Voici les 10 Meilleures Randonnées de la Corse à faire absolument

Punta di a Parata

La corse possède une nature luxuriante avec des zones peu fréquentées propices à faire de la randonnée. Pour découvrir l’île de beauté en dehors des sentiers battus, voici les 10 meilleures randonnées à faire sur place !

1.Capo Rosso

Capo Rosso

– Durée : 3 h (sans les pauses)
– Distance : 10 km
– Dénivelé : 550 m
– Difficulté : moyen

La randonnée mène jusqu’au bout du Capo Rosso où se trouve la tour génoise de Turghiu. Vous pourrez admirer les magnifiques vues sur le golfe de Porto et les calanques de Piana le long du sentier. La première partie est facile, mais la montée finale pour atteindre la tour est plus difficile en raison des cailloux. Il n’y a pas d’ombre sur le parcours, alors assurez-vous de vous protéger du soleil et de prendre suffisamment d’eau. Si vous avez le temps, vous pouvez vous arrêter à la plage d’Arone après la randonnée pour vous rafraîchir.

2.Les Gorges de la Spelunca

Gorges de la Spelunca

– Durée : 4 h (sans les pauses)
– Distance : 12 km
– Dénivelé : 400 m
– Difficulté : facile

La randonnée traverse les gorges de la Spelunca, qui sont un canyon formé par le fleuve Porto entre les villages d’Ota et d’Evisa. Le sentier suit un ancien chemin pavé bordé de murs en pierre sèche et de châtaigniers centenaires. Vous pourrez voir les ponts génois qui enjambent la rivière et utiliser les vasques naturelles pour nager. C’est une excellente randonnée pour les familles et les amoureux de la nature.

3.Le sentier des châtaigniers et la forêt d’Aïtone

forêt d'Aïtone

– Durée : 3 h (sans les pauses)
– Distance : 9 km
– Dénivelé : 450 m
– Difficulté : moyen

Découvrez  Top 9 des meilleurs endroits pour un coucher de soleil en Corse

Pendant cette randonnée, vous explorerez la forêt d’Aïtone, un environnement verdoyant rempli de pins laricio, de hêtres et de châtaigniers. Le sentier des châtaigniers vous conduira à travers les pâturages et les sources de cette forêt. Vous pourrez même voir les belles cascades d’Aïtone, qui créent des piscines naturelles idéales pour se baigner. Cette randonnée est à la fois rafraîchissante et plaisante.

4.Le lac de Melo et le lac de Capitelo

lac de Melo

– Durée : 4 h (sans les pauses)
– Distance : 8 km
– Dénivelé : 600 m
– Difficulté : moyen à difficile

La randonnée vous mène à deux lacs glaciaires dans le massif du Monte Rotondo, dans le parc naturel régional de Corse. Le lac de Melo est facilement accessible, mais le lac de Capitelo requiert plus d’efforts pour accéder à une vue magnifique. Bien que le sentier soit bien marqué, soyez prudent lors des passages avec des chaînes et des échelles. Gardez à l’esprit que les bords des lacs peuvent être froids, alors pensez à apporter des vêtements chauds.

5.La cascade des Anglais

cascade des Anglais corse

– Durée : 1 h (sans les pauses)
– Distance : 3 km
– Dénivelé : 100 m
– Difficulté : facile

Cette randonnée vous conduira à la cascade des Anglais, une cascade impressionnante située sur le GR20 en Corse qui traverse l’île du nord au sud. Le départ est au col de Vizzavona, où vous pouvez garer votre voiture. Le sentier suit le cours du ruisseau de l’Agnone, qui a plusieurs bassins naturels pour se baigner. Même si la cascade des Anglais est très fréquentée en été, cela en vaut la peine.

6.La randonnée des Pozzis depuis le Val d’Ese

randonnée des Pozzis

– Durée : 4 h (sans les pauses)
– Distance : 10 km
– Dénivelé : 400 m
– Difficulté : moyen

Lors de cette randonnée, vous pourrez découvrir les pozzis qui sont des trous d’eau creusés dans le granit par l’érosion. Ils se situent sur le plateau du Coscione, une immense zone naturelle où les troupeaux de vaches et de chevaux paissent. Le point de départ se trouve au niveau de la station de ski du Val d’Ese, où vous pourrez facilement garer votre véhicule. Le sentier traversera une forêt de pins laricio avant de vous mener aux pozzis où vous pourrez piquer-niquer et nager. Cette randonnée sera l’occasion de découvrir une ambiance bucolique et dépaysante.

Découvrez  Top 7 des meilleurs clubs de vacances en Corse

7.Punta di a Vacca Morta

Punta di a Vacca Morta

– Durée : 3 h (sans les pauses)
– Distance : 8 km
– Dénivelé : 600 m
– Difficulté : moyen
La randonnée consiste à atteindre le sommet de la Punta di a Vacca Morta. De là, vous aurez une vue panoramique sur le golfe du Valinco, la baie de Campomoro et les aiguilles de Bavella. Vous pouvez garer votre voiture au col de Tivolaggio, où la randonnée commence. Tout au long du sentier qui traverse une végétation méditerranéenne, l’élévation est progressive jusqu’à atteindre le sommet. Le paysage que vous pourrez admirer mérite l’effort fourni pour la randonnée.

8.Le sentier côtier près de Tizzano

tizzano

– Durée : 3 h (sans les pauses)
– Distance : 10 km
– Dénivelé : 200 m
– Difficulté : facile
Lors de cette randonnée, vous longerez la côte sud-ouest de la Corse entre Tizzano et Roccapina. Le sentier suit le bord de mer, en passant par des plages de sable fin, des criques sauvages et des falaises sculptées par le vent. Vous pourrez profiter du soleil et de la mer, tout en observant la faune et la flore marines. Cette randonnée est facile et agréable, vous permettant ainsi de découvrir un littoral préservé.

9.Capu di Muru

Capu di Muru

– Durée : 3 h (sans les pauses)
– Distance : 10 km
– Dénivelé : 300 m
– Difficulté : facile

La randonnée vous emmène autour de la presqu’île de Capu di Muru, au sud du golfe d’Ajaccio. Le sentier commence à Coti-Chiavari et mène à la tour génoise de Capu di Muru, qui surplombe la mer. Ensuite, vous pouvez marcher jusqu’à la pointe sud de la presqu’île, où se trouvent une chapelle et un menhir. Vous pouvez rentrer par le même chemin ou en passant par l’intérieur des terres. Cette randonnée offre de superbes vues sur la côte et les îles sanguinaires.

Découvrez  La plage de Santa Giulia : La plus belle plage de Corse

10.La Punta di a Parata

Punta di a Parata

Durée : 2 h (sans les pauses)
Distance : 6 km
Dénivelé : 100 m
Difficulté : facile
La randonnée vous emmène à la découverte de la Punta di a Parata, une falaise rocheuse située à l’entrée du golfe d’Ajaccio. Le sentier commence au parking de la plage de Terre Sacrée et mène à la tour génoise de Parata, qui surplombe la mer. Vous pouvez ensuite poursuivre vers le nord de la presqu’île pour admirer les îles Sanguinaires. Le retour se fait soit en suivant le même sentier, soit en longeant la côte. Cette promenade est facile et agréable, idéale pour profiter du soleil et du vent.

Voilà, j’espère que cette liste de randonnées en Corse vous a donné envie de découvrir cette île magnifique. Bonne randonnée !

5/5 - (1 vote)

Les derniers articles écrits par Merlin :

Best-Seller du Moment

Sowell Hôtels Le Parc & Spa 4* à Serre Chevalier

Offre spéciale : Au Tarif Exclusif ! par nuit

A ne pas manquer

Nos dernières pépites en France

Chéri fais tes valises

Jusqu'à 50€ offerts

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !