Des paysages spectaculaires et de nombreuses activités sur les deux îles
Bali, un concentré de diversité naturelle
L’île indonésienne de Bali est avant tout réputée pour ses magnifiques plages bordées de sable fin. Des spots comme Seminyak, Canggu ou encore Nusa Dua raviront les amateurs de baignade dans une eau turquoise. Le climat tropical chaud et humide toute l’année assure des vacances balnéaires idéales.
Mais Bali ne se résume pas qu’à ses littoraux. L’île renferme également une nature luxuriante faite de forêts tropicales, de rizières en terrasses vert émeraude, et de volcans majestueux. De quoi satisfaire les randonneurs en quête de points de vue exceptionnels. Le parc national du mont Batur et ses paysages lunaires vaut notamment le détour.
Les activités nautiques ne manquent pas non plus à Bali. Surfer sur la célèbre plage de Kuta ou faire de la plongée autour de l’île de Nusa Penida procureront de belles émotions aux sportifs. Le spot de surf d’Uluwatu est réputé pour ses vagues et ses couchers de soleil somptueux.
Le Sri Lanka, une nature sauvage préservée
Le Sri Lanka ne manque pas d’atouts naturels à mettre en avant. Ses plages bordées de cocotiers raviront également les amateurs de baignade dans une eau cristalline. Les côtes Sud et Ouest de l’île concentrent les plus beaux spots, dont la paisible Hiriketiya.
Mais le Sri Lanka se distingue surtout par ses espaces naturels préservés. Le parc national de Yala abrite notamment la plus forte concentration au monde de léopards. Safaris photographiques et observations d’éléphants sont au programme. Les amateurs de randonnée apprécieront quant à eux le trek dans le parc national des Horton Plains et ses paysages uniques.
Enfin, le Sri Lanka est surtout réputé pour ses magnifiques plantations de thé en terrasses. La région de Nuwara Eliya offre un spectacle grandiose, entre routes sinueuses et point de vue panoramique. Une expérience unique pour les sens !
Une immersion culturelle plus forte au Sri Lanka
Bali, entre traditions et tourisme de masse
Bali est certes réputée pour ses nombreux temples et sa culture traditionnelle toujours présente. Les cérémonies religieuses hindoues rythment le quotidien des balinais, pour le plus grand plaisir des touristes. Ces derniers peuvent d’ailleurs s’initier à des cours de danse traditionnelle ou de confection d’offrandes religieuses.
Cependant, le tourisme de masse a quelque peu dénaturé l’île, surtout dans le sud. Il est parfois difficile de s’imprégner de l’authenticité balinaise, noyée sous les resorts et attractions touristiques. Pour une expérience plus immersive, il faudra s’aventurer dans le nord ou l’est de l’île.
Le Sri Lanka, un havre d’authenticité
Le Sri Lanka a su préserver son authenticité, même si le tourisme commence à se développer. Les nombreux temples bouddhistes rythment le quotidien des locaux. Assister au rituel du soir dans un temple permet une réelle immersion dans la culture sri lankaise.
L’île compte aussi de magnifiques vestiges historiques témoignant du métissage culturel, comme le rocher du lion à Sigiriya ou les temples en pierre de Dambulla. Sur la route des épices, de charmants villages où l’on produit encore café ou cacao selon des méthodes traditionnelles.
Enfin, les sourires et la gentillesse des habitants participent au charme de ce pays. Un séjour dans une famille d’accueil vous permettra de vous imprégner du vrai Sri Lanka, loin des circuits touristiques.
Bali, destination idéale pour les petits budgets
Hébergements abordables et nourriture pas chère à Bali
Bali présente l’avantage d’être une destination très abordable, parfaite pour les petits budgets. On trouve en effet facilement des hébergements à bas prix comme des auberges de jeunesse ou guest houses.
Les fameux bungalows sur la plage se négocient aussi à des tarifs attractifs. Il est possible de trouver un logement correct à moins de 1000 bahts par nuit (25 euros environ) dans de nombreuses régions.
Côté nourriture, Bali regorge de warungs, ces petits restaurants de rue familiaux, où l’on peut se régaler pour 2 ou 3 euros par repas. Les grands classiques de la gastronomie balinaise, comme le Satay ou le Nasi Goreng, sont à des prix mini !
Budget plus conséquent nécessaire au Sri Lanka
Le Sri Lanka s’avère globalement plus onéreux que son voisin indonésien. Les hébergements touristiques comme les hôtels ou les guest houses se situent plus dans une gamme tarifaire moyenne à élevée.
Comptez au minimum 50 euros par nuit dans un hôtel correct. Les auberges de jeunesse dans la capitale Colombo restent néanmoins une option bon marché. Côté nourriture, les prix ont aussi augmenté, notamment dans les restaurants touristiques. Mais on trouve encore de bonnes affaires dans les gargotes locales.
Bref, même si des solutions existent, le Sri Lanka s’avère globalement moins adapté aux petits budgets. Il faudra augmenter quelque peu son budget par rapport à Bali.
Bali facilement accessible, le Sri Lanka plus complexe
Rejoindre Bali depuis l’Europe, un trajet simple
Bali bénéficie d’une localisation avantageuse dans le sud de l’Indonésie, avec un aéroport international desservant de nombreuses villes européennes. Depuis la France, compter environ 16h de vol avec escale.
Accéder au Sri Lanka, un périple plus complexe
Le Sri Lanka ne bénéficie pas d’une desserte aérienne directe depuis l’Europe, il faudra donc prévoir au moins une escale, voire deux. Comptez environ 20h de voyage avec deux escales depuis Paris. Les vols s’avèrent aussi plus chers que pour Bali en moyenne.
Les vols intérieurs permettent de rallier facilement les différentes régions de l’île. Cependant, la compagnie nationale SriLankan Airlines souffre d’une mauvaise réputation en termes de sécurité et ponctualité. Privilégiez si possible les compagnies étrangères.
Transports locaux : Bali accessible, Sri Lanka aventureux
Une fois sur place, Bali offre des infrastructures touristiques développées. Un réseau de bus local bon marché parcourt l’île et dessert les lieux incontournables. On trouve également facilement des taxis et des chauffeurs privés, pour un budget modéré.
Au Sri Lanka, se déplacer s’avère plus complexe. Peu de transports en commun touristiques, mais des trains vieillissants et des bus locaux toujours animés. L’idéal est de louer un véhicule avec chauffeur pour plus de confort, ou de se lancer dans l’aventure en tuk-tuk !
Alors, que choisir ?
Bali et le Sri Lanka possèdent chacun leurs forces dans l’océan indien. Plages paradisiaques, nature luxuriante, culture préservée… ces deux îles tropicales sauront combler tous les voyageurs en quête d’authenticité, de farniente ou d’aventure.
Selon votre budget, vos envies d’activités, votre temps disponible, l’une ou l’autre de ces deux destinations saura vous séduire. A Bali pour voyager pas cher, au Sri Lanka pour une immersion totale, vous ne pourrez pas vous tromper !
- Top 8 des meilleures activités à faire à Koh Samui
- Quel prix pour un voyage à Bali de 15 jours ?
- Bodrum ou Antalya : Quelle préférence pour des vacances idylliques ?
- Tenerife en 5 jours : Que voir & Où dormir en 2025 ?
- Les 10 plus beaux pays d’Asie à absolument voir en 2025
- 5 canyons les plus profonds au monde à visiter en 2025
- Barcelone en 2 jours : Le meilleur programme pour son week-end !
- Quel est le plus beau temple d’Egypte à découvrir ?
- Canaries en Octobre : Climat & Où loger ?
- Top 5 des plus belles villes du Costa Rica en 2025