Que faire et que voir à Chamonix ?

Que faire à Chamonix
Quelles sont les meilleures choses à faire à Chamonix une fois sur place ? Des activités dingues pour quelques jours avec ses amis ou sa famille !

Que faut-il faire durant ses vacances à Chamonix ?

Chamonix est le berceau de l’alpinisme et l’une des destinations touristiques les plus populaires de France. Belle sous tous les angles, cette enclave à l’ombre des Alpes offre une gamme variée d’activités, dont la majorité tourne autour du plaisir de la nature. Nous allons vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur Chamonix dans ce billet afin que vous puissiez profiter au maximum de vos vacances.

Chamonix est un hameau alpin situé au pied du Mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe, qui culmine à 4 810 mètres. Comme elle n’est qu’à une heure de route de Genève, de nombreux visiteurs arrivent par avion des pays voisins. Elle partage également une frontière avec l’Italie, d’où le tunnel du Mont-Blanc permet d’accéder à la France. Elle est aussi, bien sûr, accessible en voiture depuis l’Espagne. Chamonix est une destination incontournable, quelle que soit la manière dont vous y arrivez.

Bien qu’il s’agisse d’une destination populaire pour les skieurs et les amateurs de sports d’hiver, Chamonix offre une gamme diversifiée d’activités pour toutes les saisons. En un mot, c’est un endroit pour tous ceux qui souhaitent passer quelques jours immergés dans la nature dans un cadre totalement alpin. Car s’il y a bien une chose que Chamonix possède, c’est la nature : montagnes vertigineuses, vieux glaciers et lacs alpins époustouflants se combinent pour créer un décor vraiment spectaculaire.

Par ailleurs, malgré sa taille modeste, la ville séduit au premier regard. Sa jolie ville est bordée de boutiques, de terrasses et de restaurants offrant des vues spectaculaires sur le massif du Mont Blanc. En outre, c’est un endroit qui n’est pas toujours accessible à tous en raison de ses cathédrales, hôtels et auberges de luxe attrayants. Toutefois, son prix élevé ne doit pas vous dissuader de visiter Chamonix, car il existe des hôtels moins chers et tout aussi attrayants dans les environs.

Quand faut-il aller à Chamonix ?

Quand aller à Chamonix ?

Si vous vous demandez quelle est la meilleure période pour visiter Chamonix, la réponse est que cela dépend de vos projets. L’été et l’automne sont les saisons idéales pour le trekking et les visites touristiques. L’été apporte le beau temps et un plus grand choix d’activités, notamment la randonnée, qui est particulièrement agréable à cette période. En outre, la ville connaît une atmosphère particulièrement active en juillet et en août, avec divers marchés en plein air.

Les tons orangés et dorés des arbres, quant à eux, rendent l’environnement beaucoup plus attrayant à l’automne (surtout la dernière semaine d’octobre et la première semaine de novembre). L’hiver, quant à lui, sera naturellement la meilleure saison pour visiter Chamonix si vous souhaitez faire du ski ou de l’escalade.

Enfin, le printemps a son propre attrait. La vallée est pleine de fleurs à cette saison, l’image sera donc tout à fait époustouflante.

Où aller à Chamonix ?

Où aller à Chamonix ?

Chamonix offre une gamme variée d’activités. Comme nous l’avons dit précédemment, sa plus grande attraction est le plaisir de la nature, qui est le caractère principal de l’endroit. La randonnée, l’escalade et les longues promenades à l’extérieur sont les meilleurs moyens d’apprécier cette charmante ville et ses environs. Cependant, ce n’est pas la seule attraction, puisque Chamonix est également un endroit idéal pour se détendre, bien manger et faire du shopping.

En bref, Chamonix offre une gamme variée d’activités, ce qui garantit que vous ne vous ennuierez jamais.

Flâner dans les rues de la ville

Flâner dans les rues de Chamonix

Chamonix est une ville pleine de beauté et d’élégance. L’une des premières choses que nous vous recommandons est de vous promener dans ses rues alpines bien entretenues, qui sont bordées de beaux bâtiments et d’hôtels.

Le Pont Coubert est l’un de ses coins les plus attrayants et les plus photographiés. La rivière Arve est traversée par ce joli pont en bois, couvert de fleurs, avec le massif du Mont-Blanc en toile de fond. Il s’agit indéniablement d’un de ces endroits à visiter absolument. En outre, les rues qui composent le centre ville animé sont tout autour, pleines de terrasses offrant des vues spectaculaires sur les Alpes françaises.

Vous remarquerez également que Chamonix offre un choix varié de tavernes et de restaurants servant une délicieuse cuisine savoyarde classique dont les principaux ingrédients sont les fromages et les saucisses. Elle dispose également d’un grand choix de magasins de vêtements et de matériel d’escalade, de sorte que vous pourrez vous procurer tout ce dont vous avez besoin pour explorer la région et partir en excursion.

Les superbes couchers de soleil de Chamonix mettent un point final à la journée, tant pour les habitants que pour les visiteurs. Profitez de ce moment rare où les derniers rayons du soleil éclairent le sommet du Mont Blanc, reflétant des tons jaunes et orange.

Ascension de l’Aiguille du Midi en téléphérique

L'aiguille du Midi

La chose la plus populaire à faire à Chamonix est de prendre le téléphérique pour monter à l’Aiguille du Midi, qui vous emmène pratiquement au pied du Mont Blanc à 3 842 mètres. Cette montagne est connue comme la porte d’entrée des Alpes, et un trajet de 20 minutes dans l’un des téléphériques les plus raides du monde vous permet d’en apprécier toute la splendeur. Pourrez-vous y arriver ?

Le téléphérique part du cœur de la ville et monte à l’Aiguille du Midi, l’une des collines environnantes de la ville d’où l’on peut atteindre le sommet du Mont Blanc. Il fait un arrêt intermédiaire au Plan de l’Aiguille, à 2310 mètres d’altitude, d’où partent des sentiers de randonnée très attractifs, comme celui qui mène au Balcon Nord (Grand Balcon Nord cara Montenvers).

Au sommet, un musée et un belvédère offrent une vue imprenable à 360 degrés sur les Alpes françaises, suisses et italiennes, désormais accessible à tous les voyageurs (auparavant, il était réservé aux alpinistes les plus expérimentés). Vous pourrez même pénétrer dans le Pas dans le Vide, une vertigineuse cage de verre suspendue dans le vide, si vous en avez la force.

Bien qu’il s’agisse d’une activité relativement coûteuse (environ 60 EUR par personne), l’expérience en vaut vraiment la peine. Vous avez également la possibilité de prolonger votre aventure en empruntant un téléphérique pour rejoindre les sommets du côté italien.

Découvrez  Les meilleures stations de ski pour découvrir la Scandinavie en 2024

Conseil de voyage : même si cela devrait aller de soi, pensez à emporter un manteau (n’oubliez pas que vous serez à près de 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer et entouré de sommets enneigés). Même en été, un manteau est nécessaire.

Accès au point Helbronner (en Italie)

Helbronner en Italie

Nous avons dit précédemment que vous pouviez atteindre les Alpes italiennes en prenant un autre téléphérique depuis l’Aiguille du Midi. Cet intriguant chemin mène au point Helbronner italien et ne peut être fait qu’en été. Pouvez-vous imaginer le panorama époustouflant des Alpes que vous verrez le long du chemin ? C’est quelque chose que vous devez absolument voir par vous-même.

Chaque trajet en téléphérique dure environ 30 minutes et comprend des arrêts photo à des endroits opportuns. En outre, il est possible d’apercevoir, depuis le luxe de la cabine, des alpinistes chevronnés qui traversent les Alpes à pied.

Emprunter le sentier du Lac Blanc

Le Lac Blanc en Italie

Le lac Blanc est l’une des attractions incontournables de la région. Ce joli miroir d’eau, situé dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges à 2 352 mètres d’altitude, est devenu une attraction importante pour les randonneurs. S’y rendre est une véritable merveille, tant par le paysage que par le sentier.

Le lac Blanc est l’un des plus beaux lacs alpins du monde, avec une vue panoramique sur le massif du Mont Blanc, les sommets des Aiguilles et plusieurs glaciers du massif, dont la célèbre Mer de Glace.

Le chemin de randonnée menant au lac est spectaculaire, avec trois routes menant au refuge du Lac Blanc. Le chemin que nous allons décrire ci-dessous est l’un des plus populaires.

La première chose à faire est de prendre le téléphérique des Praz, à la périphérie de Chamonix. De là, vous avez deux possibilités : monter des Praz au Flégère et commencer la randonnée à cet endroit (1 877 mètres d’altitude) ou prendre le télésiège du Flégère à l’Index, qui se trouve un peu plus haut (2 595 mètres). Il faut environ une heure (3 kilomètres) pour aller de ce point au refuge sur un sentier plat. Le chemin depuis Le Flégère est nettement plus difficile, mais cela dépendra de votre condition physique et de votre expérience de ce genre de randonnée.

Lorsque vous arrivez au refuge, il y a plusieurs chemins d’où vous pouvez observer le lac (vous avez même la possibilité d’y passer la nuit). La meilleure chose à faire est de faire le tour de cet étonnant miroir d’eau et de l’admirer sous tous les angles.

Vous pouvez emprunter un chemin alternatif vers le lac de Chesèrys, qui est relativement proche, après avoir apprécié le lac Blanc avec ses belles Alpes se reflétant dans ses eaux. Comme il est situé à une altitude plus basse, vous devez descendre pour atteindre ce deuxième lac de montagne. Il n’est pas aussi époustouflant que le Lac Blanc, mais il se trouve sur le chemin du téléphérique de la Flégère, vous ne risquez donc pas de vous perdre.

Voici les deux autres façons de se rendre au Lac Blanc :

  • L’itinéraire commence près de la place centrale d’Argentière, où un panneau annonçant le Chemin des Grands Bois est affiché. Cette randonnée à sens unique est longue d’un peu plus de 5 kilomètres et grimpe à 1 000 mètres d’altitude. Une autre option consiste à marcher jusqu’au lac, puis à prendre un bus pour retourner à Argentière depuis Les Praz (à pied ou en téléphérique).
  • La troisième alternative est de commencer près de la frontière suisse, au Col des Montets. Il s’agit également d’un itinéraire qui peut être effectué entièrement à pied dans cette circonstance. La distance est presque identique à la dernière, tout comme le dénivelé. L’une de ses particularités est qu’il traverse les lacs Chéserys avant d’arriver au Lac Blanc. L’itinéraire commence au Col des Montets, près du bureau d’information de la Réserve naturelle des Aiguilles Rouges (après le hameau d’Argentière).

Visite de la Mer de Glace, le plus grand glacier de France

La Mer de Glace

La Mer de Glace, le plus grand du pays et l’un des plus grands d’Europe, est une autre attraction touristique populaire à Chamonix. Bien qu’un équipement adéquat et un guide soient nécessaires pour aller sur le glacier, les approches de ses marges ont été construites pour que tout le monde puisse en profiter, il n’y a donc aucune excuse.

Le saviez-vous ? Cette énorme langue de glace a un dénivelé de 2 500 mètres, son épaisseur peut atteindre 400 mètres, et elle mesure environ 7 kilomètres de long et 40 kilomètres de large. C’est le plus grand glacier de France et le troisième des Alpes, avec ces mesures. Malheureusement, il souffre des effets du réchauffement climatique, ayant perdu 115 mètres de hauteur au cours des 35 dernières années.

La meilleure façon d’accéder à la Mer de Glace est de prendre le célèbre train à crémaillère de Chamonix au Montenvers, une petite enclave située à 1 913 mètres d’altitude.

Au Montenvers, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le glacier, les Drus et les Grandes Jorasses. Mais il n’y a pas que la vue et le repas à la station qui vous intéressent, il y a aussi un chemin qui descend vers la Mer de Glace millénaire (si vous n’aimez pas la randonnée, il y a une télécabine qui descend à cet endroit).

Un itinéraire en escalier mène au pied de la Mer de Glace, qui a été conditionné avec une partie de via ferrata, des échelles fixes, et des cordes dans sa dernière longueur. À votre arrivée, vous serez stupéfait par la taille du glacier et comprendrez pourquoi il est si célèbre.

La Grotte de la Mer, un tunnel de glace qui vous permet d’explorer le cœur du glacier, est une autre activité incontournable. Chaque année depuis un demi-siècle, elle est creusée dans la glace, donnant aux visiteurs un aperçu de la vie des alpinistes du début du XIXe siècle. Une marche de 20 minutes le long d’une route ou un trajet en téléphérique sont les deux options, bien que l’entrée dans la grotte nécessite de monter 580 marches.

Si toute cette glace a aiguisé votre faim, le restaurant du refuge du Montenvers et sa cuisine savoyarde ou traditionnelle sont à votre disposition. Vous pouvez également déjeuner au restaurant Le Panoramique Mer de Glace, qui offre une vue panoramique magnifique sur le glacier. Le Bar des Glaciers convient pour une brève halte.

Grimper au sommet du Brévent

Brevent

Une autre option fantastique si vous disposez de plusieurs jours à Chamonix est de faire une randonnée jusqu’au Brévent, qui offre l’une des plus belles vues sur la chaîne du Mont Blanc. Il s’agit en fait du point de vue le plus proche et le mieux situé de ce sommet légendaire. Par beau temps et au bon moment, la vue panoramique est très spectaculaire et en vaut la peine.

Découvrez  Les 10 plus belles stations de ski en France

Le saviez-vous ? Les amateurs de parapente trouveront leur bonheur au Brévent. Les parapentistes s’envolent au-dessus de Chamonix depuis la station intermédiaire. Les novices en quête d’adrénaline peuvent s’envoler avec un moniteur et bénéficier d’une vue unique et spectaculaire sur le Mont-Blanc.

Pour monter au Brévent, il faut d’abord se rendre à la station inférieure de Plan Praz, qui est relativement proche de la ville de Chamonix. Le trajet en téléphérique est divisé en deux parties jusqu’à Plan Praz, à 2 017 mètres. Il existe plusieurs chemins de randonnée à partir de là, mais votre objectif est de continuer à aller jusqu’au sommet du Brévent, qui se trouve à 2 525 mètres d’altitude.

Visite du glacier d’Argentière

Glacier d'argentiere

Un autre champ de glace à voir près de Chamonix est le glacier d’Argentière, qui est aussi l’un des plus grands des Alpes françaises. Cela vaut la peine de faire la randonnée pour voir de près cette beauté naturelle, même si elle n’a pas la même renommée que la Mer de Glace.

Pour s’y rendre depuis Chamonix, il faut prendre la route d’Argentière, qui enjambe la vallée vers la Suisse. Là, vous trouverez le téléphérique du Plan de Joran, qui vous conduira à la station intermédiaire du Plan de Joran. C’est là que commence la randonnée glaciaire, à un peu plus de 2 100 mètres d’altitude.

La randonnée est facile et ne présente pas de difficultés majeures (elle peut même être effectuée avec des enfants). Le terrain étant assez accidenté, la seule chose dont vous aurez besoin est de chaussures adaptées. Vous devez également être prêt à affronter les 450 mètres de dénivelé du sentier. En dehors de cela, des vues sur l’Aiguille Verte, le massif des Aiguilles Rouges et la vallée de l’Argentière vous accompagneront dès le départ.

Le trajet est simple, il suffit de suivre les panneaux Argentière et Point de Vue jusqu’à une bifurcation. Le refuge de Lognan se trouve sur la gauche, et les refuges d’Argentière et de Point de Vue se trouvent sur la droite. Ce dernier est le chemin qui mène au glacier.

Au fur et à mesure que vous avancerez, vous remarquerez la magnificence de cette masse glaciaire, qui atteignait le village d’Argentière il y a encore 100 ans (un fait qui témoigne du fort recul que connaissent les glaciers ces dernières années).

Le chemin continue jusqu’à une borne en pierre qui marque le Point de Vue, un point de vue idéal pour observer le glacier. La chute de glace est visible d’ici, flanquée de sommets spectaculaires comme le Mont Dolent (3 823 mètres) et l’Aiguille Verte (4 122 mètres).

Bien qu’il soit possible d’atteindre la base du glacier, il convient d’être très prudent en raison des crevasses mortelles dans la glace.

Ascension du Glacier des Bossons, l’un des plus beaux de Chamonix

Le glacier des bossons

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs glaciers à visiter autour de Chamonix. Dans cet exemple, nous parlons du Glacier des Bossons, qui est situé dans un cadre naturel à couper le souffle. Sa langue de glace, l’une des plus grandes d’Europe, atteint la vallée de Chamonix en passant devant la ville des Bossons.

Le glacier des Bossons est alimenté par la couche de sol gelé du Mont Blanc ainsi que par la glace des autres sommets de la région. Malheureusement, comme pour les précédents, le réchauffement climatique entraîne la rétraction de sa langue finale.

Pour atteindre le glacier, utilisez le télésiège des Bossons, qui met moins de 5 minutes pour atteindre le pied du glacier. Vers la fin de l’excursion, à 5 minutes de marche, un chalet de montagne offre une vue imprenable sur la cascade du glacier et ses crevasses caractéristiques, que l’on peut observer dans les moindres détails. En même temps, c’est ici que commence la marche vers la Meseta de las Pirámides. Un peu plus haut commence le célèbre trek de la Jonction, un autre des sommets les plus reconnus de Chamonix.

Ce dernier chemin est ardu, mais il vous récompense par des vues spectaculaires. Le chemin continue en zigzag, ouvrant sur les côtés du sentier deux glaciers séparés qui s’unissent au sommet.

Passer la journée à la plage du lac Passy

Le Lac de Passy

Si vous visitez Chamonix en été, vous pourrez passer une journée mémorable à la plage du lac Passy. Ce refuge, situé dans un cadre naturel à couper le souffle et offrant l’une des meilleures vues panoramiques sur le Mont Blanc, est à ne pas manquer. Le miroir d’eau, également connu sous le nom de plage du Mont-Blanc, ne se trouve pas exactement à Chamonix, mais il est extrêmement proche (25 km), de sorte que s’y rendre ne pose aucun problème.

La magnifique plage de montagne de Passy vous accueille pour profiter d’une journée de loisirs complets. Une vue frontale à couper le souffle sur le Mont Blanc et les sommets environnants apparaîtra sous vos yeux. Ce miroir d’eau, avec ses eaux chaudes et peu profondes, plaira particulièrement aux enfants.

Le littoral du lac étant constitué de sable fin et l’entrée de l’eau n’étant pas rocheuse, les chaussons ne sont pas nécessaires. Une pelouse bien entretenue se trouve derrière la première ligne de sable, où vous pourrez vous détendre avec votre serviette et vous amuser. Des toboggans, des activités pour enfants, une petite jetée où vous pouvez louer des pédalos, et d’autres commodités sont disponibles.

Pour ceux qui visitent Chamonix à la recherche de tranquillité et de nature, le lac de Passy est la meilleure option.

Faites l’ascension du Mont Blanc en tramway

Monter le mont blanc en tramway

Une autre activité incontournable à Chamonix est de faire un voyage mémorable à bord du tramway du Mont Blanc, le train à crémaillère le plus haut de France et la principale voie d’accès pour les explorateurs qui tentent d’atteindre le sommet du massif. Avec le Montenvers, c’est l’un des rares chemins de fer à crémaillère encore existants dans le pays et le plus célèbre.

C’est dans les petites communes de Le Fayet et de Saint Gervais les Bains que le tramway commence son parcours. Pour obtenir une meilleure place, nous vous recommandons de le prendre au Fayet. Ce charmant tramway descend la vallée en longeant des prairies, des forêts alpines et des paysages magnifiques.

Le légendaire tramway traverse de beaux épicéas pendant la première partie du trajet depuis Le Fayet. En prenant de l’altitude, il offre des vues imprenables sur la vallée et les montagnes. Le but est de rejoindre le Nid d’Aigle, mais il fait des arrêts en cours de route à plusieurs endroits où partent des excursions. Vous pouvez manger dans leurs restaurants, faire un pique-nique dans la prairie, observer le glacier de Biossannay et utiliser les sentiers définis pour les pistes cyclables à l’un de ces endroits. En hiver, le train se rend à Bellevue, qui est un endroit idéal pour faire du ski, du snowboard, des raquettes et du ski de fond.

Découvrez  Les 10 meilleures stations pour le ski de fond

Le train à crémaillère arrive au Nid d’Aigle, à 2 372 mètres d’altitude, après un trajet de 95 minutes. Ici, le paysage est raide et abrupt, et le froid est plus perceptible qu’aux autres points de vue de Chamonix. Profitez de l’occasion pour respirer un air frais et pur dans un cadre où la nature se présente sous sa forme la plus pure. A partir d’ici, plusieurs possibilités de randonnées s’offrent à vous : monter au sommet blanc par la voie royale, voir les refuges de la Tête Rousse et de la Goute, ou encore visiter le magnifique refuge du Nid d’Aigle.

Ce dernier, situé à 15 minutes de marche, offre une vue panoramique spectaculaire sur le glacier du Biossannay.

Conseil aux voyageurs : le train à crémaillère est couvert par la carte Multipass, dont nous parlerons plus tard.

Le ski à Chamonix est la meilleure stratégie hivernale

Faire du Ski à Chamonix

Nous ne pouvons pas conclure notre itinéraire de Chamonix sans mentionner le passe-temps le plus populaire de l’hiver. Des milliers de personnes viennent du monde entier pour skier à Chamonix chaque année. La raison en est qu’il existe peu de sites dans le monde où l’on peut pratiquer ce sport tout en profitant de panoramas aussi époustouflants.

Chamonix compte quatre domaines skiables différents. Brevant/Flegere est le plus grand domaine, avec 32 itinéraires, dont plusieurs pour les skieurs intermédiaires et experts. La région des Grands Montets est la plus haute et la plus difficile de toutes, avec 28 kilomètres de collines au-dessus d’Argentière. Ensuite, il y a Les Houches, l’une des principales stations de Chamonix, avec 55 kilomètres de pistes et une vue imprenable sur la chaîne du Mont Blanc. Enfin, Le Domaine de Balme comprend 29 kilomètres de collines, dont la plupart sont douces.

Les débutants peuvent également s’adonner à ce sport à Chamonix. Dans la station de ski des Planards, par exemple, les jeunes peuvent faire leurs premiers pas sur des skis en toute sécurité. Dans le domaine skiable du Col de Balme, La Vormaine comprend également des pistes adaptées aux novices et aux snowboarders.

Se rendre au sommet du Mont Blanc

Monter le sommet du Mont Blanc

Nous ne pouvons pas non plus terminer ce tour sans mentionner la raison principale de la popularité de Chamonix. Chaque année, plus de 20 000 personnes entreprennent un voyage tout à fait unique vers le plus haut sommet d’Europe.

Bien qu’il soit évident qu’elle nécessite une forte condition physique et un équipement suffisant, c’est une tâche qui ne pose pas de grands défis technologiques. Il est également conseillé de grimper avec un guide, que l’on peut facilement louer à Chamonix.

Les voies les plus populaires pour l’ascension du Mont Blanc commencent au refuge du Gouter, qui se trouve à 3 835 mètres d’altitude et peut être atteint après une randonnée de 4 à 6 heures depuis le port du tramway du Nid d’Aigle. Le chemin alternatif commence à 3 613 mètres, à 30 minutes de la station de téléphérique de l’Aiguille du Midi, au refuge Cosmique. Préparez-vous à affronter un dénivelé de près de 1 000 mètres sur votre chemin vers le sommet.

Ceux qui ont l’habitude de ce genre d’ascension peuvent atteindre le sommet du Mont Blanc avec l’aide d’un guide et être récompensés par certains des panoramas les plus époustouflants que vous verrez dans votre vie. Si vous êtes inexpérimenté et que vous souhaitez faire cette traversée, vous pouvez vous entraîner d’abord avec des sommets moins difficiles.

Quel est le meilleur moyen de se rendre à Chamonix ?

Se rendre à Chamonix

L’aéroport de Genève, en Suisse, est l’une des voies les plus fréquentes pour se rendre à Chamonix. Il dispose d’excellentes liaisons avec d’autres villes européennes et offre des coûts moins élevés que dans le reste du pays. De là, vous pouvez louer un véhicule ou prendre le bus pour vous rendre à Chamonix, qui se trouve à environ une heure et quart en voiture. Le bus Easyjet relie l’aéroport à la gare centrale de Chamonix en un trajet rapide, agréable et pittoresque.

Nous n’allons pas vous mentir : Chamonix est un endroit coûteux. Par conséquent, si vous souhaitez passer plusieurs jours à parcourir la région, l’achat de cette carte qui vous permet de voir toutes les merveilles naturelles de la région est un excellent moyen d’économiser de l’argent.

La meilleure chose que vous puissiez faire est de planifier à l’avance ce que vous allez faire à Chamonix. Vous serez ainsi en mesure de déterminer s’il est vraiment pratique ou non de retirer la carte de cette manière. N’oubliez pas que vous utiliserez très probablement de nombreux téléphériques et que le Multi Pass vous donnera accès à tous.

Quelle est la procédure du Multipass ? Le prix du Multipass, comme toutes les autres cartes de ce type, varie en fonction du nombre de jours pour lesquels vous souhaitez l’utiliser et du fait qu’ils soient consécutifs ou non (dans ce dernier cas, il est un peu plus cher). Par conséquent, vous pouvez la prendre pour 2, 3 ou 4 jours, en fonction de vos besoins.

Conseil aux voyageurs : avant de prendre la carte, vérifiez les prévisions météorologiques, car vous ne pourrez pas participer à de nombreuses excursions si le temps est exécrable.

Chamonix est un endroit où vous risquez de tomber amoureux. Les paysages à couper le souffle des Alpes, le majestueux Mont Blanc, les glaciers et les lacs alpins rendront votre séjour inoubliable. Chamonix est un lieu incontournable pour tout amateur de nature et de montagne. Si vous êtes l’un d’entre eux, ce guide complet de tout ce que vous pouvez faire vous sera utile.

Nous espérons que ce voyage vous a plu et qu’il vous a donné envie de visiter Chamonix ; nous vous donnons rendez-vous à la prochaine étape !

=> Et pour savoir où faire du Ski à Chamonix, lisez cet article en question !

5/5 - (1 vote)

Les derniers articles écrits par Merlin :

Best-Seller du Moment

Résidence Club MMV Samoëns Village 4*

Offre spéciale : Au Tarif Exclusif ! par nuit

A ne pas manquer

Nos dernières pépites en France

Chéri fais tes valises

Jusqu'à 50€ offerts

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !