Quoi faire en 3 jours à Madrid ?

Quoi faire en 3 jours à Madrid ?

Vous avez la chance de partir à Madrid pendant 3 jours ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez les meilleures activités à faire dans la capitale espagnole au court d’un city-trip :

visiter madrid 3 jours

Si quelqu’un me demandait quelle est la ville d’Espagne la plus belle et la plus emblématique, je choisirais sans aucun doute Madrid. J’aime bien Barcelone, qui est une grande métropole, mais elle a une saveur plus européenne qu’espagnole. Je ne reproche pas à Séville d’être belle et authentiquement espagnole, mais ce n’est pas une grande ville. Alors, que dois-je visiter à Madrid en trois jours ?

COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE RESTER À MADRID ?

La durée un voyage à Madrid

À mon avis, il faudrait 4 ou 5 jours pour voir Madrid, ses quartiers les plus célèbres, les monuments et les musées importants, ainsi que pour avoir le temps de se détendre et de profiter de la ville. On peut aussi envisager une semaine si l’on inclut les environs de Madrid, comme l’Escorial ou des villes comme Tolède, Avila et Ségovie.

La plupart des gens, en revanche, consacrent un week-end ou trois jours à Madrid. Voyons donc comment planifier des vacances de trois jours dans cette capitale.

CE QU’IL FAUT VOIR À MADRID LE PREMIER JOUR

Visiter Madrid le premier jour

Un voyage à Madrid ne peut que commencer dans le centre historique de la ville, c’est-à-dire dans la Calle Mayor, qui mène à deux endroits légendaires : la Puerta del Sol et la Plaza Mayor.

PUERTA DEL SOL

La Puerta del Sol est l’un des sites les plus célèbres de Madrid. Elle est également connue sous le nom de kilomètre zéro, car c’est le point de départ du réseau routier espagnol. L’horloge qui fixe l’heure pour toute l’Espagne et régit les campanadas du Nouvel An se trouve sur cette place. La fascination pour la Puerta del Sol ne s’arrête pas là ; elle abrite également un autre symbole : la statue de l’ours au fraise, qui est l’emblème de Madrid.

MAIRE DE PLAZA

La Plaza Mayor est, à mon avis, la place la plus étonnante de Madrid. De forme rectangulaire, elle est entourée sur ses quatre côtés d’anciennes structures à trois étages. L’Arco de Cuchilleros, un escalier escarpé couvert qui relie la place à la Cava de San Miguel, est la plus frappante des neuf entrées de la zone.

Découvrez  Week-end insolite autour de Lyon : Notre top 5

À partir de là, la visite se poursuit en se perdant dans les rues secondaires de la Calle Mayor. Si vous avez faim, le Mercado de San Miguel est un bon endroit où aller (un rappel de mon penchant pour les marchés alimentaires). Revenez à la Calle Mayor et allez jusqu’au bout pour atteindre la cathédrale de l’Almudena et le palais royal. S’il vous reste de l’énergie, vous pouvez visiter le mystérieux temple de Debod avant de terminer la journée sur la Gran Via.

PALAIS ROYAL ET CATHÉDRALE

La cathédrale de l’Almudena est relativement récente, puisqu’elle a été construite en 1883 mais n’a été consacrée par le pape Jean-Paul II qu’en 1993. Le dôme peut être escaladé moyennant paiement pour obtenir une vue différente de la ville.

Le palais royal est la résidence officielle de la famille royale dans toute monarchie qui se respecte. C’est un ensemble massif de bâtiments et de jardins. Un Caravaggio est exposé dans la galerie de peinture. Il vaut la peine d’être visité en raison de la variété et du style des pièces. Les billets pour une visite guidée du palais royal peuvent être achetés ici.

TEMPLE DE DEBOD

Le temple de Debod est un site touristique fascinant. Ce temple égyptien ancien (authentique) offert par l’Égypte à l’Espagne en 1968 se trouve dans un endroit remarquable pour un événement violent de la guerre civile. Il a été transporté d’Égypte et reconstruit en tenant compte de l’orientation historique est-ouest. On peut y admirer l’un des plus beaux couchers de soleil de la ville.

GRAN VIA

En termes de commerce et de tourisme, Gran Via est la rue la plus célèbre de Madrid. À toute heure du jour, cette artère métropolitaine est animée par d’élégants palais, des lieux représentatifs, des théâtres et des détaillants de renom.

CE QU’IL FAUT VOIR À MADRID LE DEUXIÈME JOUR

Visiter Madrid le deuxième jour

Le deuxième jour, nous commencerons par la Puerta del Sol, puis nous nous promènerons dans la partie orientale de la Calle Mayor jusqu’au magnifique Paseo del Prado, où se trouve la célèbre fontaine de Neptune (point de rencontre des supporters de l’Atletico Madrid pour fêter leur équipe). Nous pourrons visiter le musée du Prado, mondialement connu, qui n’est qu’à une courte distance. S’il vous reste du temps après avoir quitté le musée, vous pourrez visiter la Plaza Cibeles (c’est là que se réunissent les fans du Real Madrid). Un petit conseil : montez jusqu’au patio sur le toit du Circulo de Bellas Artes pour avoir une vue magnifique sur Madrid. De là, vous pourrez passer votre temps à visiter la Chueca et la Malasaa, deux quartiers très animés. Si vous avez faim, rendez-vous au marché gastronomique animé de San Anton, dans le quartier de Chueca.

Découvrez  Week-end Insolite en Amoureux : Les meilleures idées de séjours

MUSÉE DU PRADO

En quelques phrases, il est impossible de décrire le musée du Prado. C’est l’un des musées les plus grands et les plus connus au monde. Il faudrait des jours, et non des heures, pour en faire le tour. Si vous décidez de visiter le Prado par vos propres moyens, je vous conseille de vous familiariser avec les peintures exposées et de planifier votre visite en conséquence. Vous pouvez également acheter des billets pour la visite autoguidée avec accès prioritaire ici, ce qui vous permettra d’éviter la queue aux guichets. Sinon, vous pouvez programmer une visite guidée ici pour éviter d’errer sans but et sans raison dans le musée.

CE QU’IL FAUT VOIR À MADRID LE TROISIÈME JOUR

Madrid le troisième jour

Le dernier jour à Madrid commence à la station de métro La Latina, où vous pouvez commencer à visiter ce quartier dynamique. Si vous êtes à Madrid un dimanche, ne manquez pas le marché d’occasion qui s’y tient ; c’est le plus grand et le plus ancien marché de la ville, et la gamme de produits sur les stands vous étonnera. Le passage de La Latina au quartier de Lavapies se fait en douceur, et une promenade dans les rues animées est vivement recommandée. Une visite du musée Reina Sofia est un must pour les amateurs d’art, suivie d’un moment de détente dans le vaste parc Buen Retiro.

MUSÉE REINA SOFIA

Le triangle artistique de Madrid est formé par ce musée, le Prado et le Thyssen-Bornemisza. Avez-vous besoin d’une excuse pour faire une visite au musée Reina Sofia ? Le célèbre tableau Guernica de Pablo Picasso y est exposé. Vous pouvez acheter un billet pour le musée Reina Sofia, qui comprend l’entrée et une visite guidée, ou un billet cumulatif qui vous permet de visiter les trois musées du triangle de l’art.

PARC BUEN RETIRO

Le parc Buen Retiro est le parc historique de la ville de Madrid. Il s’étend sur 118 hectares et contient des jardins, des roseraies et des pièces d’eau.

Trois jours, ce n’est pas beaucoup de temps à passer à Madrid, mais avec un peu de planification, vous pouvez saisir l’essence belle, créative et cosmopolite de la ville.

Découvrez  10 choses à faire le temps d'un week-end en Camargue

Ne manquez pas l’occasion de participer à une visite guidée gratuite de deux heures de Madrid.

Nous avons commencé notre dernier jour dans la capitale espagnole par une visite du musée du Prado, lui aussi incontournable au nom de la culture. Si vous pouvez, comme nous, vous y rendre tôt le matin, vous pourrez en profiter sans trop de confusion.

Le charmant Parque de Retiro, situé derrière le musée du Prado, est un parc vraiment apaisant ! À l’intérieur, il y a des statues et des monuments, ainsi que deux petits lacs, des galeries d’art et de jolies fontaines, idéal pour une promenade et un après-midi de détente.

En quittant le parc, faites une visite rapide mais obligatoire à la gare d’Atocha, où une section de l’ancienne gare abrite désormais un spectaculaire jardin tropical de quatre mille mètres carrés ; vous devez le voir !

DERNIER CONSEIL

Conseils pour visiter Madrid en 2022

Si, comme nous, vous êtes à Madrid pour quelques jours seulement, cherchez un hôtel près de la Puerta Del Sol, qui est incontestablement le cœur de la ville. Vous serez à proximité des principaux sites touristiques et pourrez vous promener le soir à la recherche des meilleurs endroits pour dîner ou boire un verre.

Au minimum, dînez au Museo del Jamon ! Une charmante épicerie fine traditionnelle où vous pourrez acheter le traditionnel Jamon Serrano ou vous asseoir et déguster un délicieux plateau de fromage et de charcuterie espagnols.

Goûtez également à la cuisine traditionnelle asturienne, qui comprend la fabada, un repas composé de haricots, de saucisses, de boudin noir et de lard.

El Neru est sans aucun doute le meilleur restaurant de cuisine asturienne de Madrid ; notez-le et vous nous remercierez plus tard !

=> Et pour savoir quoi faire à Madrid en 2022 avec plus de détails, lisez cet article !

5/5 - (1 vote)

Les derniers articles écrits par Merlin :

Best-Seller du Moment

Villa Urbana 5* en Corse

Offre spéciale : A partir de 216 € par nuit

A ne pas manquer

Nos dernières pépites en Espagne

Au Tarif Exclusif!
Costa Adeje

Baobab Suites 5*

Portinatx Beach Club 4*
Sant Joan de Labritja

Portinatx Beach Club Hôtel 4*

Chéri fais tes valises

Jusqu'à 50€ offerts

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !