Que voir à Chipiona ? Les meilleurs endroits

Que voir à Chipiona

Quelles sont les meilleures choses à faire et à voir à Chipiona en 2022 pour des vacances incroyables ?

Les meilleures choses à faire à Chipiona

Chipiona est un charmant village sur la côte de Cadix, idéal pour un week-end ou des vacances détendues. Chipiona, petit hameau de plage dans la province de Cadix, près de Sanlucar de Barrameda et de Rota, est très populaire pendant l’été, où sa population peut être multipliée par dix.

Malgré sa petite taille, Chipiona présente de nombreuses attractions historiques et culturelles. Les plages de sable doré illimitées et la délicieuse gastronomie de fruits de mer sont toutefois les principales raisons pour lesquelles tant de touristes affluent sur l’île chaque été.

Si vous n’aimez pas les foules, visiter Chipiona au printemps, à la fin de l’été ou au début de l’automne est une excellente idée car la ville est plus calme et plus tranquille. En d’autres termes, il y a suffisamment de choses à voir et à faire à Chipiona tout au long de l’année.

La ville de Cadix est connue pour son phare, qui est le plus haut de la péninsule ibérique, et ses corrals de pêche caractéristiques. Sa proximité avec le parc de Doana, à l’embouchure du fleuve Guadalquivir, offre en revanche des possibilités de tourisme durable et d’observation des oiseaux.

Où puis-je trouver l’itinéraire pour me rendre à Chipiona ?

Itineraire chpiona

Le meilleur moyen de transport est le véhicule. Prenez l’A-480 depuis Jerez de la Frontera, qui se trouve à 30 kilomètres. Si vous venez de Séville (110 km), le meilleur itinéraire est d’emprunter les autoroutes AP-4 et A-4 jusqu’à Jerez de la Frontera, puis de continuer sur la A-480 jusqu’à Chipiona. Ces deux villes ont les aéroports les plus proches, et il est également simple de s’y rendre en bus depuis n’importe laquelle d’entre elles.

Il n’y a pas de gare ferroviaire à Chipiona. Dans ce cas, rendez-vous à Jerez de la Frontera ou à Puerto de Santa Maria et prenez un bus pour Chipiona.

Que faire à Chipiona ?

Que faire à Chipiona

Les plages de la ville, comme vous le savez peut-être, sont son principal attrait. Cependant, en raison de ses étonnantes structures historiques remontant à l’Empire romain, son énorme patrimoine n’est pas loin derrière. La forteresse crénelée, qui a été commandée par Guzmán el Bueno et achevée par la dynastie des Ponce de León au 14e siècle, est l’un des spécimens les plus remarquables de son histoire.

Cependant, lorsqu’il s’agit de structures emblématiques, le Sanctuaire de Regla, une structure néogothique qui abrite la figure du saint patron de Chipiona, doit certainement être inclus.

Commençons par un tour des coins de Chipiona, que vous devriez inclure dans votre planification d’itinéraire. Certains d’entre eux sont situés dans le centre historique, qui n’est pas particulièrement vaste et où il est facile de se promener.

Ermitage du Cristo de las Misericordias et église Nuestra Seora de la O (chapelle du Cristo de las Misericordias)

Sur la place Juan Carlos I, nous commençons notre magnifique visite par deux temples, l’un en face de l’autre. Grâce aux tavernes et aux restaurants qui l’entourent, cet endroit magnifique est situé au cœur de la ville historique de Chipiona et offre beaucoup d’ambiance. On trouve également sur cette place quelques appartements et logements modestes.

Conseil aux voyageurs : si vous aimez la photographie, l’un des côtés du temple est couvert de bougainvilliers, ce qui donne de magnifiques cartes postales. C’est d’ailleurs un lieu de prédilection pour les photos de mariage.

L’Ermita del Cristo de las Misericordias, un temple modeste avec un beffroi, se trouve juste en face.

Visitez le Château de Chipiona

Le chateau de Chipiona

Le château de Chipiona, dont les origines sont inconnues, est un autre exemple de son histoire monumentale. Il a été daté du XIIIe siècle par certaines autorités, et du XVIe siècle par d’autres. Ce que l’on sait, c’est qu’Alphonse X l’a fortifiée entre 1243 et 1262, lors de la reconquête de Cadix. Cependant, la structure que vous voyez aujourd’hui est l’aboutissement de divers projets de rénovation au fil des ans.

Le château avait plusieurs fonctions. Il a servi de résidence au curé de la paroisse au XVIIe siècle, puis de prison locale, et enfin d’hôtel jusqu’en 1989. Il abrite aujourd’hui les centres d’interprétation de Cadix et du Nouveau Monde, ainsi qu’une variété d’événements culturels et sociaux. Il vaut également la peine d’être visité pour la vue imprenable qu’il offre sur la côte.

L’exposition du centre d’interprétation est assez intrigante. Elle décrit l’implication de la province de Cadix dans la découverte et la colonisation du Nouveau Monde. En effet, Cadix a été le point de départ de trois des quatre voyages de Christophe Colomb, ainsi que le point de départ et d’arrivée de la première expédition autour du monde.

L’entrée au château de Chipiona coûte 2 € pour les adultes, 1 € pour les personnes âgées de plus de 65 ans et de moins de 14 ans, et est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans et les étudiants. Le musée est ouvert de 10 h à 14 h du mardi au dimanche.

Le fantastique sanctuaire de la Regla

La Regla

Le sanctuaire de La Regla est l’une des structures religieuses les plus remarquables d’Andalousie. De plus, même si vous n’êtes pas un adepte du tourisme religieux, ses beautés et son emplacement en bord de mer attireront votre attention.

Ce temple de style gothique a une longue et illustre histoire. Saint Augustin, qui était alors évêque d’Hippone, aurait autorisé la construction de la figure de la Vierge de la Règle en 300 après J.-C. Lorsque les Vandales ont dévasté cette ville africaine, les disciples de Saint Augustin ont réussi à partir sur un bateau et à emporter l’image de la Vierge.

Ils auraient débarqué sur le promontoire de Chipiona le 2 juillet 443, après avoir été transportés par la mer. Une fois installés, ils ont établi un monastère sur les ruines d’une structure antérieure. Lorsque les Arabes sont arrivés en 713, ils ont dû dissimuler le tableau, ainsi que les ustensiles de messe, derrière un figuier. Un chanoine de la cathédrale de León a découvert l’image de la Vierge dans un puits près du figuier quelques années plus tard, en 1330.

Cela démontre que l’image a été cachée pendant 617 ans. Une croix a été élevée au même endroit, et des années plus tard, le temple dédié à la Vierge de la Règle a été construit. Des milliers de fidèles visitent le temple chaque année. Rocio Jurado, une célèbre chanteuse espagnole née à Chipiona, vouait une grande vénération à cette Vierge, ce qui a contribué à sa célébrité.

L’église de la Virgen de la Regla est remarquable pour son escalier impérial, qui mène à un fascinant cloître mudéjar du XIVe siècle. Les voûtes caverneuses, aux murs peints de carreaux de Triana de 1640, le musée et le Camarn de la Virgen sont tous accessibles de là.

Faites une visite guidée du sanctuaire, du cloître et du reste des salles de l’édifice pour en savoir plus sur l’histoire de la région.

Escapade au Phare de Chipiona

Phare de Chipiona

Chipiona est réputée pour son phare élancé, que l’on peut voir de presque partout dans la ville. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit du plus haut phare d’Espagne, avec ses 69 mètres.

Bien que l’on pense qu’un phare plus ancien existait, cela n’est pas prouvé. Le bâtiment que vous voyez aujourd’hui a été construit par l’ingénieur Jaime Font Escolá entre 1863 et 1867 pour marquer l’entrée du fleuve Guadalquivir. C’est donc un chef-d’œuvre d’ingénierie qui a été créé. Il est également unique car c’est l’un des rares phares auxquels on peut accéder jusqu’à la lanterne. Pour ce faire, vous devez d’abord gravir les 322 marches qui mènent au sommet (mais, sans aucun doute, cela en vaut la peine).

Les vues depuis le sommet sont tout simplement époustouflantes. Par temps clair, on peut apercevoir le parc naturel de Doana au loin, ainsi que le parcours des eaux du fleuve Guadalquivir qui tombent sur ces rives.

Un autre fait intéressant concernant le phare de Chipiona est qu’il est l’un des 20 phares aéromaritimes d’Espagne (sur les 170 qui existent dans tout le pays). Depuis 1956, sa lumière parcourt la même distance horizontalement et verticalement, ce qui la rend utile tant pour les navires que pour les avions.

Si vous souhaitez visiter la lanterne du phare, vous devez prendre rendez-vous avec l’office du tourisme de Chipiona. Le prix d’entrée est de 5 euros pour les adultes et gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.

Route de Roco Jurado

Roccio Jurado

Rocio Jurado, la légendaire chanteuse de flamenco et de copla andalouse, est née à Chipiona et, malgré sa mort en 2006, son souvenir est toujours présent. Si une chose distinguait l’artiste, c’était sa passion pour sa patrie, c’est pourquoi elle est enterrée dans le cimetière local et de nombreux monuments lui sont dédiés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les traces de Roco Jurado à Chipiona, vous pouvez vous rendre aux endroits suivants :

  • Un petit monument en marbre en forme d’étoile trouvé près du sanctuaire de la Virgen de Regla. On y trouve son autographe ainsi que l’œillet traditionnel qu’elle portait lors de ses concerts.
  • Avenida Nuestra Seora de Regla 61 est l’adresse de la maison de l’artiste. Chaque année, on pouvait voir la chanteuse sur son balcon, observant la procession de la Vierge, à laquelle elle vouait une grande dévotion.
  • Le Bar Tani est situé sur Isaac Peral, une rue piétonne. En plus d’être un endroit idéal pour dîner à Chipiona, il abrite une sorte de musée consacré à la chanteuse.
  • Il était impossible de passer à côté d’un monument à sa mémoire. La sculpture en bronze de Juan de Avalos se trouve sur un piédestal au centre d’un rond-point avec une vue imprenable sur la Playa de la Cruz del Mar.
  • Enfin, la tombe de Roco Jurado se trouve au cimetière municipal de Chipiona, avec une statue de la chanteuse assise, serrant un œillet, et presque toujours entourée de fleurs.

La pêche à Chipiona

La pêche à Chipiona

Les corrales de pêche, qui auraient été utilisés par les Romains et les Arabes dans l’Antiquité, sont une autre caractéristique de cette ville balnéaire. La méthode consistait à attraper les poissons dans des enceintes circulaires fermées, faites de pierres poreuses reliées entre elles de manière artisanale par des huîtres, des algues et du varech. Les poissons se promenaient à l’intérieur lorsque la marée était haute, et ils étaient emprisonnés lorsque la marée était basse.

Lorsque les vagues se retirent, les enclos forment un labyrinthe le long du rivage, ce qui les rend facilement identifiables. Les panneaux d’information installés le long des rambardes de la promenade permettent de les observer et de s’informer sur leur fonctionnement.

À Chipiona, il existe différents corrals de pêche, chacun portant un nom unique. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce site naturel, vous pouvez vous inscrire à l’une des visites guidées proposées par la municipalité.

Anchois, bars, sardines, daurades, soles, mojarras et autres espèces se nourrissent des algues riches en iode de cette zone. Ils vivent avec les palourdes, les huîtres, les crabes, les crevettes, les oursins et autres fruits de mer qui composent la cuisine de Chipiona.

Le port de Chipiona

Le port de Chipiona

Le port est une autre attraction de Chipiona. Sa jetée, située dans le centre historique et à l’embouchure du fleuve Guadalquivir, accueille aussi bien les bateaux de plaisance que les bateaux de pêche locaux. Par conséquent, si vous souhaitez faire une promenade en bateau ou participer à une activité nautique, le port sera votre première destination.

En 1992, à l’occasion des championnats du monde de voile, il a reçu sa structure actuelle. De nos jours, de nombreuses personnes visitant Chipiona optent pour un voyage en bateau pour voir l’embouchure du Guadalquivir, ce que nous vous suggérons. Le voyage vous donne également une vue différente du littoral de Chipiona.

Les plages de Chipiona

Les plages de Chipiona

Cadix est l’un des sites de plage les plus populaires d’Espagne. Par conséquent, il n’est pas étonnant que ses plages s’animent chaque été et attirent des centaines de visiteurs. À cet égard, la côte de Chipiona possède un bel assortiment de plages où vous pourrez vous détendre pendant quelques jours. Les plages de Regla, Tres Piedras et Camarón sont parmi les plus populaires, mais il en existe bien d’autres.

Plage de la Regla

La plage de la Regla est la plus célèbre de Chipiona. Son nom, comme on peut s’y attendre, est lié au sanctuaire de la Regla, qui se trouve à proximité et que l’on peut voir de n’importe quel endroit de la plage. Elle reçoit chaque année le drapeau bleu pour la qualité de ses eaux, de ses services et de sa gestion de l’environnement.

Elle est connue pour ses capacités médicinales et est la plus populaire auprès des visiteurs et des résidents pour ses installations et sa proximité avec le centre-ville. On pense que ces effets sont causés par les niveaux élevés d’iode dans l’eau. En réalité, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le premier sanatorium marin d’Espagne (Sanatorium de Santa Clara) a été créé à Chipiona.

Sur ses 1 100 mètres de longueur, la plage de La Regla offre une abondance de restaurants, de bars et de services. Le fond marin est sablonneux, et la mer est peu profonde et tranquille. La plage s’étend de la Punta del Camarón au phare, dont l’extrémité droite est fermée par un brise-lames.

Elle est toujours accompagnée par le Paseo Martimo Costa de la Luz, qui abrite le plus grand nombre de bars de Chipiona. Par conséquent, elle est particulièrement animée en fin d’après-midi, lorsque les jeunes se rassemblent pour boire un verre et écouter de la musique fantastique.

Plage de Camarón

La plage de Camarón commence là où se termine la plage de La Regla. Il s’agit d’un endroit important sur le plan écologique, et sa préservation est une priorité. Il y a des zones interdites d’accès, des sentiers en bois qui mènent à la plage et des panneaux d’information à partir de là.

Sa principale caractéristique est son paysage de dunes et la flore environnante. Par ailleurs, les caméléons fréquentent les dunes. Le centre d’interprétation des caméléons, situé à 50 mètres de la plage, est donc un endroit idéal pour en savoir plus sur cette espèce fascinante.

La plage offre de nombreuses commodités, notamment un parking, un poste de secours, la location de hamacs et de parasols, des toilettes, des douches, ainsi que des pubs et des restaurants voisins. Les véliplanchistes, les marins, les bodyboarders et autres amateurs de sport s’y pressent.

Chaque année depuis 2006, elle a reçu le drapeau bleu. Les eaux sont calmes et parfaites pour les enfants.

Plage des Trois Pierres

Le sanctuaire de Regla se poursuit au bord de la mer de Tres Piedras. Il est relié à la plage de Camarón et partage sa haute valeur environnementale.

Cet endroit sablonneux est également remarquable pour l’existence d’un cordon de dunes infesté de caméléons. On accède à la plage par des promenades en bois construites pour conserver l’environnement naturel.

C’est l’une des plages les plus longues de la région, avec des sables magnifiques et une mer cristalline. Tout cela en fait une excellente halte sur la plage, qui offre également une vue imprenable sur le phare et le sanctuaire de Regla (la carte postale est encore plus belle la nuit, lorsque les deux endroits sont illuminés).

Les corrals de pêche historiques appelés “Camarón”, “Mario” et “Canaleta” sont visibles à marée basse.

La plage Cruz del Mar de Chipiona

Cruz del Mar est une autre des plages les plus populaires de Chipiona. Cruz del Mar est une plage de sable de 700 mètres de long avec d’excellentes installations, dominée par le corral de pêche La Longuera et située entre la Marina et le Château.

C’est une plage au sable grossier et doré et aux vagues calmes qui a reçu le drapeau bleu et qui est bien équipée pour accueillir les touristes. Elle offre un large éventail de commodités, notamment des toilettes, des douches, la location de hamacs et de parasols, la location de bateaux, la sécurité et un parking.

Plage de Montijo

La plage aux vents mauvais est connue sous le nom de Montijo. La présence du corral de pêche homonyme lui a donné son nom. La plage fait un peu plus de 2 000 mètres de long et borde la municipalité de Sanlucar de Barrameda.

La plage est rocheuse, avec des aménagements limités et une eau cristalline. Elle est populaire auprès des voyageurs qui recherchent un peu de paix et de tranquillité, ainsi qu’auprès de ceux qui viennent avec un bon livre. De longues promenades à cheval le long du rivage sont également proposées.

Activités supplémentaires à Chipiona

Les activités à faire à Chipiona

Chipiona offre une variété d’activités en plus de l’observation de ses points de repère importants et du repos sur ses plages.

Des promenades en bateau sont possibles

Chipiona bénéficie d’un emplacement privilégié pour accéder au parc naturel de Doana et à la baie de Cadix en bateau. Les excursions vers la Piedra de Salmedina adjacente et la pointe de Punta Candor, ainsi que vers Rota et les villes d’El Puerto Santa Maria et de Cadix, sont populaires.

Les excursions vers l’embouchure du Guadalquivir, qui passent par Sanlcar de Barrameda, sont également fréquentes. Certaines excursions traversent même le fleuve pour rejoindre Séville.

Kayak

Une autre excellente activité à faire à Chipiona est le kayak. La situation de la ville dans l’estuaire du fleuve Guadalquivir, la profondeur modeste de ses plages, la grande jetée et les douces vagues en font une activité estivale populaire.

Il est fortement conseillé de faire de la voile dans la région entourant la jetée. Vous pouvez suivre un chemin vers le sud qui longe les corrals de pêche de la plage de Cruz de la Mar, passe devant la plage de Regla et mène aux corrals de Camarón.

Visites de caves et musée du muscat

Chipiona est située dans la région viticole de l’appellation d’origine Jerez-Xérès-Sherry. L’environnement, la lumière et la mer contribuent à la croissance des raisins, qui produisent cette boisson d’une qualité exceptionnelle. C’est pourquoi il y a plusieurs caves à visiter à Chipiona, dont la plus ancienne, la Bodega César Florido, et Mellado Martin.

Une visite au musée du muscat, qui se trouve à proximité de la ville de Chipiona, complète l’itinéraire œnotouristique. Le muscat est le vin le plus authentique de ces régions, au cas où vous ne le sauriez pas. En raison de sa proximité avec la mer, le raisin Moscatel mûrit rapidement, c’est pourquoi Chipiona est un pionnier dans sa production.

Vous pouvez faire un tour de l’histoire et de la culture ancienne de la boisson populaire de la municipalité ici. La visite est divisée en sept modules, ou salles thématiques, et il est vraiment intéressant d’apprendre le processus de production du muscat. Elle montre également comment les techniques de fabrication ont évolué au fil du temps, des Phéniciens aux Romains, en passant par les Musulmans, la Reconquête, la révolution industrielle et maintenant.

Une dégustation de vin vous attend à la fin de la balade sur la jolie terrasse de l’établissement.

Qu’y a-t-il à voir à Chipiona ?

Si vous disposez d’un long week-end ou si vous êtes en vacances pour plusieurs jours, vous pouvez visiter, outre Chipiona, d’autres villes ou attractions environnantes qui sont très fascinantes d’un point de vue touristique.

Puerto de Santa Maria, à 23 kilomètres de Chipiona, est une bonne alternative. Cette jolie ville de la baie de Cadix est située à l’embouchure de la rivière Guadalete et fonctionne donc comme un port naturel. Elle est connue pour sa culture du vin, ainsi que pour ses excellentes possibilités d’hébergement, de restauration et de loisirs.

El Puerto de Santa Maria est un endroit fantastique pour les gourmands. La ville est un haut lieu de la gastronomie à Cadix, grâce à ses vins, ses produits agricoles et ses poissons et crustacés frais. Cela est évident lors de la visite de la Ribera del Marisco, qui compte un grand nombre de restaurants de poissons et de fruits de mer. En même temps, la ville est un centre de classe mondiale pour la production de sherry, le premier apéritif de la région. Par conséquent, une visite de ses vignobles est également une excellente option.

Les plages aux vagues calmes et au sable excellent sont également nombreuses à El Puerto de Santa Mara. La plage de Puntillas est la plus proche de la ville, mais ce n’est pas la seule.

Une autre excellente chose à faire depuis Chipiona est de se rendre au parc naturel de Doana, la plus grande zone humide d’Europe, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Composé principalement de marais et de plages de dunes, il est situé sur la rive droite du Guadalquivir, en face des rivages de Chipiona.

Un grand nombre d’oiseaux et d’animaux, qui sont les principaux responsables de la diversité du parc.

Si vous aimez observer les oiseaux et les mammifères, vous savez déjà que le parc naturel de Doana est le meilleur endroit où aller. Vous pourrez également apprendre beaucoup de choses sur l’importance de ces écosystèmes et sur la manière de les protéger.

Vous êtes impatient d’en savoir plus sur Chipiona ? Nous espérons que notre proposition d’aujourd’hui a suscité votre intérêt et que vous aurez envie de visiter cette ville fascinante de la baie de Cadix. Jusqu’à la prochaine aventure !

5/5 - (2 votes)

Nos dernières pépites en Espagne

Au Tarif Exclusif!
Costa Adeje

Baobab Suites 5*

Portinatx Beach Club 4*
Sant Joan de Labritja

Portinatx Beach Club Hôtel 4*

Chéri fais tes valises

Jusqu'à 50€ offerts

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !