézanne chérissait et qui lui a inspiré de nombreux tableaux.

De nombreux voyageurs se rendent à Aix-en-Provence pour découvrir les marchés provençaux traditionnels en plein air. Un marché aux fleurs très populaire a lieu sur la place de la Mairie, tandis que des marchés de producteurs se tiennent sur la place des Prêcheurs, la place Verdun et la place Richelme. Aix-en-Provence est réputée pour ses produits culinaires artisanaux, notamment les Calissons d’Aix, des friandises aux amandes.

Avignon : Cité médiévale des Papes

Pour décrire Avignon, il est impossible de commencer ailleurs que dans le Palais des Papes. Cet extraordinaire palais classé par l’UNESCO a été construit au début du 14e siècle lorsque l’Église catholique a transféré la cour papale de Rome à Avignon.

D’impressionnantes fortifications crénelées et des tours de défense massives distinguent cette structure imposante, qui est le plus grand palais gothique d’Europe. Les espaces intérieurs extravagants font allusion au style de vie somptueux des neuf papes qui ont vécu ici entre 1309 et 1403.

Au-delà du Palais des Papes, la ville d’Avignon offre aux touristes de nombreuses possibilités d’exploration. Pour ceux qui apprécient les beaux-arts, le musée du Petit Palais est un arrêt obligatoire. Ce musée présente des œuvres des grands maîtres italiens : Giovanni Bellini, Sandro Botticelli et Vittore Carpaccio, entre autres. La pièce la plus acclamée est le tableau de Botticelli, La Vierge et l’Enfant.

Avignon compte deux églises importantes : la cathédrale Notre-Dame-des-Doms du 12e siècle et l’église Saint-Didier, de style roman provençal. Un autre site célèbre est le Pont d’Avignon, une gracieuse structure à moitié intacte qui enjambe partiellement le fleuve.

Plus loin, à quatre kilomètres de l’autre côté du fleuve, se trouve Villeneuve-lez-Avignon, célèbre pour la chartreuse du Val de Bénédiction, construite par le pape Innocent VI. Dans la campagne aux collines vallonnées (à 20 kilomètres d’Avignon) se trouve Châteauneuf-du-Pape, un village médiéval où les papes d’Avignon ont construit leurs palais d’été.

Arles : vestiges antiques et traditions

arles

Imprégnée d’histoire et baignée de soleil, Arles possède un patrimoine fascinant qui remonte à l’Antiquité. La ville était une ancienne colonie grecque, avant de devenir une importante colonie romaine en 46 avant Jésus-Christ. Les visiteurs sont impressionnés par les monuments classés par l’UNESCO, notamment l’amphithéâtre romain et l’église Saint-Trophime du XIIe siècle.

Un endroit merveilleux pour découvrir la culture de la Provence, Arles dégage une ambiance provençale traditionnelle. Les visiteurs apprécient de se détendre sur les places publiques ombragées, de se promener dans les étroites rues piétonnes de la vieille ville et de passer des après-midi ensoleillés dans des terrasses de café.

Vincent van Gogh a vécu à Arles de février 1888 à mai 1889. Les amateurs d’art peuvent suivre la visite autoguidée de Van Gogh pour découvrir les scènes d’Arles que cet artiste inimitable a capturées sur la toile, comme le café de la place du Forum et le jardin de l’hôpital d’Arles.

Saint-Tropez

st tropez

Saint-Tropez a la réputation d’être une ville de paillettes et de glamour, aussi de nombreux touristes seront-ils surpris de découvrir ses origines d’humble village de pêcheurs. Les eaux turquoises du port sont envahies par des yachts de luxe et les rues bien entretenues de la ville sont bordées de boutiques de créateurs. Mais ce petit village provençal a conservé une grande partie de son caractère authentique.

La Ponche, la vieille ville, est un dédale de ruelles piétonnes pittoresques et de rues pavées bordées de petites boutiques, de cafés et de restaurants. Les habitants jouent à la pétanque et se retrouvent sur la place principale de la ville, la place des Lices. Pour avoir un aperçu de la vie quotidienne à Saint-Tropez, le mardi ou le samedi matin est le moment idéal pour se rendre sur la place des Lices, où se tient un marché provençal traditionnel.

Paradis des amateurs de plage, Saint-Tropez est l’un des endroits les plus ensoleillés de la Côte d’Azur et possède un vaste littoral de sable bordé de palmiers. Certaines plages sont privées, mais beaucoup sont ouvertes au public. Les randonneurs apprécieront le Sentier du Littoral, un chemin de bord de mer aux paysages préservés.

Bien que l’ambiance de la station prédomine à Saint-Tropez, les attractions culturelles sont nombreuses. Le musée de l’Annonciade possède une superbe collection d’art impressionniste exposée dans une chapelle du XVIe siècle. L’ancienne Citadelle construite au début des années 1600 abrite le Musée d’Histoire Maritime qui illustre le passé maritime de Saint-Tropez.

Les Baux-de-Provence

baux de provence

Perchée sur un plateau rocheux surplombant une vallée paisible, Les Baux-de-Provence tire son nom du provençal “Li Baus”, qui signifie “les rochers”. Les ruines du château des Baux et de sa citadelle semblent faire partie du rocher calcaire escarpé.

Les visiteurs doivent se garer dans la partie basse de la ville et monter à pied jusqu’au village historique, qui donne l’impression de remonter le temps jusqu’au Moyen Âge. Les touristes peuvent essayer d’imaginer la culture médiévale des troubadours, la chevalerie et la poésie amoureuse qui ont fleuri ici aux 12e et 13e siècles.

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Les Baux-de-Provence se distingue par ses charmantes vieilles bâtisses en pierre, ses places ombragées et ses terrasses fleuries. En se promenant dans les vieilles rues pavées, les touristes trouveront de charmants cafés, de petites boutiques et des galeries d’art accueillantes.

Le Château des Baux est un excellent point de départ pour une visite. Le château est en ruines, mais le point d’observation au sommet de la falaise offre des vues panoramiques fabuleuses sur le paysage. Parmi les autres attractions notables, citons l’église Saint-Vincent, une église romane du 12e siècle dotée de vitraux modernes créés par Max Ingrand, et le musée Yves Brayer (dans l’hôtel des Porcelets du 16e siècle) qui présente les plus belles peintures de l’artiste.

Les Baux-de-Provence se trouvent au cœur du massif des Alpilles, à 20 kilomètres au nord d’Arles et à 11 kilomètres au sud de Saint-Rémy de Provence. Le meilleur point de vue sur le village se trouve au Plâteau des Bringasses. De là, la vue s’étend sur le Mont Ventoux et le Luberon dans le Haut-Vaucluse, la vallée du Rhône, Aix-en-Provence et Arles.

Saint-Paul de Vence

st paule de vence

Ce village médiéval de rêve est perché au sommet d’une colline et entouré de remparts bien préservés. Destination phare de la Provence, Saint-Paul de Vence est souvent prisé par les touristes qui font un détour par les attractions voisines de la Côte d’Azur.

Les stations balnéaires préférées de la Côte d’Azur, Nice et Antibes, se trouvent à moins de 20 kilomètres, mais l’esprit du village semble bien plus éloigné. Dès qu’ils franchissent les anciennes portes de la ville, les visiteurs sont transportés dans un lieu magique fait de rues pavées labyrinthiques, de petites ruelles, d’escaliers et de petites places ornées de fontaines gargouillantes.

Historiquement, un lieu de rassemblement central à Saint-Paul de Vence était la place de la Grande Fontaine, où se tenait le marché hebdomadaire au XVIIe siècle. Les villageois puisaient l’eau du puits de la place et lavaient le linge dans le lavoir.

Le centre spirituel de Saint-Paul de Vence est représenté par la Collégiale, construite entre le XIVe et le XVIIe siècle. Le sanctuaire possède un chœur roman datant de la première période de construction et une chapelle baroque contenant de précieuses reliques.

À ne pas manquer non plus, la chapelle Folon, qui occupe la chapelle des Pénitents Blancs du XVIIe siècle. Tout l’intérieur est orné de mosaïques, sculptures, peintures et vitraux contemporains de l’artiste Jean-Michel Folon, qui dégagent une grande sérénité.

Depuis les années 1920, de nombreux artistes ont été attirés par Saint-Paul de Vence. Le patrimoine artistique du village est exposé à la Fondation Maeght, à environ un kilomètre du village médiéval. La collection permanente comprend des mosaïques de Chagall, des vitraux de Georges Braque, des peintures de Bonnard, Chagall, Kandinsky et Léger, des sculptures de Giacometti et des céramiques de Miró.

Orange

orange

Réputée pour ses ruines romaines, Orange se trouve dans la région du Haut-Vaucluse en Provence, une région qui a prospéré pendant l’Antiquité classique. Le Théâtre Antique, datant du 1er siècle après J.-C., témoigne de cet héritage antique. Ce théâtre antique classé par l’UNESCO est extrêmement bien conservé, le mur du fond et les décorations étant toujours intacts. À l’époque romaine, une foule de plus de 7 000 spectateurs s’entassait dans le théâtre pour assister à des comédies, des tragédies, des spectacles de danse, des acrobaties et des numéros de jonglage.

Aujourd’hui, le Théâtre Antique accueille des événements culturels tels que le festival de musique estival appelé Les Chorégies d’Orange. D’autres sites archéologiques intéressants sont l’Arc de Triomphe, l’arc de triomphe dédié à l’empereur Tibère de la Rome antique, et l’Hémicycle, les ruines d’un temple romain jouxtant le théâtre romain.

Situé sur le site du Théâtre Antique, le Musée d’Art et d’Histoire possède une excellente collection d’artefacts, d’antiquités et d’œuvres d’art allant de la préhistoire au XVIIIe siècle. Ne manquez pas de voir la Mosaïque des Centaures, une impressionnante mosaïque qui a été découverte dans le Théâtre Antique.

Gordes : Un joli village dans un parc naturel

gordes

Ce village perché caractéristique est magnifiquement situé dans le parc naturel régional du Luberon, classé par l’UNESCO, une région montagneuse sauvage et accidentée. En raison de son emplacement spectaculaire au sommet d’une colline et de sa splendide architecture, Gordes a été nommé l’un des Plus Beaux Villages de France, et de nombreux artistes (dont Victor Vasarély et Marc Chagall) y ont trouvé l’inspiration pour leurs peintures.

Gordes regorge de tout le charme d’un village médiéval provençal. Le château de Gordes, qui date du XVIe siècle, est un château fort doté de tours gigantesques et d’une énorme porte d’entrée. Les visiteurs peuvent visiter l’intérieur du château pour admirer la cheminée monumentale (classée monument historique) de la Salle d’Honneur.

Gordes est à 40 kilomètres d’Avignon et à 17 kilomètres de Cavaillon. Au départ de Gordes, l’Abbaye de Sénanque, située à cinq kilomètres dans une vallée couverte de champs de lavande, mérite un détour. Cet édifice roman du XIIe siècle est considéré comme l’une des abbayes les plus intéressantes de France. Son architecture harmonieuse reflète les concepts cisterciens de réclusion, de simplicité et de spiritualité.

Les touristes peuvent visiter l’Abbaye de Sénanque en faisant une visite autoguidée (le silence est requis) ou en rejoignant une visite de groupe menée par un guide francophone (réservation recommandée). Les visiteurs doivent garder à l’esprit que l’Abbaye de Sénanque est un monastère en activité et respecter l’ambiance spirituelle.

Explorer la Provence sur une carte

Avis page
Chéri fais tes valises

Jusqu'à 50€ offerts

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !