Les cabanes colorées ostréicoles de l’Île d’Oléron sont le symbole de ce territoire aussi majestueux qu’impressionnant. Pour les visiteurs non-habitués, nous avons tenté de répondre à la question : Où voir les cabanes colorées de l’île d’Oléron ?
Oléron est une île française située dans le département de la Charente-Maritime. Elle est réputée pour son charme authentique, ses villages traditionnels et son patrimoine maritime. L’île d’Oléron est la plus grande île de France sur la côte Atlantique.
L’île a longtemps multiplié les efforts visant à préserver un milieu naturel exceptionnellement favorable aux vacances éco-responsables : elle constitue une destination parfaite pour recharger les batteries et se mettre au vert ! Elle est labellisée “Famille Plus” et possède de nombreux lieux et activités adaptés aux parents et enfants.
Mais il y a tout particulièrement une chose qui ressort d’un séjour sur l’île d’Oléron : les cabanes ostréicoles colorées. Elles sont petites, mignonnes, charmantes et évidemment très colorées. Il peut parfois être difficile de les trouver lorsque l’on ne connait pas bien l’île. Alors, pour vous aider, nous avons listé les 5 lieux dans lesquels vous pourrez admirer la beauté de ces cabanes si singulières.
Les cabanes colorées du village de créateurs de Château-d’Oléron
Un village de créateurs pas comme les autres : dans la gamme des ateliers installés sur une impulsion généreuse de la mairie du Château-d’Oléron, figurent une vingtaine d’artistes et d’artisans d’art qui mettent leurs ateliers dans des anciennes cabanes ostréicoles toute l’année et y accueillent même du public.
C’est dans ce lieu singulier qu’ostréiculteurs et créateurs se côtoient. Le mélange de ces deux mondes différents crée une atmosphère unique.
En vous promenant à la découverte de ce village de créateur, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreuses cabanes colorées toutes aussi belles les unes que les autres. Pour les curieux, vous pouvez même pousser la porte des ateliers, dans lesquels vous découvrirez des performances artistiques allant de la sculpture à la peinture.
Pour les amateurs d’art et de couleurs, le village des créateurs de Château-d’Oléron et ses cabanes colorées est une destination incontournable de l’île d’Oléron !
À Boyardville, découvrez les couleurs des cabanes ostréicoles de Fort Royer
Dans ce village ostréicole, les cabanes des producteurs d’huîtres Marennes-Oléron étaient autrefois peintes avec les restes de la peinture utilisée pour les bateaux (même si il y a toujours eu, des ostréiculteurs artistes qui donnaient un cachet original à leur exploitation). Maintenant, comme sur les autres sites ostréicoles oléronais, la restauration de ces cabanes, qui étaient progressivement abandonnées, donne lieu à des tons colorés plus modernes et originaux. tout en leur donnant une seconde vie !
C’est dans ce lieu exceptionnel que vous pourrez ressentir une véritable harmonie entre l’ostréiculteur et son lieu de travail. Alors, ne manquez surtout pas les cabanes colorées de Fort Royer !
À Grand Village Plage, admirez les cabanes du Port des Salines et apprenez-en plus sur l’artisanat local
Le long du Port des Salines, à Grand-Village plage, découvrez de somptueuses cabanes colorées qui ont su garder leur charme typique tout en offrant un spectacle visuel grâce à leurs couleurs sans égales.
Mais ce n’est pas tout, ces cabanes sont implantées à côté d’un écomusée qui retrace l’histoire et le long héritage de la culture du sel sur l’Île d’Oléron. Un parcours à la fois instructif et merveilleux à découvrir à Port des Salines. On passe de la compréhension du travail des sauniers à la contemplation de leurs cabanes vêtues de leurs plus belles couleurs.
Ne manquez surtout pas de vous rendre au Port des Salines si vous visitez l’île d’Oléron !
Direction Saint-Trojan-les-Bains pour contempler les cabanes de pêcheur colorées du port
Se balader autour du port de Saint-Trojan-les-Bains, bordé de superbes cabanes en bois aux couleurs changeantes, est un vrai plaisir pour les yeux. Certaines d’entre elles conservent toujours leur rôle de lieu de travail pour les ostréiculteurs toujours actifs. La production des ostréiculteurs est commercialisée soit à l’expédition soit sur les marchés locaux. D’autres cabanes ont été restaurées et abritent aujourd’hui des artistes du village d’inspiration des peintres.
Ces cabanes ont été données à la ville par des anciens ostréiculteurs. En 1999, une importante campagne de restauration a visée ces cabanes. Des peintres et des galeries y sont donc venus remplacer les artistes qui avaient jadis pris place dans ces sites déclarés historiques.
Passionnés d’art, de traditions et de couleurs… ne cherchez plus, c’est à Saint-Trojan-les-Bains qu’il faut vous rendre !
Les cabanes colorées de Dolus d’Oléron, le long de la Baudissière
La Municipalité de Dolus d’Oléron, avec l’aide de trois braves volontaires, a réhabilité une série de cabanes qui forment maintenant un ensemble très coloré et saisissant au bord du chenal de la Baudissière. Une image de l’ostréiculture traditionnelle est ainsi préservée. Certaines cabanes ont été attribuées aux artistes de l’île ; d’autres conservent une activité ostréicole.
Vous y trouverez une atmosphère pittoresque et unique, dans laquelle ostréiculteurs traditionnels et artistes extravagants se côtoient. Ces-derniers seront ravis de vous présenter leurs produits locaux : parfums, bijoux, sacs, peintures, artisanat et bien d’autres choses encore !
Quoi qu’il en soit, si vous cherchez des cabanes colorées Oléronaises, Dolus d’Oléron saura vous satisfaire !
Rendez-vous sur la Route des Huîtres pour un itinéraire tout prêt !
La Route des Huîtres est un chemin connu de l’île d’Oléron. Il relie le port de Boyardville et Château d’Oléron. Cette petite route au charme unique vous amènera à découvrir de nombreuses cabanes colorées le long des chenaux ostréicoles. En plus d’avoir une vue imprenable sur ces cabanes oléronaises, vous aurez l’occasion d’admirer l’écosystème de l’île. On y va ?

Merlin
Grand Mage des bons plans voyage