Que faire à Gand en une journée

Découvrez les meilleures activités à faire sur Gand, en famille ou avec ses amis !

Découvrir la ville de Gand

L’une des principales raisons de visiter Gand est que ce n’est pas la première ville qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à l’Europe. Gand, en Belgique, est une destination où vous pouvez visiter les attractions, flâner dans les rues et passer du temps avec les habitants sans avoir à vous disputer l’espace ou à être rejeté par les touristes, contrairement à d’autres jolies villes.

Gand est le cœur d’un complexe urbain qui comprend Ledeberg, Gentbrugge et Sint-Amandsberg, et se trouve au confluent des rivières canalisées Lys (Leie) et Scheldt (Escaut).

Elle a tout pour plaire : un centre médiéval regorgeant de restaurants, de tavernes et de boutiques, des ruelles sinueuses le long des canaux et un rythme de vie plutôt calme.

Visiter Gand, c’est un peu comme découvrir un joyau caché. Son architecture gothique étonnante coexiste avec des œuvres d’art de rue, des cafés en bord de mer et même un château. Gand offre suffisamment de choses intéressantes à faire pour remplir un week-end entier, voire plus.

 

 

Que devez-vous visiter à Gand ?

Que visiter à Gand

Gand, l’ancienne capitale des Flandres et l’une des plus anciennes villes de Belgique, était puissante, bien organisée dans ses riches guildes commerciales et largement indépendante jusqu’en 1584. Entre monuments et histoire, il y a beaucoup de choses à voir et à apprendre.

Clocher de Gand

Le clocher offre la plus grande vue de la ville (belfort). Ce n’est pas tous les jours que l’on tombe sur un clocher du 14e siècle avec un ascenseur au lieu de plus de 300 marches à gravir.

Le clocher de Gand, d’une hauteur de 300 pieds, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue l’un des principaux sites à voir dans la ville. Achevé en 1380, il était la principale tour de guet de la ville médiévale et son carillon donnait l’heure et émettait des avertissements.

En montant, vous verrez une exposition sur la célèbre girouette dragon du clocher, qui surveille le site depuis sa construction. Vous verrez également le “Roland”, un énorme tambour rotatif qui ressemble au mécanisme intérieur d’une boîte à musique et qui est responsable du son du carillon. Mais c’est la vue qui est la véritable attraction.

Comme le clocher se trouve au milieu des trois tours de la ville, il offre une vue fantastique sur l’église Saint-Nicolas et la vieille ville de Gand d’un côté et sur l’église Saint-Bavon de l’autre.

 

 

Le château des comtes

L’une des attractions les plus populaires de Gand se trouve au cœur de la ville. Le château des comtes (Gravensteen) du 12e siècle est difficile à manquer. Cet édifice massif se dresse au-dessus de la rivière Lys, avec ses douves et ses tourelles.

Le château a été la résidence des comtes de Flandre de 1180 à 1353 et a été fortement impliqué dans les événements politiques. Il a été érigé sur le site d’une forteresse plus ancienne par le comte Philippe d’Alsace. Ses créneaux et son armement étaient conçus pour démontrer sa puissance face aux défis réguliers de la haute société.

Le château de Gand a été utilisé comme tribunal et prison après le départ des comtes. Il a finalement été transformé en usine de coton et est tombé en ruine. Après d’importantes réparations, le château des comtes possède aujourd’hui une collection unique d’appareils de torture et d’étranges armures, mais le mobilier fait généralement défaut.

Une visite audio de 45 minutes permet de replacer les salles et l’histoire du château dans leur contexte, mais il s’agit plus de divertissement que de faits historiques. Les visiteurs sont invités à explorer la porte d’entrée, les remparts, le donjon et les écuries. Le château des comtes, comme le beffroi, offre de superbes vues depuis le sommet.

Cathédrale Saint-Bavon

L’une des attractions touristiques les plus importantes de Gand est la cathédrale gothique actuelle, qui possède un clocher de 290 pieds de haut.

La cathédrale est étonnante en soi. Elle possède quatre énormes orgues, un maître-autel baroque, un tableau de Pierre Paul Rubens et une chaire en marbre et en bois doré. Le retable de Gand est cependant le principal attrait de Saint-Bavon.

Découvrez  Les 9 plus belles îles de Polynésie Française

Le retable de Gand, officiellement appelé L’adoration de l’agneau mystique, est considéré comme le premier chef-d’œuvre de la Renaissance et l’une des meilleures œuvres d’art de Belgique. Les frères Van Eyck ont réalisé cette œuvre de 20 panneaux en 1432, ce qui en fait l’une des premières peintures à l’huile connues.

L’empereur autrichien Joseph II, Napoléon et Hitler ont tous tenté de voler, d’échanger ou de détruire le tableau. La survie de la peinture est une merveille, compte tenu de son âge et de son histoire mouvementée. Des travaux de restauration récents ont permis d’éliminer les “réparations” antérieures et de nettoyer la peinture. Les couleurs sont maintenant éclatantes, comme si le tableau avait été peint hier et non il y a 600 ans.

 

 

Une promenade autour de l’art de rue

L’une des choses que nous préférons trouver dans une ville est l’art de rue, et le centre-ville de Gand peut se vanter d’avoir une scène artistique florissante. On trouve dans toute la ville d’énormes peintures murales réalisées par des peintres de renom, ainsi que des œuvres plus petites réalisées par de nouveaux artistes. Gand reconnaît la contribution des artistes au secteur artistique de la ville en leur fournissant de nombreuses toiles légales pour exposer leurs œuvres.

La Werregarenstraat, parfois appelée “allée des graffitis”, est l’une des destinations incontournables pour de nombreux voyageurs. Cette rue piétonne offre un bon mélange de choses. L’initiative, qui a débuté pendant le festival de Gand en 1995, n’est jamais la même d’une semaine à l’autre, de nouveaux tags et dessins arrivant sans cesse.

Des allées remplies de personnages de dessins animés, des bandits bleus brillants sur les côtés des bâtiments et toutes sortes d’animaux bizarres peuvent être trouvés dans la ville. Roa, un artiste gantois bien connu, a réalisé des peintures à grande échelle de ses animaux.

Musée de la ville de Gand (STAM)

La structure physique du STAM, le musée de la ville de Gand, qui se compose d’une abbaye du 14e siècle, d’un couvent du 17e siècle et d’un bâtiment du 21e siècle, reflète le matériel que vous y trouverez.

Le musée retrace l’histoire de la ville, du Moyen-Âge à nos jours, à travers une série d’objets et d’expositions interactives. C’est un site fantastique à visiter si vous voulez en savoir plus sur la ville.

Halle aux bouchers

La Halle aux bouchers de la place Groentenmarkt, qui était autrefois un marché couvert, date du 15e siècle. Son imposant plafond en bois a été construit entièrement sans clous, et ces poutres supportent actuellement le séchage du jambon Ganda, une spécialité locale.

La halle aux bouchers est le meilleur endroit de Gand pour déguster une véritable cuisine orientale flamande, qui fait référence à son patrimoine. Ce n’est pas un mince effort puisque la région compte plus de 175 produits culinaires traditionnels, qui sont tous disponibles à la Halle aux bouchers. Outre le jambon, la moutarde de Tierenteyn, le lard de Breydel, une variété de bières locales, des fromages et des croquettes de fromage, ainsi que diverses autres spécialités sont disponibles.

De nombreux articles de la salle des bouchers sont emballés pour passer la douane si vous souhaitez les emporter chez vous.

 

 

L’église Saint-Nicolas

L’église Saint-Nicolas est un point de repère bien connu à Gand. Elle a été construite principalement dans le style gothique de l’Escaut, avec des pierres bleues de la région de Tournai, à partir du 13e siècle.

L’église Saint-Nicolas est certainement l’une des plus belles choses à voir à Gand, avec des tours de chaque côté et une tour centrale. Elle devient la troisième des trois tours de la ville en raison de sa proximité avec le Beffroi et Saint-Bavon.

Vous pouvez obtenir une excellente perspective de ces anciennes structures en traversant le pont Saint-Michel près du Korenmarkt, puis en faisant demi-tour.

L’intérieur de l’église est caractéristique des églises historiques belges. Il vaut la peine de jeter un bref coup d’œil à l’intérieur car l’entrée de l’église est gratuite, mais l’extérieur est la principale attraction.

Place Vrijdagmarkt

La place Vrijdagmarkt, l’une des plus anciennes et des plus grandes places de Gand, doit son nom au marché hebdomadaire qui s’y tient. Tous les vendredis et samedis, l’endroit est rempli de marchands qui proposent des plats, des vêtements et des articles de maison locaux. Elle est entièrement dominée par une statue de Jakob van Artevelde, un notable industriel du XIVe siècle.

Découvrez  Top 10 des plus petits pays du monde en 2025

Square Korenmarkt

Le Korenmarkt est ce qui se rapproche le plus d’une grande place à Gand, grâce à sa proximité avec d’autres attractions plutôt qu’à sa taille. L’ancien bureau de poste, qui abrite aujourd’hui des magasins et un hôtel baptisé 1898 The Post, se trouve au coin de la rue.

Il y a aussi la belle église St. Nicholas en pierre bleue. Plusieurs vieux bâtiments entourent la zone, qui sont maintenant des pubs et des restaurants avec des terrasses. Lorsque le temps le permet, le Korenmarkt se transforme en un immense café en plein air.

Faites une pause pour prendre une tasse de café et faire du shopping. Le Korenmarkt est également un excellent endroit pour observer les gens.

Graslei et Korenlei

Les quais le long de la rivière Lys sont des endroits magnifiques à visiter. Des structures historiques et une grande concentration de cafés en plein air se trouvent à Korenlei (marché au blé) sur la rive gauche et à Graslei (marché à l’herbe) de l’autre côté du canal sur la rive droite.

Ces sites remontent au Ve siècle, lorsque Gand était la plaque tournante du commerce du blé en Flandre. La majorité des structures actuelles datent du Moyen Âge, mais elles ont été réparées et modifiées au fil du temps.

Des restaurants et des cafés ont été construits dans plusieurs de ces structures. Lorsque le temps le permet, leurs patios extérieurs sont bondés de gens qui se prélassent au soleil au bord du lac tout en sirotant une bière belge (ou deux). Les quais sont un endroit merveilleux pour se détendre et admirer le paysage.

 

 

Allez à Patershol

Les bâtiments du XVIe siècle, les ateliers d’artistes et les restaurants bordent les ruelles sinueuses et changeantes du quartier Patershol de Gand. On a presque l’impression d’avoir remonté le temps quand on le visite.

Les restaurants de Patershol sont parmi les meilleurs d’une ville reconnue pour sa cuisine. Vous pouvez choisir parmi plusieurs cuisines, notamment turque, italienne, japonaise et espagnole. Vous découvrirez quelque chose de savoureux et de confortable, que vous ayez envie d’excentricité, de décontraction ou de classe.

La Confiserie Temmerman, une confiserie historique à l’élégante façade baroque, est une autre attraction de Patershol. Depuis huit générations, la même famille possède et gère la plus ancienne confiserie de la ville.

Festivals de Gand Gand propose une variété de festivals et de foires fantastiques tout au long de l’année. Ils sont si nombreux que le site web touristique de la ville l’appelle “Ville des festivals”.

Le festival de jazz de Gand a lieu fin juin et début juillet. Pendant dix jours, des artistes belges et des musiciens connus tels que Sting, Gregory Porter, Herbie Hancock et Norah Jones donnent des concerts.

À la mi-septembre, le Festival de Flandre attire environ 200 concerts de musique classique et de musique du monde de toute la ville. Ces deux événements ont valu à la ville d’être désignée Ville créative de la musique par l’UNESCO.

Les Festivals de Gand (Gentse Feesten), qui ont lieu en juillet pendant dix jours, sont également remarquables. En fait, quatre festivals de musique, de marionnettes, de théâtre de rue et de danse ont lieu en même temps.

Sur dix places, la ville entière se transforme en une gigantesque mer créative de numéros musicaux et dramatiques, y compris des mimes, des artistes de rue, des comédiens, des musiciens de rue et de la musique libre de toutes sortes.

Gand s’anime avec ses marchés de Noël tout au long du mois de décembre et au début du mois de janvier. Avec le champagne, le vin chaud et la raclette qui grésillent et fondent à chaque coin de rue, vous pouvez manger, boire et être heureux dans toute la ville.

Les festivals culinaires tels que le Vegan Summer Fest et le Gent Smaakt, la fête de rue du quartier de Patershol et le Film Fest Gent annuel font partie des autres événements notables. Il y a presque toujours quelque chose de passionnant qui se passe ici.

=> Découvrez le marché de Noel de Gand dans cet article !

Quand devez-vous aller à Gand ?

Que faire à Gand

Les festivals d’été attirent des visiteurs de toute la Belgique et du monde entier, ce qui fait que les prix augmentent pendant la haute saison, qui va d’avril à octobre.

Le temps estival est magnifique, avec beaucoup de soleil, mais il fait rarement trop chaud pour en profiter. À l’exception des week-ends de vacances, la fin du printemps et l’automne bénéficient d’un temps plus clément et de moins de touristes.

Découvrez  Les événements culturels les plus étonnants au monde

Il peut faire frais et humide à la fin de l’automne, en hiver et au début du printemps. Le temps est toutefois incertain.

 

 

Arrivée à Gand

L'arrivée à Gand

Gand est située en Flandre, dans le nord-ouest de la Belgique, à environ 35 minutes en train de Bruxelles, qui est bien reliée au reste du monde par l’aéroport de Bruxelles.

Entre Bruxelles et Bruges, Gand se trouve à peu près à mi-chemin. Certains touristes préfèrent visiter Gand et Bruges le même jour, mais nous ne le recommandons qu’en dernier recours car les deux villes valent au moins une journée. Anvers est à environ une heure de train.

Il ne reste donc rien d’autre à faire que de planifier ces vacances inoubliables à Gand.

=> Si vous souhaitez visiter Bruxelles, lisez cet article en question !

FAQ :

FAQ sur Gand

Gand ou Bruxelles ?

Gand ou Bruxelles ? Ce n’est pas une question facile à répondre. Les deux villes ont beaucoup à offrir aux visiteurs. Gand est une ville historique avec de nombreux sites intéressants à voir. Bruxelles, en tant que capitale de la Belgique, est une ville animée avec de nombreuses activités à faire. Alors, comment choisir entre les deux ?

Gand se trouve dans le nord-ouest de la Belgique et est connue pour son architecture médiévale. La ville est également connue pour son musée des beaux-arts, son carnaval et sa bière. Bruxelles, quant à elle, est située au centre du pays et est célèbre pour ses chocolats, ses musées et son histoire.

Alors, Gand ou Bruxelles ? C’est à vous de décider !

Que faire à Gand le Dimanche ?

Gand est une ville animée qui offre de nombreuses activités pour tous les goûts. Que vous soyez amateur de culture, de sport ou simplement en quête de détente, vous trouverez forcément quelque chose à faire le dimanche à Gand. Voici quelques idées d’activités pour vous aider à planifier votre journée.

Pour les amateurs de culture, le dimanche est l’occasion de se rendre au Musée des Beaux-Arts de Gand ou au Musée d’Art et d’Histoire. Vous pourrez également profiter de la tranquillité des jardins publics de Gand ou vous promener le long des canaux.

Pour les sportifs, il y a de nombreuses activités à pratiquer, que ce soit en solo ou en groupe. Vous pouvez faire du jogging dans les nombreux parcs de Gand, faire du vélo le long des pistes cyclables ou tout simplement vous promener dans les rues animées de la ville.

Pour ceux qui souhaitent se détendre, il y a de nombreuses possibilités, comme faire une balade en barque sur les canaux de Gand, profiter des spas et saunas ou simplement flâner dans les rues et découvrir les boutiques et les cafés.

Enfin, si vous souhaitez sortir le soir, il y a de nombreux bars et clubs qui proposent des soirées animées. Vous pourrez également profiter de la vie nocturne animée de Gand en attendant le lever du soleil.

Partir en week-end à Gand : C’est possible ?

 Gand est une ville belge située dans la région flamande. La ville est connue pour son architecture gothique, ses musées et ses nombreux canaux. Gand est également réputée pour son festival de jazz, qui a lieu chaque année en juillet.

Si vous souhaitez partir en week-end à Gand, il y a de nombreuses choses à faire et à voir. Voici quelques idées :

– Visiter le musée des beaux-arts de Gand

– Faire une croisière sur les canaux

– Déguster une bière belge dans un bar à Gand

– Faire du shopping dans les nombreuses boutiques de la ville

– Participer au festival de jazz de Gand

Gand est une ville agréable à visiter en week-end car elle offre de nombreuses activités pour tous les goûts. N’hésitez pas à y faire un tour !

5/5 - (1 vote)

Les derniers articles écrits par Merlin :

Best-Seller du Moment

Villa Urbana 5* en Corse

Offre spéciale : A partir de 216 € par nuit

A ne pas manquer

Nos dernières pépites en Belgique

Chéri fais tes valises

Jusqu'à 50€ offerts

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !