Que faire à Belgrade en l’espace de 2 jours ?

Quoi faire à Belgrade en 2022 ?
Belgrade est une ville à l’histoire chargée qui mérite d’être explorée pour sa culture, ses monuments et ses traditions. Découvrez les meilleures activités à faire sur Belgrade pour y passer un séjour inoubliable !

Que faire pendant vos vacances à Belgrade ?

Découvrir Belgrade en 2022

Belgrade, la capitale de la Serbie, est située entre les fleuves Sava et Danube et a un passé tragique défini par plusieurs batailles militaires. Elle a été démolie et reconstruite tant de fois qu’il est impossible d’en garder la trace. Elle a néanmoins réussi à renaître de ses cendres à maintes reprises, et s’offre aujourd’hui comme une destination fascinante.

Belgrade recèle de nombreux trésors historiques et culturels cachés dans tous les coins, alors visitez la ville serbe et voyez ce qu’elle a à offrir !

Belgrade a connu peu de périodes de calme au cours de son histoire en raison de sa situation entre l’Est et l’Ouest. C’est l’une des principales villes du sud-est de l’Europe et un endroit que beaucoup de gens ne connaissent pas. Bien sûr, il y a des avantages à cela. Les tarifs de Belgrade sont bien moins élevés que ceux des grandes villes européennes touristiques et la ville est rarement envahie par les visiteurs, même en haute saison. Par conséquent, nous pensons qu’un voyage à Belgrade est quelque chose que vous devriez vraiment envisager.

Belgrade a ouvert ses portes au monde après la terrible guerre des Balkans et est prête à mettre ce chapitre tragique de son histoire derrière elle. La vie nocturne animée, la gastronomie et les recoins riches en histoire et en art définissent la Ville blanche (qui provient de la traduction de son nom serbe, Beograd).

Dans le billet d’aujourd’hui, nous vous montrerons non seulement ce qu’il faut visiter à Belgrade en deux jours, mais aussi des faits fascinants qui vous aideront à en savoir plus sur la ville. Allez-vous venir avec nous ?

Combien de temps vous faudra-t-il pour visiter Belgrade ?

Temps de visite de Belgrade

Belgrade étant très vaste, il faudra plusieurs jours pour explorer toute la ville. En outre, une fois sur place, vous constaterez que les possibilités de tourisme et de divertissement sont nombreuses.

Un voyage de deux jours à Belgrade est recommandé. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les nécessités de la ville ainsi qu’avec ses sites les plus remarquables. Comme la majorité des attractions se trouvent dans le centre historique, vous pouvez faire presque tout le trajet à pied. Vous pouvez vous rendre en taxi, en bus ou à vélo dans des endroits plus éloignés (nous vous dirons plus tard comment vous déplacer dans la ville).

Les principaux sites à voir à Belgrade en deux jours

Visiter Belgrade en 2 jours

Vous cherchez quelque chose à faire à Belgrade ? Nous connaissons la réponse : beaucoup de choses ! Préparez-vous à passer deux jours à découvrir le meilleur de cette ville, qui vous surprendra agréablement. Belgrade n’est peut-être pas aussi connue que Paris, Londres ou Madrid, mais cela ne diminue en rien son attrait. Il est souvent important de sortir du cadre purement touristique et d’oser chercher de nouveaux endroits.

On trouve à Belgrade d’anciennes cathédrales, des châteaux, des espaces verts, des forteresses au cœur de la ville, des places, et bien d’autres choses encore. Vous pouvez également sentir la vie nocturne animée de la ville, qui la définit clairement.

Le premier jour à Belgrade sera consacré à la visite des sites les plus emblématiques de la ville, notamment la forteresse de Kalemegdan, où vous passerez la majeure partie de la journée.

La place de la République, centre névralgique de Belgrade

La place de Belgrade

La place de la République est le centre névralgique de Belgrade et le point de départ de votre voyage. Touristes et habitants s’y rassemblent, les premiers pour photographier les structures du quartier, les seconds pour partager les événements de la journée. Dans les deux cas, vous traverserez cette place.

Le musée national (l’un des plus anciens de la ville) et le théâtre national sont deux des structures publiques les plus célèbres du quartier (que vous ne pouvez voir que si vous assistez à un spectacle).

La statue du prince Mihailo, le héros historique qui a sauvé la Serbie des Turcs, se trouve au centre de la place. Le protagoniste du monument regarde vers le sud, pour rappeler la direction dans laquelle se trouvent les régions reconquises après l’occupation turque. Les Turcs y suspendaient autrefois les corps des réactionnaires en guise d’avertissement.

La place de la République est un site populaire pour commencer une visite à pied de la ville et c’est là que commencent les visites gratuites.

Rue piétonne Knez Mihailova, la plus belle rue de Belgrade

La rue piétonne

L’itinéraire piétonnier le plus réputé de Belgrade commence sur la place de la République. Sur son kilomètre de long, la rue Knez Mihailova compte le plus de détaillants, de pubs et de restaurants de la ville. C’est le véritable cœur de l’activité commerciale et sociale de Belgrade, et c’est une étape incontournable de tout voyage dans la ville.

Cette artère vibrante et colorée vous mènera à la prochaine destination de l’itinéraire : la fortification de Kalemegdan, mais vous vous arrêterez sans doute dans un magasin ou un bar en cours de route. Elle a un aspect paisible pendant la journée, mais la nuit, elle s’anime avec les jeunes et la musique. Vous savez où aller si vous voulez sortir boire un cocktail à Belgrade.

Knez Mihailova est impressionnant d’un point de vue architectural, en plus de son attrait commercial. Un mélange de styles néoclassique, Renaissance et roman se retrouve dans ses structures, démontrant une parfaite harmonie entre l’ancien et le nouveau. Par conséquent, vous vous arrêterez presque certainement pour photographier et apprécier plusieurs façades.

Découvrez  La Patagonie : Quel prix pour un voyage en 2025 ?

Conseil du voyageur : si vous faites de petits détours par les rues secondaires, vous découvrirez des endroits charmants.

Forteresse de Kalemegdan, patrimoine historique à visiter absolument à Belgrade

La forteresse

Il est temps de vous informer sur le point de repère le plus célèbre de la ville : la forteresse de Kalemegdan. Après avoir traversé la principale rue commerçante de Belgrade, vous atteindrez le parc de Kalemegdan, un autre lieu de rassemblement populaire. La forteresse est perchée sur un affleurement rocheux près de la jonction des fleuves Danube et Sava, offrant l’une des plus belles vues de la capitale serbe.

Nous nous trouvons devant l’emblème le plus célèbre et l’attraction touristique la plus importante de Belgrade, c’est pourquoi nous allons vous dire tout ce qu’il y a à savoir à son sujet. Les nombreux empires qui ont gouverné Belgrade (les Celtes, les Romains, les Byzantins, les Goths, les Austro-Hongrois, les Turcs) sont passés par cet endroit, le défendant et le détruisant à différents moments de son histoire.

L’histoire de la forteresse s’étend de 378 à 441 après J.-C., lorsque les Romains ont choisi de construire un camp fortifié sur le point le plus élevé de ce qui est aujourd’hui le parc de Kalemegdan. Les Celtes sont censés avoir été les premiers à s’installer dans la région. Les Slaves sont arrivés plus tard et ont érigé la forteresse actuelle.

La citadelle est divisée en deux parties : la partie supérieure (gornji grad) et la partie inférieure (donji grad). La première, au sud, est l’endroit où le camp fortifié et le château byzantin ont été construits pendant la domination romaine. Des pièces d’artillerie orientées vers le sud et l’est ont ensuite été installées. Les pièces défensives orientées vers l’est étaient positionnées dans la citadelle inférieure, au nord.

Le parc de Kalemegdan, situé au sud de la citadelle inférieure, fait également partie du complexe. Après la reddition de la forteresse par les Turcs aux Serbes en 1876, ce secteur a été construit dans les années 1880. Le parc a été agrandi en 1905 avec l’érection du Petit Kalemegdan, et il a été étendu à la forteresse supérieure en 1931. Aujourd’hui, plusieurs monuments consacrés aux personnages célèbres de la ville sont répartis sur toute sa longueur.

Le complexe étant très vaste, vous pourriez facilement passer une demi-journée à le visiter. Par conséquent, nous vous conseillons d’y aller doucement et d’en explorer chaque recoin. Voici un résumé des points importants de la visite.

Le parc de Kalemegdan, le plus beau parc de Belgrade

On peut accéder au Grand Kalemegdan en entrant dans le parc par la rue Knez Mihailova (ce qui serait sa plus grande partie). On y trouve de nombreux monuments remarquables, tels que la fontaine du pêcheur (une construction en bronze de 1906) et le monument Gratitude envers la France. Il a été dévoilé en 1930 pour honorer les Français pour leur aide pendant la Première Guerre mondiale. Il représente une dame brandissant une épée.

L’une des pièces maîtresses du complexe est le Grand Escalier. Il se trouve à gauche du parc, marquant l’une des entrées du Grand Kalemegdan. Devant lui, un petit espace entretenu abrite la fontaine japonaise qui, comme la précédente, est une marque de reconnaissance pour l’aide économique que Belgrade a reçue de ce pays.

Un autre endroit important est le monument aux Héros nationaux, qui abrite les tombes de plusieurs anciens dirigeants yougoslaves communistes.

Mali Kalemegdan se trouve à l’est, accessible par Uzun Mirkova. La Fontaine de l’Éveil, un pavillon d’art érigé entre 1927 et 1928, ainsi que le zoo municipal, se trouvent également à cet endroit.

Le parc zoologique, créé en 1936, est l’un des plus anciens d’Europe. Entre 1941 et 1944, il a été ravagé par la Seconde Guerre mondiale, et presque tous ses animaux ont péri. Ses 7 hectares abritent aujourd’hui plus de 2000 animaux de 270 espèces distinctes. C’est une visite fascinante à faire avec des enfants si vous voyagez à Belgrade.

Citadelle haute

Il existe plusieurs entrées à la forteresse haute. La porte de Karadjordjevi, devant laquelle se dresse le massif ravelin, érigé par les Turcs entre 1825 et 1835 et qui abrite aujourd’hui le Musée d’histoire naturelle ; et la porte d’Istanbul, près de laquelle se trouve le Musée militaire, l’une des étapes les plus intrigantes de la visite.

Les vestiges d’un fort autrichien du XVIIIe siècle sont visibles à droite du musée militaire avant de s’approcher de la citadelle supérieure. La tour de l’horloge (en turc Sahat), qui a été érigée entre 1740 et 1789 et réparée au milieu du XIXe siècle, se dresse au-dessus de l’entrée de cette partie de la citadelle.

À l’intérieur de la haute forteresse, on trouve des vestiges datant de l’occupation romaine jusqu’à la période ottomane. Traverser cette région est donc un voyage à travers l’histoire de la région.

La porte Zindan, érigée au XVe siècle, et le pont qui traverse les douves du château sont deux des sites les plus caractéristiques de la citadelle haute. Les Ottomans ont utilisé une partie du sous-sol de Zindan comme donjon au 18e siècle (d’où son nom : zindan en turc signifie prison).

Découvrir la Fortification

La fortification inférieure est située dans un grand espace herbeux avec des ruines intrigantes. Si vous entrez par la porte Defterdar, vous remarquerez un sentier menant à l’ancienne poudrière autrichienne, qui abrite aujourd’hui un modeste musée lapidaire et est entourée d’un haut mur défensif. À proximité, on peut trouver les ruines d’un palais historique qui a été détruit pendant le siège turc en 1521. L’église de l’Assomption, érigée à la même époque et détruite en 1730, vaut également le détour.

Le bastion de Saint Jacob, qui faisait partie du système de défense du Danube, est un autre élément intéressant de la citadelle inférieure. La tour Neboja, la tour médiévale la mieux conservée de la citadelle, les cuisines militaires, le spa turc historique (hammam), le planétarium et diverses églises méritent également d’être visités.

Il y a plusieurs restaurants et bars autour de la propriété où vous pourrez manger un morceau et boire un verre.

Découvrez  Top 8 des meilleurs endroits où aller au Mexique en famille

Une autre attraction de la forteresse de Kalemegdan est de voir le confluent de la Dava et du Danube depuis le point de vue directement adjacent à la statue de Victor, l’un des sites les plus populaires du complexe.

Les prix et les horaires de chacune des attractions de la forteresse sont disponibles sur le site officiel de la forteresse de Kalemegdan.

Croisières sur la Sava et le Danube

Une croisière sur le Danube est le point fort de la première journée à Belgrade. La ville est située à la jonction de deux grands fleuves : la Save (le plus long des Balkans) et le Danube, comme nous l’avons dit précédemment (le deuxième plus long d’Europe, qui la relie à la mer). Un voyage à Belgrade ne serait pas complet sans une croisière sur le fleuve, qui est considéré comme la troisième ville la plus fréquentée du monde.

Vous pouvez choisir parmi une variété d’options de navigation, en fonction du temps dont vous disposez et de l’argent que vous voulez dépenser. Dans tous les cas, vous aurez une nouvelle perspective de la ville et un coucher de soleil spectaculaire. Les excursions peuvent inclure le déjeuner et/ou le dîner, ainsi que le transport de l’hôtel ou du centre-ville au point de départ.

Les excursions vous permettent de vous émerveiller devant l’ampleur de la forteresse de Kalemegdan, de voir la ville illuminée et de traverser la rivière Sava sous sept ponts qui relient la Belgrade contemporaine et historique.

Le deuxième jour de votre city-trip à Belgrade :

Deuxième jour à Belgrade

Après avoir visité la forteresse de Kalemegdan et fait une croisière sur la rivière, vous pourrez consacrer votre temps à découvrir l’héritage religieux et architectural de Belgrade. Cette deuxième journée sera également pleine de surprises, alors levez-vous tôt pour visiter tous les endroits que nous vous recommandons.

La rue Skadarlija, un lieu animé de la ville de Belgrade

Commencez votre deuxième journée à Belgrade en vous promenant dans l’une des principales artères commerciales de la ville. La rue Skadarlija, qui est protégée dans le noyau historique de Belgrade, ajoute de la couleur et de l’énergie à la ville. Son atmosphère bohème et distinctive, par ailleurs, en fait l’une des étapes les plus étonnantes de la promenade.

C’est une rue piétonne où vous pouvez prendre votre temps et apprécier les nuances et les coins. Les façades des maisons aux couleurs pastel, les patios fleuris de ses cafés, les pavés et les restaurants contribuent tous au charme de la zone. Il est également considéré comme l’un des meilleurs quartiers de la ville pour la restauration, il est donc conseillé d’y retourner à l’heure du dîner.

La Maison des Fleurs

Vous devrez marcher un peu pour atteindre le prochain site de la visite, mais cela en vaut la peine car il s’agit de l’une de ses attractions les plus essentielles. La Maison des Fleurs est un mausolée situé dans le complexe du Musée d’histoire de la Yougoslavie. Le maréchal Tito, l’une des personnalités les plus influentes de l’ex-Yougoslavie, y est enterré (Josip Broz Tito).

Quel était le nom du maréchal Tito ? De la fin de la Seconde Guerre mondiale à sa mort en 1980, il a été le président de l’ex-Yougoslavie. Après la mort de Tito (que certains considèrent comme un tyran, tandis que d’autres le considèrent comme une sorte de héros qui a apporté la prospérité à la Yougoslavie), certaines organisations nationalistes ont prôné la formation d’une Grande Serbie, tandis que d’autres souhaitaient l’indépendance. Ce fut le début de la guerre des Balkans, qui entraîna la désintégration de la Yougoslavie (la Slovénie fut le premier pays à proclamer son indépendance, en 1991).

La visite vous permettra de voir sa tombe et celle de sa femme, ainsi que d’en apprendre davantage sur l’histoire et la vie politique du conquérant. Elle contient également des informations sur l’ex-Yougoslavie et sa longue désintégration. Sans aucun doute, l’un des sites les plus importants pour apprendre l’histoire de la Serbie.

Temple de San Sava

La plus grande cathédrale orthodoxe des Balkans et l’une des plus grandes du monde sera votre prochaine étape lors de votre deuxième jour à Belgrade. Malgré son éloignement de la ville, elle vaut la peine d’être visitée pour admirer son magnifique extérieur et découvrir son intérieur.

Le temple San Sava est consacré au fondateur de l’Église orthodoxe serbe. Il se trouve dans la municipalité de Vraar, près du site où les Turcs ottomans auraient incinéré les ossements de Sava en 1595.

En raison de litiges répétés et de l’administration communiste, la construction de ce double de la majestueuse Sainte-Sophie a commencé en 1935 et a été difficile à terminer. La construction a été interrompue pendant une longue période en raison de la Seconde Guerre mondiale. Puis, sous le règne du maréchal Tito, la religion est passée au second plan et la productivité s’est encore ralentie. Elle a été relancée en 1985, mais la guerre des Balkans a de nouveau bloqué le processus, et elle ne s’est poursuivie qu’en 2000.

De l’extérieur, le dôme de 82 mètres de haut se détache, et l’intérieur du temple est à couper le souffle. Visitez la section souterraine, où l’art abonde dans tous les coins et recoins.

Le temple San Sava est ouvert gratuitement au public. Ensuite, passez un peu de temps à regarder les jardins voisins, qui contribuent à l’attractivité du complexe.

La basilique Saint-Marc, haut-lieu religieux de la capitale Serbe

Nous poursuivons notre visite de l’héritage religieux de Belgrade et arrivons à la deuxième église orthodoxe de la ville. Elle est située dans le quartier de Palilula, près du Parlement.

La cathédrale a été érigée sur les fondations d’un ancien temple et achevée en 1940, mais elle a dû être endommagée et reconstruite après les bombardements allemands de 1941. Cette reconstruction a été rendue possible par les contributions des fidèles, ce qui a donné lieu à une façade très pittoresque.

L’importance du temple est due au fait qu’il abrite les ossements des souverains de Serbie et d’autres personnalités. La visite est à la fois gratuite et vaut vraiment la peine. Son intérieur, comme le précédent, est merveilleusement orné de mosaïques et d’œuvres d’art.

Découvrez  Que faire dans les Pouilles ? Les 10 meilleures activités

Parlement serbe

Vous pouvez admirer l’un des bâtiments les plus étonnants de Belgrade après avoir vu les deux églises les plus importantes de la ville. Le Parlement est bien plus que le centre du pouvoir politique du pays ; c’est un point de repère culturel, architectural et historique.

Son architecture est intimidante et magnifique, mais elle a aussi un côté mystique. On suppose que la structure a été construite au sommet d’un cimetière romain maudit. On dit qu’une fois le travail terminé, le roi Aleksandar Karadjordjevi serait assassiné. Il a été tué deux ans avant la fin des travaux, et la prophétie s’est donc partiellement réalisée.

Le Parlement serbe est ouvert gratuitement au public. Des visites individuelles sont proposées sur demande à l’Office du tourisme de Belgrade le premier samedi de chaque mois.

Musée de Nikola Tesla

Nikola Tesla est né en Serbie, selon les Serbes, mais les Croates pensent qu’il y est également né. Quoi qu’il en soit, un musée lui est consacré à Belgrade.

Le musée Nikola Tesla est le meilleur endroit pour en savoir plus sur ce brillant innovateur. On peut y trouver des objets réels utilisés dans ses innovations, des lettres écrites à d’éminents scientifiques, des fournitures de laboratoire, etc. Le musée est minuscule et interactif, mais il regorge d’informations. En outre, la visite guidée vous aidera à saisir les subtilités et à apprendre des choses que vous auriez autrement manquées.

Les palais de Belgrade

De nombreux palais de Belgrade méritent d’être vus. Bien que vous ne soyez pas obligé de tous les visiter, nous avons inclus les plus essentiels afin que vous puissiez choisir ceux que vous voulez voir.

L’ancien palais royal (Stari dvor) et le nouveau palais royal (Novi Dvor), qui sont situés au centre, l’un en face de l’autre, sont deux des plus importants. Le premier, qui abrite aujourd’hui l’Assemblée de Belgrade, était la résidence des rois Alexandre Ier et Pierre II. Le Nouveau Palais, quant à lui, date de 1911, bien qu’il ait dû être reconstruit après avoir été endommagé pendant la Première Guerre mondiale.

Si vous souhaitez voir les deux autres palais à l’extérieur de la ville, vous devez vous inscrire à une visite guidée. Nous parlons du palais royal (Kraljevski Dvor), qui a été érigé à l’initiative du roi Alexandre Ier de Yougoslavie entre 1924 et 1929. L’autre est le Palais blanc (Beli dvor), qui a été construit dans un style classique entre 1934 et 1937. C’était la maison du maréchal Tito après la Seconde Guerre mondiale.

Pour demander une visite, rendez-vous au centre d’information touristique, où l’on vous indiquera le lieu de départ de la visite et son coût. Les visites ont généralement lieu les samedis et dimanches à 9h30 et sont conduites en anglais.

Comment se rendre à Belgrade ?

Comment se rendre à Belgrade ?

Le mode de transport le plus pratique pour se rendre à Belgrade est l’avion. L’aéroport Nikola Tesla est situé à 18 kilomètres de la ville et offre une excellente connectivité avec les principales villes européennes. Les autres destinations desservies par des vols réguliers sont Dubaï, New York, l’Inde et Moscou.

Si vous voyagez en train, la gare de Glavna est à 10 minutes à pied du centre-ville, ce qui en fait une option viable. Vienne, Zagreb, Budapest, Sofia et d’autres villes encore ont des liaisons ferroviaires internationales.

Il est également possible de se rendre en voiture, car Belgrade dispose d’un vaste réseau d’autoroutes régionales qui la relient à de nombreuses villes européennes. Belgrade est reliée à la Hongrie et à la Macédoine par la E75, à la Slovénie, à la Roumanie et à la Croatie par la E70, au Monténégro par la E763 et à la Bulgarie par la E80.

Comment se déplacer à Belgrade ?

Les déplacements à Belgrade en 2022

Belgrade dispose d’un système de transport public bien développé qui permet de se déplacer facilement dans la ville. Les touristes comme les résidents utilisent les bus, les minibus, les tramways, les chemins de fer et les taxis. Selon l’endroit où vous voyagez, les prix varient entre 0,35 et 0,50 euros par trajet. Comme les billets peuvent être payés immédiatement dans le bus, il est généralement judicieux d’avoir de l’argent liquide et de la monnaie.

Quoi qu’il en soit, comme nous l’avons mentionné au début, la marche est le meilleur moyen de découvrir Belgrade. Vous pouvez le faire en téléchargeant l’application Belgrade Talking, qui vous indique comment vous rendre aux points de repère les plus importants de la ville et fournit une explication pour chacun d’eux. Il existe également des visites à pied gratuites qui vous permettent de faire le tour du centre-ville en deux heures environ.

Le vendredi et le samedi après-midi, le bélier de Belgrade est un tramway gratuit qui passe devant certaines des attractions les plus populaires de Belgrade. Les trajets durent 60 minutes et commencent près du zoo du parc Kalemegdan. Une autre alternative intéressante est le tramway numéro 2, qui traverse le cœur de Belgrade et s’arrête à divers endroits fascinants.

Belgrade est une ville qui vaut vraiment la peine d’être visitée. Non seulement parce qu’elle possède un grand nombre de lieux fascinants, mais aussi parce qu’elle est un exemple de reconstruction. Donnez une chance à la capitale de la Serbie et laissez-vous séduire par son charme !

=> Découvrez les plus jolies villes de Croatie dans cet article, si vous souhaitez développer votre culture !

5/5 - (2 votes)

Les derniers articles écrits par Merlin :

Best-Seller du Moment

Villa Urbana 5* en Corse

Offre spéciale : A partir de 216 € par nuit

A ne pas manquer
Chéri fais tes valises

Jusqu'à 50€ offerts

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !