Découvrez nos meilleurs conseils pour voyager à La Canée en toute sécurité avec ses amis ou sa famille en 2022
Il existe dans le monde des villes où diverses cultures et religions cohabitent dans une paix merveilleuse. Aujourd’hui, nous allons découvrir l’une d’entre elles : La Canée, la deuxième plus grande ville de l’île de Crète et peut-être sa plus belle.
La Canée, souvent appelée Chania, est un lieu fascinant de la Grèce pittoresque et une métropole cosmopolite. Poursuivons notre voyage dans ce pays fascinant et découvrons tout ce que La Canée a à offrir.
La Canée se situe au nord-ouest de l’île et dispose d’excellentes liaisons avec le port du Pirée d’Athènes. C’est non seulement une ville fascinante à visiter en raison de son histoire et de sa culture, mais elle offre également des attractions pour tous les intérêts et tous les âges. Par conséquent, la Canée devient le centre de la vie en Crète, saison après été. Les adultes, les adolescents et les enfants visitent cette ville parce qu’elle offre des attractions culturelles, des plages magnifiques, de la bonne nourriture, une beauté naturelle à couper le souffle et une vie nocturne dynamique.
Une autre motivation pour visiter la Canée est sa position pratique, qui permet des excursions d’une journée dans d’autres régions de Crète et la découverte de paysages magnifiques.
Comment se rendre à la Canée ?
Comme indiqué précédemment, la Canée est reliée à la Grèce continentale par le port du Pirée à Athènes. Tout au long de l’année, il y a plusieurs voyages de la capitale vers la Canée. Le principal port se trouve à Suda, à environ 7 kilomètres de la ville, et est facilement accessible par la ligne de bus 13 ou par taxi.
Après l’aéroport d’Héraklion, l’aéroport international de la Canée est le deuxième aéroport le plus important de Crète. Il se trouve à 20 minutes en voiture du centre ville et offre un service de bus. Comme il y a peu de liaisons avec les autres villes européennes, vous devez généralement passer d’abord par Athènes.
Que devriez-vous faire à La Canée ?
La Canée offre quelque chose pour tout le monde. La gamme d’activités s’adresse aux personnes de tous âges et de toutes préférences. Non seulement la ville est spectaculaire en soi, mais les environs offrent également de belles plages, des villages pittoresques et des paysages naturels à voir.
Qu’allons-nous vous montrer dans ce guide de voyage de La Canée ? Nous vous ferons visiter la ville et toutes ses attractions, y compris les plages les plus époustouflantes et les autres sites naturels à ne pas manquer. Enfin, nous vous emmènerons visiter les établissements de la région d’Apokoronas. Il y a beaucoup de choses à voir, comme vous le verrez, alors commençons.
La ville de Chania
La ville de Chania est un fascinant mélange multiculturel. Les habitudes et traditions génoises, turques et grecques cohabitent pacifiquement en son sein, et sont observables de diverses manières. Ainsi, des mosquées, des cathédrales et des églises catholiques coexistent à Chania, tout comme des communautés d’Italiens, de Turcs et de Grecs, et une cuisine qui combine des caractéristiques de chaque culture.
La Canée a une histoire fascinante qui mérite d’être explorée. En même temps, elle est considérée comme l’une des villes les plus attrayantes de Grèce, avec ses monuments vénitiens et ses jolies ruelles qui attirent le regard. De même, son port historique est une attraction touristique importante, avec de nombreuses structures bien préservées, dont le célèbre phare égyptien.
La vieille ville
La vieille ville de Chania est centrée sur le port et entourée de murs qui l’ont sauvegardée et maintenue pendant des siècles. C’est l’endroit de la ville où vous pouvez voir l’impact des différentes civilisations qui sont passées.
Dans la vieille ville, les structures vénitiennes et turques ont été maintenues, ce qui confère une atmosphère distincte et inhabituelle. Le multiculturalisme de la ville est évident dans ses petites ruelles bordées d’églises, de mosquées et de magnifiques structures de style italien.
Eleftherios Venizelos est le nom de la place principale de l’ancienne ville, qui s’appelait auparavant Santrivani. C’était autrefois un lieu de rassemblement pour les étudiants, les philosophes et les politiciens qui se réunissaient pour débattre de diverses questions sociales. Aujourd’hui, les voyageurs se rassemblent dans les restaurants et les tavernes qui l’entourent.
Le périmètre de la ville
L’une des choses que vous devez faire à La Canée est de marcher le long des parties des anciens murs qui défendaient autrefois la ville.
Les murs de Chania sont divisés en deux catégories : Vénitiens et Byzantins. Michele Sanmicheli, un ingénieur vénitien qui a également construit les murs de la ville d’Héraklion, a créé les premiers (la ville principale de l’île de Crète). Suite à la menace de l’Empire ottoman, la construction a commencé en 1538 mais n’a été achevée qu’en 1558. Ils mesuraient plus de 20 mètres de haut, et leurs ruines sont encore visibles à la périphérie ouest de la ville.
Les murs byzantins, beaucoup plus anciens, sont situés au cœur de la ville. Ce système défensif a été érigé sur les fondations des murs hellénistiques aux 6e et 7e siècles après J.-C. La rue Sifaka est l’endroit où vous pouvez voir un morceau de ces murs historiques.
Le vieux port vénitien
La Canée est connue comme “la Venise de l’Est” en raison de l’occupation vénitienne qui a duré de 1320 à 1356. Le port de la ville a été utilisé à des fins militaires et économiques, pour devenir finalement l’un des ports les plus importants de la mer Méditerranée.
Michele Sanmicheli, le même ingénieur qui a planifié les fortifications de la ville, était également responsable de la conception du port. L’influence vénitienne se manifeste de nombreuses façons. Le spectaculaire phare érigé par les Vénitiens et rénové par les Égyptiens au XIXe siècle, par exemple, se dresse à l’entrée du port. On le voit également dans les “sept chantiers navals vénitiens”, qui ont en quelque sorte traversé l’épreuve du temps.
Le port de La Canée est aujourd’hui une région animée et le point central de la ville. Le long du front de mer en forme de croissant, vous trouverez une grande variété de pubs et de restaurants à l’atmosphère animée et aux vues imprenables sur la mer.
Le phare
C’est l’un des plus anciens phares du monde, le joyau du port et l’un des symboles de la ville. C’est également le phare égyptien le plus grand et le mieux entretenu de l’île de Crète. Il se dresse en face de la forteresse de Firkas et mesure 21 mètres de haut. Il a été construit par les Vénitiens vers la fin du XVIe siècle dans l’intention de sauvegarder le port.
Il a été considérablement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, mais les travaux de restauration ont été achevés en 2005, le rendant comme neuf. Il s’agit sans aucun doute d’un autre site incontournable de La Canée, avec des vues imprenables sur le port et la ville.
Forteresse de Firkas
La forteresse de Firkas, qui a été érigée en 1629 pour sauvegarder le port, se dresse devant le phare égyptien de La Canée. Elle abrite aujourd’hui le musée naval et un petit théâtre en plein air, ainsi qu’une exposition sur la bataille de Crète.
La forteresse est située dans la zone de Topanas, dont nous parlerons dans un instant, et abritait autrefois les familles les plus riches de la ville pendant le contrôle turc.
Mosquée des Khazars
La pittoresque Yali Tzameti, la plus ancienne mosquée de l’île de Crète, est une autre attraction du port. Elle a été construite sur les ruines d’une ancienne église byzantine par les Turcs après leur conquête de la Crète en 1645. Elle est clairement l’une des fiertés de la ville, avec un dôme principal massif et sept dômes plus petits.
Elle a cessé d’être une mosquée en 1923 et est actuellement utilisée pour organiser des expositions et des activités temporaires. La mosquée des janissaires doit son nom aux janissaires qui sont enterrés dans la cour de l’édifice.
Le quartier de Topanas
L’histoire du quartier de Topanas remonte à la conquête turque de La Canée. Il abritait des familles chrétiennes et était situé au nord-ouest du port. Il tire son nom du mot turc top, qui signifie canon, car c’est là que les canons de la ville étaient entretenus à cette époque.
Les canons ont disparu, mais il reste de nombreux bâtiments des périodes vénitienne et ottomane, ce qui rend la visite des rues très agréable. Nombre de ces structures historiques ont été transformées en hôtels, en auberges et en résidences privées pour de riches familles.
L’imposante forteresse Firkas, comme nous l’avons dit précédemment, est l’un des éléments les plus remarquables du quartier. Le musée byzantin se trouve à proximité, où vous pourrez découvrir les 1000 ans d’histoire de l’Empire byzantin.
Le quartier de Splanzia
Splanzia était le quartier des Turcs, tandis que Topanas était la zone chrétienne. Ce quartier, situé à l’est du port et près des chantiers navals vénitiens, est connu pour ses ruelles colorées et ses bâtiments turcs historiques.
La combinaison des architectures vénitienne et turque est l’une des caractéristiques les plus intrigantes du quartier. Cela se voit dans les églises qui ont été transformées en mosquées. L’église d’Agios Nikolaos (Saint-Nicolas) en est un bon exemple, car elle possède à la fois un clocher et un minaret.
Dans ce quartier, vous découvrirez également le marché municipal de La Canée, un bâtiment construit entre 1911 et 1913 qui vous permet d’interagir avec les résidents et d’acheter une série de marchandises.
L’église Saint-François
L’église Saint-François, un temple vénitien massif qui appartenait autrefois à des moines franciscains, et les nombreux marchands d’antiquités mettent en valeur le quartier juif de La Canée, qui se trouve au sud du port. Les Turcs ayant transformé l’église Saint-François en mosquée, de nouvelles structures ont été construites et un petit minaret a été démoli pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cet ancien temple abrite désormais le musée archéologique de la ville, qui comprend des vestiges datant du néolithique à l’époque romaine. La construction originale du bâtiment est préservée, avec trois nefs et une voûte centrale, et des mosaïques byzantines recouvrent le sol. C’est un autre endroit à visiter si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de La Canée.
Quartier de Kasteli
Kasteli, l’un des quartiers les plus animés de la ville, est situé à l’est du quartier juif. Nous vous recommandons d’inclure cette région, qui regorge de places, de terrasses et de boutiques, dans votre voyage.
Kasteli est le plus vieux quartier de la ville médiévale et l’endroit où les Vénitiens ont érigé les murs défensifs. Le palais du gouverneur, la place Athinagora (que nous venons de mentionner) et la toute nouvelle cathédrale de La Canée, qui date du milieu du XIXe siècle, figurent parmi ses sites les plus importants. La mosquée des Khenyazars, comme nous l’avons mentionné, se trouve également ici.
=> Découvrez les plus belles plages de Crète dans cet article !
Parc national de Samaria
Une autre bonne chose à faire à La Canée est de louer un véhicule et de visiter le parc national de Samaria, qui se trouve à environ 50 kilomètres de la ville. Vous y trouverez l’une des gorges les plus étroites et les plus longues d’Europe. C’est une merveille naturelle que vous devez voir de vos propres yeux.
Le parc national de Samaria englobe une immense région dont la morphologie change rapidement. Ainsi, de profonds ravins, des ruisseaux, des sources naturelles d’eau claire et cristalline et de belles forêts de cyprès et de pins peuvent être observés depuis de grandes hauteurs de 2000 mètres qui tombent brusquement au niveau de la mer.
Ce parc est l’une des destinations de randonnée les plus populaires de l’île de Crète. Les différents itinéraires sont tous assez faciles à parcourir et offrent des points de vue époustouflants tout au long du chemin. Les gorges de Samaria, quant à elles, sont la vedette du parc.
Il s’agit de la plus longue gorge naturelle d’Europe, avec une longueur de 13 kilomètres. Son relief est spectaculaire, avec des portions qui se rétrécissent progressivement pour former un couloir de 3 mètres de large bordé de falaises de granit de 300 mètres de haut.
Le plus agréable est que vous pouvez visiter les gorges de Samaria par vos propres moyens, car elles ne sont pas particulièrement difficiles. Elle est également bien balisée, avec des fontaines à eau, des espaces de repos et des toilettes. Il faut compter environ 6 heures au total, en fonction de l’état physique de chacun. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez prendre un raccourci qui vous permettra de visiter les gorges en moins de temps.
Les plages de La Canée
La Crète abrite certaines des plus belles plages, non seulement de Grèce, mais aussi du monde entier. Environ 90 plages aux eaux cristallines et à l’environnement naturel distinct se trouvent dans la région de Chania. Nous trouvons les plages suivantes parmi les plus belles :
Plage d’Elafonissi
Cette superbe plage est surnommée “les Caraïbes de la Crète” car elle n’a rien à voir avec les plus grandes plages des Caraïbes. Elafonissi est située sur une belle péninsule qui est fréquemment divisée par l’eau et donne le sentiment d’être sur sa propre île.
C’est une plage avec une mer propre et peu profonde et un sable de couleur rosée provenant de coquillages écrasés. L’accès facile à l’eau, ainsi que la présence de sauveteurs, en font une plage sûre à visiter avec des enfants. En même temps, elle offre d’excellentes commodités comme la location de parasols et de chaises longues, des douches, des vestiaires, des bars et des boutiques de souvenirs. Comme si cela ne suffisait pas, elle a reçu le drapeau bleu pour sa propreté et ses eaux claires et sûres.
76 kilomètres au sud-ouest de Chania. La plage est accessible en voiture ou en bus, qui circule de mai à octobre.
Plage de Kedrodasos
Cette jolie plage se trouve à 2 kilomètres d’Elafonissi et peut être atteinte à pied. Les dunes de sable blanc sont entremêlées de gros blocs de pierre, et une forêt de cèdres située à proximité donne son nom à l’endroit.
La plage est sablonneuse, avec un fond plat et une entrée graduelle. Les eaux sont limpides et pures, et les brises sont modérées en raison de la protection des montagnes. Vous ne trouverez pas les mêmes commodités et les mêmes pubs qu’à Elafonissi, mais vous découvrirez un cadre plus naturel.
76 kilomètres au sud-ouest de Chania.
Balos
La plage de Balos est la plage la plus photographiée de Crète. Elle est connue pour la beauté de ses eaux, qui prennent de nombreuses teintes. Parce qu’elle forme une petite lagune peu profonde avec une mer calme, c’est une plage appropriée pour les jeunes. Elle n’offre pas beaucoup de services, mais on y trouve un modeste restaurant servant de la cuisine grecque.
55 kilomètres au nord-ouest de Chania, au Cap Tigani (péninsule de Korikos). Ce n’est pas une plage facilement accessible, et un véhicule 4×4 est recommandé. Il y a cependant quelques excursions régulières qui s’y rendent.
Falassarna
Falassarna est une baie magnifique avec cinq plages en ligne. Pachia Ammos, avec son sable blanc et sa mer turquoise, est la plus populaire. Elle est bien équipée de parasols et de chaises longues, ainsi que de bars de plage et de superbes conditions pour la planche à voile. L’atmosphère devient très animée pendant la saison estivale, et les fêtes sont nombreuses. Elle est également facilement accessible en bus depuis La Canée.
Emplacement : 59 kilomètres à l’ouest de Chania et 10 kilomètres à l’ouest de Balos.
Nera Glyka
L’eau pure qui descend de la montagne et jaillit sur la plage de galets donne son nom à cette plage tranquille. D’un côté de la plage, il y a un minuscule bar et quelques chaises longues et parasols, tandis que l’autre côté est pratiquement inexploité. L’entrée de la mer est douce, et l’eau est calme pendant la majorité de la journée, sans grandes vagues.
Cette jolie crique isolée offre des eaux tranquilles, claires et chaudes. C’est un canal minuscule contenu entre des falaises massives qui le protègent des vents, plutôt que la plage traditionnelle que nous connaissons tous. Son sable est blanc avec de petits cailloux, et l’eau est d’un bleu vif qui vous fera tomber amoureux au premier regard.
Sur la péninsule d’Akrotiri, à 20 kilomètres de La Canée. Vous pouvez vous y rendre en voiture, mais la dernière section de la route est petite et comporte des virages serrés, alors conduisez prudemment. Une fois arrivé au parking, vous devez marcher jusqu’à la plage le long d’un chemin escarpé et rocheux. Une fois sur place, le paysage à couper le souffle fait que tout effort en vaut la peine.
Région de Apokoronas
Les villages d’Apokoronas, à 20 kilomètres au nord de La Canée, sont incontournables pour quiconque souhaite connaître le caractère de la ville. Un groupe de 34 villages se trouve le long de la côte et dans les vallées des célèbres Montagnes Blanches de Crète. Malgré leur proximité avec la ville, ils conservent tous leurs anciennes pratiques et démontrent l’authenticité de cette région de Crète.
Vous pourriez passer toutes vos vacances à visiter les 34 villes d’Apokoronas, mais comme vous ne disposez probablement pas de ce temps, voici les points forts.
La Canée est sans conteste une destination incontournable en Crète. La nature, l’histoire et la culture y sont toutes mises en valeur, offrant aux voyageurs une expérience mémorable. Nous espérons que cette visite vous a plu autant qu’à nous et que vous êtes en train de planifier vos vacances en Crète et à la Canée. Nous avons fait nos adieux sans rien d’autre à dire, en nous interrogeant sur notre futur voyage.
=> Et pour visiter la Grèce en 1 semaine, lisez cet article !
- Les 10 plus belles villes du Portugal à absolument voir en 2024
- Top 10 des choses à faire à Benidorm
- Les 10 meilleures villes culturelles à absolument voir en 2024
- Top 7 des plus jolies villes de Madagascar
- Les 10 villes les plus chaudes du monde à connaître
- Top 5 des activités à faire autour de Bandol
- Charmes d’automne à Carcassonne : Que faire pendant cette saison ?
- Top 9 des villes les plus chaudes de France en 2024
- Top 9 des plus belles villes autour du Lac de Côme
- Les 5 plus belles villes à découvrir pour leur architecture incroyable