TOP 10 Des Musées et Monuments Gratuits à Paris

Merlin

Temps de lecture : 12 minutes

Quels sont les musées gratuits à Paris ? Découvrez les hauts lieux pour admirer les plus belles œuvres d’art et les meilleurs monuments de la capitale. Voici les 10 lieux incontournables dont la gratuité est permanente à visiter absolument.

 

1.Maison de Victor Hugo – Hauteville House

Maison de Victor Hugo - Hauteville House - Musée gratuit paris

La maison de Victor Hugo à Paris est une destination incontournable pour tout amateur du célèbre poète, romancier et dramaturge français du XIXe siècle. Situé sur la place des Vosges, cet élégant hôtel particulier du XVIIe siècle a été la demeure de Hugo de 1832 à sa mort en 1885. Aujourd’hui, elle abrite le musée de la Maison de Victor Hugo, qui présente un ensemble d’objets racontant la vie et l’œuvre de Hugo. Les visiteurs peuvent explorer la bibliothèque d’Hugo, qui contient des manuscrits tels que Les Misérables et Notre-Dame de Paris, ainsi que des objets personnels tels que des meubles, des portraits et des photographies. Le musée accueille également des expositions temporaires qui offrent un aperçu unique de la vie et de l’époque de l’écrivain.

Les meilleures quartier pour sortir à Paris sont juste ici !

 

2. Musée Carnavalet, Lieu gratuit sur l’histoire de Paris

Le musée Carnavalet est situé au cœur de Paris, en France. Il s’agit d’un musée qui préserve et expose l’histoire de la ville, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Le musée a été fondé par Victor Hugo en 1880 et est devenu un centre culturel majeur depuis lors. Les visiteurs peuvent y découvrir les différents aspects de la vie parisienne à travers le temps. Avec plus de 15 galeries thématiques réparties sur deux bâtiments et trois étages, tout le monde a quelque chose à découvrir au musée Carnavalet !

Parmi les points forts, citons une vaste collection d’œuvres d’art de divers artistes tels que Monet, Pissarro, Renoir et bien d’autres, des objets historiques allant des sculptures et des peintures aux costumes d’époque, des expositions interactives qui font revivre l’histoire.

 

3. Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris

Le musée Cernuschi est un superbe musée situé à Paris, en France. Il abrite l’une des collections d’art asiatique les plus complètes d’Europe et comprend des œuvres provenant de Chine, du Japon, de Corée et du Vietnam. Le musée a été fondé par Henri Cernuschi, un banquier et collectionneur italien qui a acquis de nombreuses pièces inestimables lors de ses voyages en Asie à la fin du XIXe siècle.

Au musée Cernuschi, vous pouvez explorer une gamme d’artefacts uniques tels que des objets en jade, des écrans en laque et des articles en poterie qui offrent tous un aperçu des anciennes cultures d’Asie. Le musée propose également des expériences interactives telles que des visites guidées virtuelles et des ateliers permettant aux enfants de s’initier à la calligraphie chinoise ou à l’origami japonais. Des conférences et des concerts sont également organisés.

 

4. Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe sans frais

Le musée Cognacq-Jay est un lieu privilégié pour découvrir l’art et la culture de la France du XVIIIe siècle. Installé dans l’ancien hôtel particulier d’Ernest Cognacq, le musée présente des pièces originales de sa collection, notamment des meubles, des peintures, des sculptures et des objets d’arts décoratifs

Ce musée captivant offre aux visiteurs un aperçu de la vie à Paris dans les années 1700. Tout au long de votre visite, vous découvrirez une variété d’expositions interactives conçues pour donner un aperçu de la vie quotidienne des gens à cette époque. Vous pourrez également voir certaines des œuvres d’art les plus rares qui existent, ainsi que des objets historiques fascinants.

 

5. Musée de la Libération de Paris 

Le musée de la Libération de Paris, situé au cœur de la ville, est un incontournable pour tout voyageur intéressé par l’histoire française de la Seconde Guerre mondiale. Le musée abrite des objets et des reliques de la libération de Paris de l’occupation nazie entre 1944 et 1945. Les visiteurs trouveront des photographies et des documents relatant les événements qui ont conduit à la libération de la France, pendant et après celle-ci, ainsi que des expositions interactives sur la vie quotidienne pendant cette période. Ils trouveront également des objets tels que des armes et des uniformes utilisés par les résistants français et les soldats alliés qui ont libéré la ville. En outre, les visiteurs peuvent découvrir des personnages importants comme le général Charles de Gaulle, dont le leadership a été déterminant pour la victoire et la liberté de Paris. Le musée offre un aperçu unique de l’un des moments les plus marquants de l’Europe, qui a façonné l’Europe moderne.

 

6. Musée de la Vie romantique, idéal pour une sortie de couple gratuite

Le Museum of Romantic Life offre aux visiteurs une occasion unique d’explorer le monde des relations amoureuses, depuis ses débuts en Europe au XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Les visiteurs peuvent explorer l’histoire et l’évolution des pratiques de cour et de mariage, se familiariser avec le langage de l’amour, découvrir comment la romance a été célébrée à travers le temps et les cultures, et se faire une idée de la dynamique complexe des relations intimes. Grâce à des expositions interactives et des expériences immersives présentant des objets du monde entier, les visiteurs peuvent explorer les nombreuses facettes de l’amour qui nous lie tous. Grâce à du matériel pédagogique conçu pour être utilisé en classe, le musée offre une variété de possibilités d’apprentissage pour les élèves de tous les niveaux scolaires – des enfants d’âge préscolaire aux lycéens en passant par les étudiants – leur permettant de se plonger plus profondément dans ce sujet fascinant.

Pour aller plus loin, les lieux les plus romantique de Fance sont à retrouver juste là !

 

7. Musée Bourdelle

Le musée Bourdelle est situé au cœur de Paris, au 18 rue Antoine Bourdelle. C’est un musée depuis 1949 et il est consacré à la vie et à l’œuvre du sculpteur français Antoine Bourdelle (1861 – 1929). Le musée abrite de nombreuses sculptures, dessins, peintures, écrits de Bourdelle ainsi que des souvenirs personnels qui faisaient partie de son atelier. Les visiteurs peuvent explorer l’environnement créatif de l’artiste à travers des expositions soigneusement entretenues. En outre, le musée organise des conférences, des ateliers et d’autres activités tout au long de l’année.

Si vous souhaitez visiter le musée, il est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00, avec une ouverture tardive le jeudi jusqu’à 21h00.

 

8. Musée d’art moderne de Paris, le summum du lieu culturel gratuit

Situé au cœur de Paris, le musée d’art moderne est une destination incontournable pour tout amateur d’art. Le musée propose une impressionnante collection d’œuvres modernes et contemporaines réalisées par certains des artistes les plus célèbres au monde, dont Pablo Picasso, Henri Matisse, Salvador Dalí, Andy Warhol, etc. Que vous souhaitiez explorer un style particulier ou simplement admirer des œuvres inspirantes, il y a beaucoup à découvrir ici. Avec plus de 10 000 pièces exposées, le musée offre aux visiteurs un aperçu complet de l’art international du XXe siècle. Des peintures aux sculptures, en passant par les textiles et les photographies, chacun pourra y trouver son compte. En outre, le musée propose des expositions interactives qui donnent un aperçu des différentes époques et mouvements de l’art moderne.

9. Maison de Balzac

La maison de Balzac est une attraction remarquable dans le 9e arrondissement de Paris. Construite en 1822 par l’architecte Victor Baltard, elle a servi de domicile et de bureau à Honoré de Balzac de 1832 à 1835. C’est à cette époque qu’il a écrit certaines de ses œuvres les plus connues, telles que “Le Père Goriot” et “La Peau de Chagrin”.

Aujourd’hui, la maison a été transformée en un musée consacré à la vie et aux réalisations littéraires de Balzac. Les visiteurs peuvent explorer les trois étages du bâtiment qui ont été restaurés pour ressembler à ce qu’ils étaient pendant la résidence de Balzac. Ils ont également la possibilité de voir des objets personnels lui appartenant, notamment des manuscrits.

 

10. Petit Palais, musée des beaux-arts de la ville de Paris

Le Petit Palais à Paris est un exemple exquis de l’architecture Beaux-Arts, qui met en valeur l’extraordinaire histoire culturelle de la ville. Situé sur les Champs-Élysées, le musée a été construit pour l’Exposition universelle de 1900 et devait à l’origine être une structure temporaire. Mais depuis qu’il fait partie intégrante de la ville, il est devenu l’un de ses points de repère les plus appréciés.

Le Petit Palais abrite des collections d’art d’artistes français et internationaux, notamment des œuvres de Monet, Renoir et Van Gogh. En plus de sa vaste collection d’œuvres d’art et de sculptures, les visiteurs peuvent également profiter d’ateliers avec des experts locaux ou déjeuner au Café des Arts sur place.

Vous avez faut le tour des musées parisiens ? Pas de soucis, nous avons tout une liste d’activités à faire à Paris quand il pleut ! 

Quel jour du mois les musées sont gratuits ?

 

La majorité des musées parisiens sont gratuits tous les premiers dimanches du mois. Cependant, cela peut changer en raison des restrictions COVID-19, il est donc important de vérifier auprès de chaque musée avant de faire des plans. Il convient également de noter que certaines expositions spéciales peuvent nécessiter un droit d’entrée distinct, quel que soit le jour de votre visite. Pour gagner du temps et vous assurer d’entrer dans les musées que vous souhaitez visiter, il est recommandé de réserver vos billets en ligne à l’avance. Vous éviterez ainsi les longues files d’attente et vous vous assurerez que la date de votre choix est disponible avant d’arriver au musée.

Quels musées gratuits à Paris le 1er Dimanche du mois  ?

 

Paris est une ville pleine de culture et d’art, à tel point que plusieurs de ses musées sont gratuits le premier dimanche de chaque mois ! Il s’agit notamment du musée du Louvre, du Centre Pompidou, du musée d’Orsay, du musée de l’Orangerie, du musée des Arts décoratifs et du Petit Palais. Pour ceux qui souhaitent explorer l’histoire de Paris ou se plonger dans les chefs-d’œuvre des collections françaises, comme les Nymphéas de Monet à l’Orangerie ou “Mona Lisa” au Musée du Louvre, ces journées spéciales constituent une excellente occasion. Notez que les conditions d’admissibilité peuvent varier en fonction du musée que vous visitez.

D’autres inspiration sorties à Paris le dimanche juste ici !

Quels sont les musées gratuits pour les moins de 26 ans ?

 

Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes en visite à Paris, vous pouvez profiter de quelques offres de musées gratuits. Plusieurs des principaux musées de la ville sont gratuits pour les visiteurs âgés de 26 ans ou moins. Il s’agit notamment du Musée du Louvre, du Centre Pompidou, du Musée d’Orsay, du Musée de l’Orangerie et du Musée Rodin. En outre, plusieurs autres établissements pratiques offrent une entrée gratuite pour les personnes âgées de 26 ans ou moins, notamment le Petit Palais (musée des Beaux-Arts), le musée Carnavalet (histoire de Paris), le musée de l’Armée aux Invalides, le musée national de Cluny (art médiéval), le musée Cognacq-Jay (art du 18e siècle), la Maison Victor Hugo.

 

Ne rien manquer lors de votre visite à Paris avec ces 5 monuments gratuits

La Conciergerie

La Conciergerie, située au cœur de Paris, est l’un des plus anciens monuments de Paris et occupe une place importante dans l’histoire de France. Elle a été construite au XIVe siècle comme partie du palais royal. La Conciergerie a servi de prison à des milliers de prisonniers pendant la Révolution française. La visite est aujourd’hui libre et permet d’en savoir plus sur ce monument important.

La Sainte Chapelle

La Sainte Chapelle a été fondée par le roi Louis IX et constitue encore aujourd’hui un exemple impressionnant d’architecture gothique. Cette chapelle impressionnante est libre d’être explorée et d’admirer ses sculptures complexes, ses vitraux et bien d’autres caractéristiques qui en font une destination populaire parmi les visiteurs.

Les tours de Notre Dame

Les tours de Notre Dame sont deux tours emblématiques qui sont apparues pour la première fois dans l’horizon de Paris en 1163. La visite des tours est gratuite et l’on peut profiter d’une vue imprenable sur la ville depuis son point culminant, ce qui permet aux visiteurs d’apprécier de près l’architecture impressionnante du bâtiment.  Il existe également des visites guidées gratuites qui fournissent des informations sur l’histoire et l’architecture de l’édifice, permettant ainsi aux visiteurs d’en avoir une compréhension plus éclairée. Les tours sont ouvertes tous les jours et les heures de fermeture varient en fonction de la saison, mais elles peuvent généralement être visitées jusqu’à tard dans la nuit.

Le Panthéon

Le Panthéon est situé dans le quartier latin de Paris et a été construit comme une église dédiée à Sainte Geneviève en 1790. L’entrée gratuite permet aux visiteurs d’explorer cet incroyable monument, qui regorge d’histoire et d’œuvres d’art, notamment des sculptures d’Auguste Rodin.

L’Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe est le symbole des nombreuses victoires et batailles remportées par la France au cours de sa longue histoire. Cette structure emblématique offre un accès libre pour admirer ses détails complexes depuis le bas ou pour grimper et l’admirer depuis le haut. Les visiteurs peuvent également entrer  la Tombe du Soldat inconnu, située sous l’arche et qui rend hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la France

 

5/5 - (1 vote)
Best-Seller du Moment

Le Moulin de Vernègues Hôtel & Spa 4* près d’Aix en Provence

Offre spéciale : A partir de 59€  par nuit

A ne pas manquer
Chéri fais tes valises

Jusqu'à 50€ offerts

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !