Cheri fais tes valises by VPG

Magazine Voyage

>

>

>

Top 10 des choses à voir pour la fête des lumières à Lyon

Fête des lumières Lyon

Vous désirez vous rendre à la fête des lumières de Lyon ? Voici ce qu’il ne faut pas rater lors de votre prochain séjour, entre incontournable et nouveautés pour l’édition de 2021.

 

Quand a lieu la Fête des Lumières à Lyon de 2022 ?

La fête des lumières à Lyon commence le 8 décembre et dure jusqu’au 11 décembre, mais un autre moment propice pour s’y rendre est pendant les fêtes de noël, car c’est à ce moment-là que toutes les illuminations sont installées. Vous pourrez le constater par vous-même en vous promenant sur les quais, car vous aurez l’impression de traverser un tunnel rempli d’arbres de Noël étincelants ! Pour en savoir plus sur le marché de Noel à Lyon, c’est par ici !

Concernant la fête des lumières en elle-même elle suit les horaires suivants :

  • Du 8 au 9 Décembre 2022 : de 19h à 23 h
  • Du 10 au 11 Décembre 2022 : de 20h à Minuit

2022 : l’année de la renaissance de la fête des lumières

Fête des lumières Lyon

La fête des Lumières aura lieu comme d’habitude cette année, après son annulation en 2020. Oui, le festival aura bien lieu ! Il s’agira du plus grand événement public gratuit du pays. Les magnifiques bâtiments historiques de la ville accueilleront 19 nouveaux artistes parmi les éblouissants spectacles “classiques” en 2021.

Découvrez  Top 6 endroits à Lyon pour admirer le feu d’artifice du 14 Juillet

L’aspect le plus distinctif de l’événement de 2021 sera l’utilisation de deux des plus grands parcs de la ville. L’énorme et impressionnant Parc de la Tête d’Or avec trois spectacles oniriques. Le Parc Blandan, situé à la jonction des 3e, 7e et 8e arrondissements, avec une fête foraine.

 

 

Que visiter pour la fête des lumières de Lyon ?

1.La place Bellecour, lieu emblématique de la Fête des Lumières

place bellecour fete des lumieres

Avec ses 62 000 m2, Bellecour est la plus grande place piétonne d’Europe et une destination incontournable pour les visiteurs désireux de commencer leur voyage. La grande roue et la statue de Louis XIV, points de mire de la presqu’île lyonnaise, sont les témoins privilégiés des événements qui se succèdent : un immense cube pyrotechnique, des dinosaures étincelants, ou plus récemment un immense jardin de fleurs lumineuses.

2.Montée de la Grande Côte : un incontournable de Lyon

La Montée de la Grande Cote comporte quelques obstacles à franchir sur le chemin du plateau de la Croix-Rousse. Cependant, malgré tous vos efforts, la beauté qui vous entoure fait de cette destination un incontournable de la Fête des Lumières. Illuminations, guirlandes et structures scintillantes font partie de l’escalier et du chemin de randonnée. Une aventure dans une terre inconnue où les rêves deviennent réalité.

 

 

3.Hôtel de Ville : un tableau vivant

fête des lumières lyon hotel de ville

L’entrée principale de l’hôtel de ville s’ouvre sur une cour fermée, qui fait face à l’opéra. Sous les arches et près de la fontaine principale, cet espace présente une image différente chaque année, ce qui donne l’impression d’un petit morceau d’éternité le week-end du 8 décembre. C’est un endroit à éviter avant de se rendre sur la place des Terreaux, qui se trouve juste derrière.

4.Cathédrale Saint-Jean, retour dans l’histoire

La cathédrale Saint-Jean l’Évangéliste est le point central du quartier médiéval et Renaissance du Vieux-Lyon. Avant de poursuivre votre balade dans les ruelles pavées, levez les yeux vers le monument, composé de styles roman et gothique. La place Saint-Jean, avec ses étonnantes fresques qui s’animent sur les façades, est un élément important de la Fête des Lumières.

Découvrez  Où passer le réveillon du nouvel an à lyon ? La soirée de la nouvelle année !

=> Si vous souhaitez faire du Ski a proximité de Lyon, lisez cet article !

5.Place des Terreaux 

Place des Terreaux fete des lumieres

Les illuminations de la place des Terreaux sont toujours l’aspect le plus attendu de la Fête des Lumières. Le site vaut le détour, car il présente des fresques animées sur deux énormes écrans de pierre : l’Hôtel de Ville et le Palais Saint-Pierre. Les spectateurs seront enchantés par les chevaux de la magnifique fontaine Bartoldi tout en étant transportés dans le temps.

 

 

6.Parc de la Tête d’Or

Il y a trois animations ! Elle vaut bien le déplacement jusqu’au parc. Un énorme serpent dans le lac, des centaines de lumières dans la canopée, une pluie de ricochets devant l’île aux souvenirs, et une ambiance nocturne à couper le souffle complètent ce tableau. L’atmosphère onirique et envoûtante de ce lieu la nuit, ses arbres immenses, son lac miroir et sa pléthore de caractéristiques qui justifient à suffisance l’extension de l’extravagance des fêtes dans une nouvelle dimension

7.Berges du Rhône (entre pont Morand et Parc Tête d’Or)

fete des lumieres

La Carpe sont les stars de ces lieux ! Vous marcherez vers le Parc de la Tête d’Or en leurs silencieuses et reposantes compagnies, au-dessus de vos têtes. Derrière la beauté de leurs ballets dans cette fête des lumières, le propos de Cédric le Borgne, l’artiste qui les a imaginées, est de parler du danger qui menace le vivant sur cette planète. Cédric le Borgne réinstalle souvent le règne animal sous cette forme dans l’espace de la ville.

8.Quai Romain Rolland

C’est le projet le plus ambitieux de la Fête des Lumières 2021 d’un point de vue créatif et intellectuel. Il est également implanté dans un non-lieu, le Quai Romain Rolland, coincé entre une colline et une berge, avec une passerelle et un silo à voitures servant de couloirs et de repères. En dehors de cela, il se passe très peu de choses au Comptoir Chabert stopper, si ce n’est le marché créatif hebdomadaire du dimanche et les agapes de notables organisées par le Comptoir Chabert stopper. Ce n’est pourtant pas un hasard si Caty Olive a choisi de soumettre son projet à l’appel à projets artistiques annuel de la Fête des lumières plutôt que de le fixer sur la façade de la gare Saint-Paul.

Découvrez  Top 10 des randonnées à faire autour de Lyon

9.Igloo à la place des célestins

La tour est constituée de grandes plaques plates reliées entre elles par de solides câbles en acier. Elle possède un dôme de 8 mètres de diamètre construit à partir de plaques triangulaires. Ces plaques étaient à l’origine utilisées pour simuler des volumes dans les premiers développements de jeux vidéo et 3D. Comme ces bords sont parallèles les uns aux autres, comme les cellules d’une ruche, ils ont tendance à bien interagir. La lumière qui circule dans ces côtés triangulaires est contrôlée par des données, tout comme les données informatiques en français.

 

 

10.Parc Blandan : Le paradis des enfants et des familles

Lors de la fête des lumières, il y a un concept vraiment innovant dans lequel un espace aussi grand qu’un parc est dédié aux jeux de lumière pour les enfants. Il y aura une douzaine de jeux, des trampolines, des Power 4, des marelles et d’autres installations électroniques avec des animateurs pour animer les jeux et servir la nourriture.

=> Pour savoir pourquoi Lyon est la 2ème plus belle ville du monde, lisez cet article !

Où se loger pendant la fête des lumières ?

Boscolo Lyon Hotel & Spa 5*

decouvrir

Cette célébration est très populaire et les hôtels sont souvent pleins. Nous vous conseillons donc de passer par les bons plans que nous vous proposons afin d’avoir la garantie des meilleurs établissements au meilleur prix. Et si vous visiter Lyon lors de la journée du patrimoine, lisez cet article pour en savoir plus !

 

Plus d’infos sur le sujet :

5/5 - (1 vote)

Les derniers articles écrits par Merlin :

Best-Seller du Moment

Résidence Prestige Odalys l’Éclose 4* à l’Alpe d’Huez

Offre spéciale : Jusqu'à -40% de réduction ! par nuit

A ne pas manquer

Nos dernières pépites en France

Chéri fais tes valises