Alors que la neige commence à saupoudrer les toits dorés de Prague et que le parfum épicé du vin chaud flotte dans l’air, la ville aux mille clochers s’éveille dans un éclat hivernal qui semble tout droit sorti d’un conte de fées bohémien. Voici une invitation à découvrir neuf expériences somptueuses qui font de Prague, en période de Noël, une toile de fond irrésistible pour les âmes en quête de splendeur et de magie.
1. Sillonner les marchés de Noël
Flâner dans les allées des marchés de Noël fait partie des indispensables à Prague en décembre. Outre l’ambiance féerique, vous y trouverez des stands proposant des décorations artisanales, des jouets en bois et autres douceurs à offrir ou à déguster sur place. Le plus connu est installé sur la place de la Vieille-Ville, mais d’autres quartiers comme Letna ou Stromovka ont aussi le leur. Prévoyez des chaussures confortables et chaudes pour en profiter pleinement !
2. S’émerveiller devant les illuminations
Les rues et places du centre historique se parent de milles lumières dès la tombée de la nuit. Un spectacle féérique à ne pas manquer en flânant le long de la rue Celetná ou sur la place de la Vieille-Ville. Les façades des monuments comme l’hôtel de ville ou le pont Charles se parent aussi de leurs plus beaux atours. De quoi vous plonger dans la magie de Noël !
3. Déguster des spécialités de saison
Noël est aussi l’occasion de découvrir les spécialités culinaires tchèques. La carpe frite est le plat traditionnel du réveillon, accompagnée de salade de pommes de terre. Les pâtisseries comme le vanilkové rohlíčky (petit biscuit fourré à la vanille) ou le vánočka (brioche) sont à tester absolument. Sans oublier le vin chaud ou le grog épicé pour se réchauffer.
4. Admirer le sapin de Noël sur la place de la Vieille-Ville
Chaque année, un majestueux sapin est installé sur la plus belle place de Prague. Décoré de boules et guirlandes scintillantes, il culmine à plusieurs mètres de hauteur. Un incontournable pour les photos souvenirs devant cet emblème des fêtes de fin d’année. Pensez à l’immortaliser de jour comme de nuit pour profiter des illuminations.
5. Assister à un concert de Noël
De nombreux concerts et représentations sont organisés dans les églises et salles de spectacle pendant la période de Noël. L’occasion rêvée d’écouter un récital d’orgue ou un chœur gospel dans un cadre historique exceptionnel. Les plus célèbres ont lieu à la cathédrale Saint-Guy, à l’église Saint-Nicolas ou au Rudolfinum.
6. Se balader en calèche
Pour une visite originale du centre historique de Prague, optez pour une balade en calèche. Emmitouflé sous une couverture, vous pourrez admirer les décors féériques au rythme des sabots des chevaux. Un moment hors du temps plein de charme à partager en famille ou entre amis. Pensez à réserver à l’avance pour être sûr d’en trouver une disponible.
7. Patiner sur la piste de la place de la Vieille-Ville
Une grande patinoire est installée juste à côté du marché de Noël. Une activité amusante pour petits et grands, même débutants. Vous pourrez évoluer sur la glace avec comme décor féerique l’hôtel de ville et les églises baroques. De quoi allier sport et contemplation dans une ambiance festive. Des animations sont également proposées certaines soirées.
8. Visiter le château pour son marché et sa crèche
Le marché de Noël installé dans la cour du château en fait un passage obligé. On peut y dénicher des cadeaux originaux et se régaler de spécialités tchèques. La visite des salles du palais permet aussi d’admirer une immense crèche animée. Les enfants adoreront ce voyage dans l’univers du conte de Noël.
9. Assister à la messe de minuit à la cathédrale Saint-Guy
Rien de tel que la messe de minuit dans cette cathédrale emblématique de Prague pour vivre la magie de Noël. Célébrée dans un cadre grandiose, elle est retransmise à la télévision nationale. Une expérience émouvante et solennelle, que vous soyez croyant ou non. Pensez à réserver car les places assises sont limitées.
Pourquoi partir faire Noël à Prague ?
Vivre la magie des traditions de Noël
Les Tchèques sont très attachés aux traditions de Noël qui rythment le mois de décembre. Déguster la carpe frite le 24 au soir, chanter des chants traditionnels, aller écouter les chorales dans les églises… Prague est le lieu idéal pour vivre ces coutumes typiques et se plonger dans l’esprit de Noël.
S’émerveiller devant les décors féeriques
Avec ses châteaux enchantés, ses églises baroques et ses petites ruelles médiévales, Prague offre un décor parfait pour Noël. Les illuminations et les marchés de Noël ajoutent à la magie, pour une atmosphère vraiment féerique. De quoi raviver votre âme d’enfant !
Bénéficier d’une météo clémente
Contrairement à d’autres capitales européennes, Prague bénéficie d’un climat relativement doux en décembre. Comptez en moyenne 2 à 5°C le jour, et quelques épisodes neigeux. Pas de quoi gâcher vos balades pour admirer les décorations de Noël !
Trouver des activités pour toute la famille
A Prague, petits et grands trouveront de quoi s’émerveiller à Noël : patinoire, balades en calèche, dégustation de douceurs… Une destination idéale pour satisfaire les envies de chacun et partager des moments magiques.
Éviter la foule de l’été
En venant en décembre, vous éviterez la foule estivale et profiterez de Prague de façon plus sereine. Moins de touristes, des prix plus abordables, des files d’attente réduites… Tous les ingrédients sont réunis pour des vacances sous le signe de la sérénité.
- Top 7 des plus beaux marchés de Noël de l’Hérault en 2024
- Les 10 meilleures destinations féériques pour passer Noël
- Marché de Noël de Kaysersberg : Le programme détaillé 2024
- Où partir à Noël et pour le Nouvel an en 2024 ?
- Noël à Dublin : Tout ce qu’il faut savoir
- Passer Noël en famille pas cher : Nos 11 destinations favorites
- Voyage organisé pour le marché de Noël à Strasbourg : Les bons plans
- Les 10 plus belles villes de Noel en Suisse
- Le Top 10 des Plus Beaux Sapins de Noël du Monde
- Les 10 Meilleures Spécialités de Noël des Régions de France