50 choses à voir et à faire à Istanbul en 2024

Les meilleures activités à Istanbul

Découvrez toutes les activités à faire une fois à Istanbul avec ses amis ou sa famille !

Istanbul, également connue comme la ville des mille mosquées, des mille et une nuits, des sept collines et du pont reliant l’Asie et l’Europe, est un merveilleux mélange de cultures orientales et occidentales que vous devez visiter au moins une fois dans votre vie.

Sentir l’appel à la prière dans les mosquées, visiter Sainte-Sophie et la Mosquée bleue, marchander dans les bazars, entrer dans des palais grandioses, regarder un coucher de soleil depuis le Carpet Café, se perdre dans le quartier asiatique d’Üsküdar, ou traverser le Bosphore ne sont que quelques-unes des nombreuses choses à faire à Istanbul que nous vous dévoilerons tout au long de ce billet.

Nous avons élaboré cette liste des 50 choses à voir à Istanbul importante sur la base de notre expérience des jours que nous avons passés dans cette ville lors de notre voyage en Turquie, au cours duquel nous avons rédigé cette liste de suggestions pour voyager à Istanbul et ce guide d’Istanbul.

Attractions et activités à Istanbul

Les activités à Istanbul

  1. Visitez la mosquée Süleymaniye, la plus grande de la ville, pour voir les carreaux exquis illuminés par la lumière qui traverse ses nombreux vitraux, ainsi que le jardin abritant les mausolées de Soliman Ier le Magnifique et de son épouse.
  2. Cherchez un refuge contre la chaleur parmi les 336 colonnes de la citerne de la basilique, haute de 9 mètres, qui a été construite pour fournir de l’eau potable aux palais ottomans en cas de siège.
  3. Dans le Grand Bazar, l’un des plus grands marchés couverts du monde, avec plus de 4000 commerces répartis dans 58 rues, cherchez des cadeaux traditionnels comme l’œil turc, les lanternes ou les tapis. N’oubliez pas de marchander durement chaque pièce, car c’est l’une des activités les plus habituelles et les plus irritantes à Istanbul.
  4. Dînez au Galata Kitchen ou au F&B Culture, deux restaurants situés près de la tour Galata, et sirotez du Raki, une boisson anisée populaire en Turquie.
  5. Admirez le dôme majestueux et les mosaïques étonnantes de Sainte-Sophie, une basilique devenue mosquée qui est l’un des lieux les plus importants à voir à Istanbul.
  6. Au café Tapis dans le quartier d’Üsküdar, près du Bosphore, voyez le plus beau coucher de soleil d’Istanbul.
  7. Visitez la place Taksim, l’une des places les plus célèbres d’Istanbul et un lieu de festivités et de manifestations.
  8. Traversez le symbolique pont de Galata sur la Corne d’Or, qui relie l’ouest et l’est et est bordé d’énormes lignes de pêche qui tentent leur chance dans le Bosphore.

Plus d’aventures

  1. Visitez l’intérieur opulent et les jardins manucurés du palais de Dolmabahçe, une maison royale du XIXe siècle, un autre incontournable d’Istanbul.
  2. Prenez un bateau pour vous rendre dans la ville d’Anadolu Kava ; le trajet d’une heure et demie en vaut la peine pour les vues et l’occasion de manger du poisson frais dans l’un des restaurants du village.
  3. Allez à l’église Saint-Sauveur de Chora qui, malgré son éloignement, possède des fresques et des mosaïques byzantines parmi les mieux préservées au monde.
  4. Promenez-vous sur l’Istiklal Caddesi, une rue piétonne bordée de boutiques et de cafés et l’une des meilleures choses à faire à Istanbul.
  5. Visitez le musée archéologique pour voir le sarcophage d’Alexandre du 4e siècle, l’un des meilleurs dans son domaine et une autre des merveilles d’Istanbul.
  6. Pour en savoir plus sur l’histoire de la ville et ne rien manquer d’important, programmez cette visite gratuite, qui est considérée comme l’une des meilleures visites gratuites d’Istanbul, ou cette visite privée, qui vous permet de définir votre propre itinéraire, toutes deux avec un guide anglophone.
  1. Traversée en bateau au coucher du soleil de la jetée d’Eminönü, côté européen, à la jetée d’Üsküdar, côté asiatique, ou vice versa. Vous passerez par la charmante Maiden Tower, qui offre une vue sur les deux rives.

 

 

Istanbul a beaucoup plus à offrir

que faire à istanbul

  1. Faites une promenade ou prenez le funiculaire jusqu’à la tour de Galata pour une vue panoramique de la ville, qui est sans aucun doute l’une des meilleures choses à faire à Istanbul.
  2. Parcourez le bazar coloré des épices ou le bazar égyptien pour trouver des sucreries, des noix et des épices traditionnelles.
  3. Dînez de la cuisine turque sur les terrasses du Panoramic Restaurant ou du Mesopotamian Terrace, qui donnent tous deux sur Sainte-Sophie et font partie des meilleurs restaurants d’Istanbul.
  4. Profitez d’une vue fantastique sur la ville et la Corne d’Or tout en sirotant un excellent café turc au café Pierre Loti, qui se trouve sur le charmant cimetière de la colline Eyüp.
  5. Après une longue journée de visites, détendez-vous avec un bain de vapeur relaxant et un massage au Hamam Aga Hamami, l’une des attractions les plus connues et les plus populaires d’Istanbul. 
  6. Plongez dans le zèle religieux à la mosquée Eyüp Sultan, le quatrième lieu de culte le plus important pour les musulmans, où vous pourrez voir la tombe d’Eyüp Sultan, le chef du prophète Mahomet qui a péri lors de l’invasion de Constantinople en 670.
  7. Demandez autour de vous jusqu’à ce que vous découvriez la mosquée cachée de Rüstem Paşa, l’une des plus magnifiques mosquées d’Istanbul.
  8. Détendez-vous et relaxez-vous dans le parc Gülhane, qui est situé à côté du palais de Topkapi et offre des vues spectaculaires sur la partie asiatique de la ville.
  9. Avant de quitter le parc Gülhane, arrêtez-vous au Bitlisli ou au Seher Kebab Meat House pour goûter à la délectable cuisine turque.
  10. Entrez pieds nus dans la Mosquée bleue et laissez-vous surprendre par les plus de 20000 carreaux bleus d’Iznik qui créent une ambiance magnifique à l’intérieur.

Et si vous voulez voir les plus belles villes de Turquie en 2023, c’est par ici !

26. Découvrez les ruines de l’ancien hippodrome de Constantinople datant de l’an 203, ainsi que l’obélisque égyptien, le plus ancien monument d’Istanbul, vieux de près de 3 500 ans.

  1. Près de ces deux monuments se trouvent la colonne de Constantin, haute de 32 mètres, et la colonne serpentine, qui a été construite en 479 après J.-C. pour célébrer le triomphe sur les Perses.
  2. Séjournez à l’hôtel Adamar, qui offre une vue magnifique sur la ville depuis sa terrasse, ou à l’hôtel Million Stone, tous deux situés à proximité de la basilique Sainte-Sophie, de la Mosquée bleue et du palais de Topkapi. Tous deux proposent des petits-déjeuners complets et ont l’un des meilleurs rapports qualité/prix de la ville, en plus de leur emplacement exceptionnel et de leur bon contact avec l’aéroport.
  3. Gardez à l’esprit que si vous voulez éviter de payer des commissions et avoir toujours le taux de change le plus à jour, nous vous recommandons d’utiliser les cartes Vivid et N26, qui sont celles que nous utilisons, sont gratuites et vous feront économiser beaucoup d’argent.

Vous trouverez plus d’informations sur les meilleures cartes pour voyager sans commissions dans ce billet.

  1. Si vous achetez un tapis, le souvenir le plus populaire à Istanbul, demandez la facture, car on pourrait vous la demander à l’aéroport.
  2. N’ayez pas le vertige en assistant à une représentation du Gyrovagos des derviches, une danse soufie bien connue en Turquie et l’une des attractions les plus fascinantes d’Istanbul. Après la danse, rien de tel qu’un merveilleux dîner au Kucukoglu Barbecue ou au Buhara Ocakbasi pour clôturer la journée.
  3. Achetez une carte Istanbulkart pour utiliser les transports en commun plutôt que les taxis. Si vous devez en prendre un, assurez-vous qu’il est officiel (il doit afficher le mot “Taksi”), que le taximètre est réglé sur zéro, que le tarif est exact (nuit ou jour) et que la monnaie est rendue. Dites-leur que s’il y a un problème, vous appellerez les flics.
  4. Visitez la mosquée d’Ortaköy, qui a été construite sur les rives du Bosphore en 1856 et dont l’intérieur couvert de mosaïques est illuminé par les hautes fenêtres du Bosphore.

 

 

Plus d’activités incontournables

istanbul-vie

  1. Perdez-vous dans les petites ruelles entourées de vieux bâtiments de style ottoman et visitez quelques-unes des nombreuses mosquées de la ville, comme la Yeni Valide dans le quartier asiatique d’Üsküdar, l’un des quartiers les plus authentiques d’Istanbul.
  2. Faites une promenade dans le parc de Sultanahmet la nuit pour voir la Mosquée bleue et Sainte-Sophie illuminées, une autre attraction incontournable d’Istanbul.
  3. Le restaurant Mikla, situé au dernier niveau de l’hôtel Marmara Pera et offrant une vue spectaculaire sur la ville et la Corne d’Or.
  4. Réservez une excursion anglophone sur le détroit du Bosphore qui comprend des visites de la Mosquée bleue, de Sainte-Sophie et du Bazar des épices. Une autre alternative romantique consiste à organiser cette promenade nocturne en bateau autour du détroit du Bosphore, qui comprend un dîner et un divertissement.
  5. Visitez le marché d’Eminönü, qui se trouve près du bazar des épices et qui est beaucoup moins cher que les bazars plus connus.
  6. Traverser la partie inférieure du pont de Galata, où il y a beaucoup d’ambiance dans les restaurants et les cafés.
  7. Réservez quelques jours pour explorer la Cappadoce, l’une des destinations incontournables de la Turquie, riche en panoramas d’un autre monde, comme les cheminées de fées et la vallée de Goreme. Ce circuit de 4 jours en bus ou ce circuit d’un jour en avion, tous deux avec des guides parlant anglais, font partie des meilleurs circuits au départ d’Istanbul pour découvrir cette merveille.

Visitez l’immense palais de Topkapi, le centre de pouvoir de l’ancien Empire ottoman, qui contient des pièces spectaculaires comme le Trésor et le Harem, ainsi que d’excellentes vues sur le détroit du Bosphore.

Vous pouvez organiser cette visite gratuite pour en savoir plus sur l’histoire du palais et ne manquer aucun détail. Si vous ne souhaitez pas faire de visite guidée, nous vous recommandons d’acheter ce billet sans file d’attente à l’avance.

Enfin, mangez de la cuisine turque traditionnelle avec une touche moderne au restaurant Asitane, qui est situé près de l’église Saint-Sauveur de Chora et fait partie des choses à faire à Istanbul.

 

 

  1. Si vous entrez dans une mosquée, évitez de porter des shorts ou des débardeurs, bien qu’ils vous fourniront toujours quelque chose pour vous couvrir si vous ne portez rien.
  2. Commencez par sa grande place et flânez dans le quartier de Beyazit, qui regorge de marchands traditionnels, de cafés, de salons de thé et d’ateliers d’artisanat.
  3. Allez au musée d’art turc et islamique, qui se trouve dans le palais Ibrahim Pasa et contient d’innombrables poteries, sculptures, tapis, sarcophages et plusieurs traductions du Coran.
  4. Si vous avez une semaine de plus, réservez l’un des circuits les plus populaires recommandés par les touristes qui ont vu les trésors du pays, comme ce circuit de 7 jours du meilleur de la Turquie ou ce circuit de 6 jours de la Cappadoce, Pamukkale et Ephèse, tous deux avec un guide anglophone.
  5. Entrez dans la jolie cour et visitez la nouvelle mosquée, également connue sous le nom de mosquée Yuni, qui se trouve en face de la baie et à côté du pont de Galata, l’un des plus beaux sites d’Istanbul.
  6. Continuez à déguster une délicieuse cuisine turque à Istanbul Anatolian Cuisine ou Three Partners, deux restaurants traditionnels au cœur de la ville.
  7. Perdez-vous dans la foule, écoutez les prières, sentez les épices… Istanbul est une ville à vivre plutôt qu’à visiter. Si vous n’avez pas assez de temps, ne cherchez pas à tout faire, mais promenez-vous et observez.

5/5 - (1 vote)

Nos dernières pépites en Turquie

Chéri fais tes valises

Jusqu'à 50€ offerts

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !