Trouver l’hébergement de vos rêves au Mont-Saint-Michel
Dormir dans la cité médiévale pour une immersion totale
Rien ne vaut une nuit dans l’un des hôtels ou chambres d’hôtes de la cité pour vous plonger au cœur du Mont-Saint-Michel. Les chambres avec vue sur la mer ou l’abbaye sont évidemment les plus prisées. Comptez 200 à 300 euros la nuit pour ce privilège rare. Pour une expérience plus accessible, les auberges de jeunesse offrent des dortoirs à partir de 30 euros.
Séjourner à l’extérieur pour plus de confort et des tarifs abordables
Les villages aux alentours du Mont regorgent d’hébergements de charme à des tarifs plus raisonnables. À Beauvoir ou Le Mont-Saint-Michel, profitez d’un gîte avec vue sur la mer, d’une chambre d’hôte cosy ou d’un hôtel 3 étoiles à partir de 70 euros la nuit. C’est le bon compromis pour conjuguer confort, budget maîtrisé et proximité du site.
Opter pour les campings : la solution économique
Les campings constituent l’option la plus abordable pour passer plusieurs jours dans la baie, avec des emplacements à partir de 15 euros par nuit. Les campings de Beauvoir, La Caserne ou Le Mont-Saint-Michel vous garantiront un séjour au plus près du rocher. Pensez à réserver longtemps à l’avance en haute saison !
Quelques conseils pour bien choisir votre hébergement
Voici quelques recommandations pour vous aider à trouver LE logement idéal selon vos critères :
- Réservez très tôt, surtout pour la haute saison entre mai et août
- Comparez les avis en ligne pour repérer les meilleures adresses
- Vérifiez la proximité des transports et navettes vers le Mont
- Si votre budget est serré, préférez les auberges de jeunesse ou campings
- Pour plus de confort, optez pour les hôtels 3* ou chambres d’hôtes autour du Mont
3 jours pour tout voir et tout savoir du Mont-Saint-Michel
Jour 1 : Suivez les pas des pèlerins à travers l’abbaye et la cité
Pour votre première journée, plongez dans l’histoire millénaire du Mont-Saint-Michel avec la visite de l’abbaye, haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen- ge. Prévoyez 2 à 3h pour en explorer tous les recoins, des salles romandes aux impressionnants cloîtres gothiques. Admirez ensuite le village médiéval depuis le chemin de ronde des remparts. Terminez par une balade dans les ruelles pittoresques jusqu’à l’église paroissiale Saint-Pierre.
Jour 2 : Suivez le rythme des marées dans la baie du Mont-Saint-Michel
Pour apprécier la baie dans toute sa splendeur, partez à la découverte du site à marée basse. Accompagné d’un guide chevronné, vous marcherez sur le sable immergé à marée haute pour rejoindre l’île à pied. Un moment magique ! Vous pouvez aussi explorer les alentours en voiture ou à vélo, en faisant un stop à l’île aux oiseaux de Tombelaine pour observer les colonies d’oiseaux.
Jour 3 : Partez à la découverte des trésors cachés aux alentours
Pour votre dernière journée, évadez-vous hors des sentiers battus. Le scriptorial d’Avranches vous plongera dans l’enluminure médiévale, et la pointe de Champeaux offre un panorama exceptionnel sur la baie. Vous pouvez aussi visiter le joli village de Genêts ou faire une balade à cheval dans la baie. De quoi compléter idéalement votre exploration du Mont-Saint-Michel et de ses environs.
Accéder facilement au Mont-Saint-Michel
Stationner aux parkings extérieurs et rejoindre le site via les navettes
Pour faciliter votre venue, garez-vous aux parkings de La Caserne ou de L’Arc-de-Triomphe, situés à 2km du Mont. Des navettes régulières vous amènent ensuite à l’entrée du site en 5 minutes pour quelques euros seulement. C’est le moyen le plus simple et rapide d’accéder au Mont-Saint-Michel.
Opter pour le train ou le bus pour un trajet relax vers le Mont
En venant de Paris, vous pouvez opter pour le train jusqu’à Pontorson, puis le bus ou le vélo pour rejoindre le Mont-Saint-Michel en 20 minutes. Cela vous évitera les bouchons en haute saison ! Renseignez-vous sur les horaires pour conjuguer train et bus.
Tenter l’aventure de la traversée à pied à marée basse
À marée basse, vous pouvez rejoindre le Mont par la chaussée submersible en prenant garde aux horaires des marées. Un parcours de 3km aller-retour soit 1h de marche, à réserver aux plus sportifs. Prévoyez des chaussures adaptées !
Savourer la gastronomie normande autour du Mont-Saint-Michel
Les meilleures tables de la cité pour une cuisine raffinée
Pour une cuisine gastronomique les pieds dans l’eau, réservez à La Mère Poulard, institution du Mont-Saint-Michel. Vous serez conquis par leur omelette mythique ! L’Auberge Saint-Pierre propose également une carte savoureuse dans un décor intimiste.
Déguster galettes et crêpes dans les crêperies du village
Pour une expérience plus décontractée, installez-vous aux terrasses des crêperies du village pour savourer d’authentiques galettes complètes et des crêpes homemade. Une valeur sûre à découvrir absolument !
Savourer les spécialités normandes et locales
Profitez de votre séjour pour goûter aux richesses gastronomiques de la région : camembert, tripes à la mode de Caen, teurgoule, agneau de pré-salé… Sans oublier les fruits de mer, huîtres et coquilles Saint-Jacques, stars de la côte normande. Un véritable festival de saveurs !
Conseils pratiques pour préparer votre séjour de 3 jours
Quelques recommandations pour vous aider à organiser votre escapade au Mont-Saint-Michel :
- Évitez la haute saison entre mai et août, le site est très fréquenté
- Prévoyez des vêtements chauds et imperméables, le climat est changeant
- Réservez vos billets d’entrée à l’abbaye à l’avance pour éviter l’attente
- Empruntez les navettes pour accéder au Mont-Saint-Michel facilement
- Suivez les règles et consignes de sécurité sur le site
En suivant ces quelques conseils, votre escapade de 3 jours au Mont-Saint-Michel sera une réussite ! Alors n’hésitez plus, et laissez-vous envoûter par les charmes uniques de la Merveille de l’Occident.
FAQ sur le Mont Saint Michel
Où se trouve le Mont Saint Michel ?
Le Mont Saint Michel est situé dans la baie du Mont Saint Michel, à la frontière entre la Normandie et la Bretagne, dans le département de la Manche. Il se trouve précisément sur un îlot rocheux à quelques kilomètres des côtes, relié au continent par une digue.
Comment se rendre au Mont Saint Michel ?
Plusieurs possibilités pour se rendre au Mont Saint Michel :
En voiture : des parkings payants sont situés à proximité, comme le parking de La Caserne. Des navettes font la liaison parking Mont Saint Michel.
En train : descendez en gare de Pontorson puis prenez la navette ou un vélo pour rejoindre le Mont (environ 30min)
À pied : il est possible de marcher dans la baie à marée basse pour rejoindre le Mont Saint Michel (3km)
Quel est le meilleur moment pour visiter le Mont Saint Michel ?
Il vaut mieux éviter les mois de juillet-août qui connaissent un pic de fréquentation. Les intersaisons (avril-juin et septembre-octobre) sont idéales, avec moins de monde. Préférez aussi les heures d’ouverture du matin pour visiter l’abbaye.
Faut-il réserver ses billets à l’avance pour visiter le Mont Saint Michel ?
Il est fortement conseillé de réserver ses billets d’entrée à l’abbaye à l’avance sur le site officiel, surtout pendant les périodes de forte affluence. Cela vous fera gagner du temps.
Peut-on visiter le Mont Saint Michel en 1 journée ?
Oui c’est possible de visiter les principaux sites du Mont Saint Michel en 1 journée : l’abbaye, les remparts, le village. Mais prévoir 2 à 3 jours permet de vraiment en profiter et de découvrir les alentours.
Où manger au Mont Saint Michel ?
Il y a plusieurs bonnes adresses de restaurants dans la cité médiévale, comme La Mère Poulard (spécialités : omelettes). Sinon, de nombreuses crêperies proposent des galettes dans une ambiance conviviale.
Où dormir au Mont Saint Michel ?
Les hébergements dans la cité sont rares et très prisés. Il est préférable de dormir dans les villages aux alentours (Beauvoir, Le Mont Saint Michel), à des tarifs plus abordables.
Peut-on accéder à l’îlot du Mont Saint Michel à marée basse ?
Oui, il est possible de marcher dans la baie à marée basse pour rejoindre le Mont Saint Michel, en prenant garde aux horaires des marées. Cette traversée s’effectue sous votre propre responsabilité.
Quel est le meilleur endroit pour voir le Mont Saint Michel ?
Pour admirer la vue la plus connue sur le Mont Saint Michel, rendez-vous à la digue-route au niveau du barrage, d’où vous aurez le rocher de face. La pointe de Champeaux offre également un très beau panorama.
- 5 signes qu’on a besoin des vacances ASAP
- Nos meilleures idées pour un circuit en Islande : Pays magique
- Top 9 des plus beaux monuments au Maroc
- Top 11 des plus grands pays d’Amérique Latine en 2024
- Quel prix espérer pour un voyage tout compris au Canada ?
- Porto-Vecchio ou Bonifacio : Quel choix pour aller en Corse ?
- Les 10 meilleures destinations pour partir en Avril en France en 2024
- Nord ou Sud pour le Vietnam : Quelle région choisir en 2024 ?
- Le plus grand Rooftop d’Europe : Il est à Bruxelles !
- Les 9 meilleures destinations pour aller en famille aux Canaries