Sommaire
Masquer
En cette année 2022, le parc le plus célèbre d’Europe fête son trentenaire ! 30 ans de magie, de surprises, de rires, et même de peurs qui animent chaque jour ce parc d’attraction hors-normes ! Pour fêter les 30 ans de Disneyland Paris, nous vous dévoilons aujourd’hui 30 anecdotes et secrets que vous ne connaissiez probablement pas :
- Lors de l’ouverture du parc, en avril 1992, la première famille à s’être présentée au guichet pour acheter des places a reçu une surprise qu’elle n’oubliera jamais ! En effet tous, les membres de cette famille française qui étaient présent ce jour se sont vus offrir une entré gratuite et illimité dans tous les parcs Disneyland du monde ! De quoi faire des jaloux…
- Sur Main Street, une boutique détonne un petit peu dans le décor. Il s’agit d’un barbier (en chair et en os) qui est installé dans le parc de puis son lancement. Cette boutique, aujourd’hui encore en activité, est un hommage au père de Walt Disney, qui exerçait cette profession par le passé. Une anecdote touchante !
- Le Château de la Belle au Bois Dormant est inspiré de nombreux monuments bel et bien réels. Parmi ces-derniers, on compte surtout le Mont-Saint-Michel qui était la principale source d’inspiration.
- Deux pays se sont longtemps disputés le privilège d’accueillir un parc Disneyland : la France et l’Espagne. Après d’âpres négociations, les américains ont finalement choisi d’installer leur parc à Paris.
- Petit détail qui démontre le souci de perfection qui anime le parc Disneyland Paris : aucune boutique sur place ne vend de chewing-gums ! Vous vous demandez pourquoi ? La réponse est simple, c’est pour éviter que ces chewing-gums se retrouvent par terre et viennent salir les pavés du parcs !
- Les employés du parc viennent du monde entier. Selon les dernières estimations, on compterait pas moins de 100 nationalités différentes !
- Certaines des plaques d’égouts qui jalonnent les rues de Disneyland Paris ont été gracieusement offertes par des villes américaines telles que New York ou Baltimore.
- Le parc est tellement grand que les employés de Disneyland Paris utilisent une ligne de bus interne pour s’y déplacer ! De quoi donner le tournis !
- Il n’y a et il n’y aura jamais qu’un seul Mickey dans l’enceinte du parc. Cela prouve qu’il est bien réel…
- Main Street tire ses inspirations architecturales d’un lieu bien réel. Il s’agit de Marceline la ville dans laquelle Walt Disney a passé son enfance !
- Les flèches dorées que vous pouvez observer sur le Château de la Belle au Bois Dormant ont été dorées avec du vrai or !
- Continuons sur le Château de la Belle au Bois Dormant ! Saviez-vous que son orientation a été elle aussi minutieusement définie ? Il est effectivement orienté vers le sud, et cela permet à tous les visiteurs du parc de pouvoir prendre de belles photos sans contrejour !
- Connaissez-vous la boutique New Century Notions ? On y trouve un vieux téléphone un peu suspect… Si vous avez le courage de le décrocher, vous devriez entendre des conversations que vous n’étiez pas autorisé à écouter…
- Lors de la grande et célèbre parade, certains chars diffusent des parfums aux odeurs très travaillées.
- Des gravures, dessins, broderies de la tête de Mickey sont disséminées un petit peu partout dans le parc. L’un des grands jeux des fans de Disneyland Paris est d’essayer d’en trouver le plus possible. Alors ouvrez-bien les yeux !
- Dans le puits situé à proximité du château se cache un secret que peu connaissent. Si vous vous approchez suffisamment et que vous tendez bien l’oreille, vous devriez entendre la voix de la douce Blanche-Neige !
- Au niveau du cimetière du Phantom Manor, l’une des tombes (on vous laisse deviner laquelle) émet un drôle de bruit. En s’approchant, on se rend compte que ce sont des battements de cœur..!
- Le parc a été contraint de fermer ses portes seulement 3 fois depuis son ouverture !
- L’ensemble de la végétation présente au sein du parc est entretenue avec grand soin. Tous ces végétaux sont arrosés avec de l’eau recyclée !
- Le labyrinthe d’Alice au Pays des Merveilles est long de 2,5 kilomètres ! J’espère que vous avez de bonnes chaussures !
- Il serait trop facile de vous dire laquelle, mais l’une des poubelles du parc est une poubelle parlante ! Alors soyez bien attentifs !
- Vous le remarquerez sûrement, tous les buissons du parc sont parfaitement entretenus et taillés ! A une exception près, ceux de Phantom Manor, la célèbre maison hantée de Disneyland Paris.
- Lors de l’ouverture du parc, une catastrophe a été évitée de justesse ! En effet, le RER A était en grève, et les propriétaires du parc ont eu très peur que cela ne génère d’immenses embouteillages. Au final, plus de peur que de mal, et cette première journée fut un véritable succès !
- Un dragon de 24 mètres a trouvé refuge dans le sous-sol du château. Il s’y repose paisiblement mais si vous y prêtez suffisamment attention, vous devriez pouvoir entendre quelques rugissements à faire frémir n’importe qui !
- De nombreux animaux sauvages comme des lapins ou même des renards pénètrent dans l’enceinte du parc. Une brigade a été formée par Disneyland Paris pour les retrouver avant de bien évidemment les relâcher en pleine nature !
- Plus de 5000 costumes sont créés chaque année par le personnel qui en a la charge !
- Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d’arbres à Disneyland Paris. Selon les derniers recensements, il y en aurait plus de 35 000 !
- Vous aviez déjà vu la limousine à l’entrée de Studio Tram Tour ? Et bien figurez-vous que cette limousine est l’authentique limousine utilisée dans le les 102 Dalmatiens, sorti en 2000.
- Il n’y a pas moins de 150 pompiers présents sur le parc pour prendre soin des visiteurs !
- L’attraction Pirates des Caraïbes contient un vrai squelette humain !
Découvrir les secrets de Disneyland Paris en vidéo :
5/5 - (1 vote)
Articles similaires :
- Top 10 hôtels Disneyland Paris
- Que voir et que faire à Disneyland Paris pour Noël ?
- Les meilleurs parcs aquatiques de Paris : Détentes et Loisirs pour toute la famille
- Visitez le Parc Harry Potter à Londres : direction Poudlard !
- Top 10 des meilleures choses à faire à Paris en Amoureux
- Que faire à Paris quand il pleut ?
- Les 8 plus beaux Grands Magasins Parisiens à visiter absolument pour Noël
- 4 expériences bien-être à faire à Paris en 2025
- Top 7 des Plus Beaux villages autour de Paris
- Les 7 meilleurs clubs privés très chics à Paris