Quoi faire à Nice ? Les meilleures activités

Quoi faire à Nice

Quelles sont les meilleurs activités à faire à Nice pour un séjour inoubliable pour ses vacances ?

Cette liste de choses à faire à Nice vous aidera à planifier votre voyage dans la capitale de la Côte d’Azur et à tirer le meilleur parti de votre séjour.

Cette ville, située sur la mer Méditerranée à quelques kilomètres de l’Italie et de Monaco, est une destination touristique très prisée des visiteurs français et internationaux. Nice séduit les visiteurs par sa température agréable, ses mers cristallines et ses tons bleus, ses musées et galeries d’art et, surtout, son joli centre historique.

Sur la base de notre visite d’une journée à Nice lors de notre voyage sur la Côte d’Azur, nous avons dressé une liste des dix meilleures choses à faire à Nice. C’est parti !

1. Visiter les petites ruelles de Nice

Visiter les petites Ruelles de Nice

Se perdre dans les petites ruelles de la vieille ville de Nice sans se presser est un véritable plaisir sensoriel et l’une des plus belles choses à faire à Nice.

Les boutiques traditionnelles, les terrasses pleines de monde, les marchés et les vieilles églises se trouvent dans ces petites ruelles courbes entourées de maisons anciennes aux volets en bois et aux couleurs ocre et jaune, qui vous feront tomber amoureux au premier regard.

En plus de traverser de nombreux coins pittoresques, vous devez goûter le chocolat de la Maison Auer, qui a ouvert ses portes en 1820, la socca de Chez Pipo, et la glace d’Azzurro ou de Fenocchio avant de quitter la vieille ville.

Découvrez  Les 10 plus beaux villages du Luberon

Certains des meilleurs restaurants de Nice, comme Le Millésime et Les Amoureux, se trouvent dans cette région.

2. La Promenade des Anglais, symbole de Nice

La promenade des Anglais

La Promenade des Anglais est une route de 7 kilomètres de long qui s’étend parallèlement au littoral de la baie des Anges et constitue l’une des plus célèbres attractions touristiques de Nice.

Elle doit son nom aux premiers visiteurs, pour la plupart britanniques, qui profitaient du temps agréable pour faire de longues promenades le long de cette route.

Cela vaut la peine de se promener le long de cette longue rue pour voir les superbes façades des bâtiments de style Belle Époque, dont le luxueux hôtel Negresco, et de poser dans les chaises bleues emblématiques de la ville.

C’est également une destination populaire pour les amateurs de sports de plein air, notamment les patineurs à roulettes.

Depuis cette promenade, vous pouvez rejoindre les plages publiques de la ville pour une baignade relaxante dans les eaux bleues azur de la Côte d’Azur.

3. La cathédrale Saint-Nicolas, l’un des plus beaux monuments de Nice

La cathédrale de Saint Nicolas

La cathédrale Saint-Nicolas est la plus grande cathédrale orthodoxe russe en dehors de la Russie et l’un des sites les plus fascinants de Nice.

Cette cathédrale, qui ressemble beaucoup à la cathédrale Saint-Basile de Moscou, a été érigée en 1912 en l’honneur du tsar Nicolas II de Russie par un grand groupe de Russes qui sont tombés amoureux de la ville et ont décidé d’y rester.

Bien que la cathédrale se trouve à une demi-heure de marche du centre-ville, c’est un joyau architectural qu’il ne faut pas manquer.

De 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, vous pouvez entrer à l’intérieur et voir les fresques.

4. Grimpez la Colline du château et admirez la vue sur la ville

La colline du château

Vous pouvez marcher ou prendre l’ascenseur jusqu’à la colline du château, la plus grande perspective de Nice, depuis l’extrémité de la promenade des Anglais.

Il y a quelques ruines d’une fortification médiévale historique, un jardin botanique et une grande cascade artificielle au sommet, mais les meilleures vues sont celles des toits orange de la vieille ville, du Port Lympia et de la Promenade des Anglais.

Découvrez  Les 10 plus beaux hôtels en Provence : Nos meilleures adresses

5. Le musée Matisse et le palais de Lascaris, un lieu à visiter absolument à Nice

Le musée Matisse

Le palais baroque de Lascaris, situé dans la vieille ville, est l’un des plus importants palais à voir à Nice.

Construit au XVIIe siècle, ce palais se distingue par son élégante façade dans le style des palais italiens, ainsi que par un intérieur opulent qui abrite des collections permanentes sur l’histoire de la ville.

Une autre des meilleures choses à faire à Nice est de se rendre au musée Matisse, qui est consacré au célèbre peintre français Henri Matisse, qui a résidé dans la ville pendant plus de 30 ans.

Ce musée, installé dans la Villa des Arènes du XVIIe siècle, propose une visite exhaustive des œuvres de cet artiste de renom, caractérisées par l’utilisation de couleurs vives.

6. Le Marché aux Fleurs, l’une des attractions incontournables de Nice

Le marché aux fleurs de Nice

Le Marché aux Fleurs, ou Marché des Fleurs du Cours Saleya, est le marché le plus célèbre et le plus attractif de Nice. Il est situé au centre de la ville ancienne.

On peut trouver des fleurs de toutes sortes, de la nourriture, des légumes, des épices et des souvenirs dans ce marché qui ouvre tous les jours à 6 heures du matin, sauf le lundi.

Le marché se désagrège à 18 heures, et la place est remplie de parasols et de terrasses qui vous invitent à vous asseoir et à profiter de l’ambiance.

7. Contempler les belles églises de Nice

Les églises à Nice

Voici quelques-unes des églises les plus importantes à visiter à Nice :

  • La cathédrale Santa Reparata : Construite entre 1650 et 1699, cette cathédrale est l’un des spécimens exceptionnels du style baroque romain de Nice.
  • Avec sa façade corinthienne et son clocher de 42 mètres de haut, l’église St-Jacques (Gesù) est un autre spécimen d’architecture baroque.
  • La basilique Notre-Dame est une église néo-gothique dont l’intérieur comporte huit chapelles latérales, comparables à celles de Notre-Dame de Paris.

8. Le port Lympia, l’endroit idéal pour une balade à Nice

Le port Lympia

Le port de Nice, construit au XVIIIe siècle, est l’un des plus anciens de la Côte d’Azur et une autre destination à voir à Nice.

Découvrez  Top 9 des plus beaux villages autour de Fréjus

Ce joli port, taillé dans la roche au pied de l’ancien château de Lympia, est entouré de bâtiments historiques aux couleurs traditionnelles de la ville et abrite une pléthore de yachts et de bateaux de plaisance.

Certaines des excursions en bateau les plus populaires parmi les visiteurs de la ville partent de ce port, comme celle vers le Cap Ferrat ou celle qui fait le tour de la côte de Nice et de Monaco.

9. De belles places à Nice à visiter

Les places à Nice

Les superbes places de Nice, telles que le Palais de Justice, la Rossetti et, surtout, la Massena et la Garibaldi, sont incontournables.

La place la plus attrayante de la ville est la place Massena, qui est flanquée de bâtiments anciens et de terrasses de restaurants et de petits cafés. C’est sur cette place que l’on peut voir l’une des plus magnifiques œuvres d’art de la ville : sept sculptures d’humains agenouillés au sommet d’un poteau, représentant les sept continents.

La Piazza Garibaldi est une autre place importante, entourée de jolies maisons aux façades jaune ocre et aux volets verts.

10. Excursions au départ de Nice

Excursion à Nice

Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, rester à Nice et faire des excursions d’une journée dans les villes et villages les plus attrayants situés à proximité est un excellent moyen de découvrir la Côte d’Azur.

4.5/5 - (2 votes)

Les derniers articles écrits par Merlin :

Best-Seller du Moment

Résidence Club MMV Samoëns Village 4*

Offre spéciale : Au Tarif Exclusif ! par nuit

A ne pas manquer

Nos dernières pépites en France

Chéri fais tes valises

Jusqu'à 50€ offerts

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !