Les 9 meilleures choses à faire à Chefchaouen, la ville bleue du Maroc aux nombreux lieux d’intérêt
Chefchaouen, souvent appelée la ville bleue, est une destination touristique populaire au Maroc. La ville est connue pour ses murs et ses bâtiments peints en bleu, qui ajoutent au caractère pittoresque de la ville. Chefchaouen est située dans les montagnes du Rif et est une étape populaire pour ceux qui voyagent vers Tanger et Fès. La ville abrite un certain nombre de marchés et de mosquées, ainsi qu’un quartier juif. L’une des attractions les plus populaires de Chefchaouen est la cascade située près du centre-ville. Les visiteurs peuvent également pratiquer la randonnée et le ski dans les montagnes voisines. Chefchaouen est une ville qui regorge de nombreux lieux d’intérêt qu’il ne faut pas manquer lors d’un voyage au Maroc.
Comment aller à Chefchaouen ?
Chefchaouen est une ville située au nord du Maroc, à environ 160 kilomètres de Rabat. Pour se rendre à Chefchaouen, il existe différentes possibilités. Vous pouvez prendre l’avion jusqu’à l’aéroport de Casablanca et de là, rejoindre Chefchaouen en voiture ou en bus. Il est également possible de voyager en train depuis Rabat ou Casablanca. La dernière solution est de prendre le ferry depuis Algeciras (Espagne) jusqu’à Tanger (Maroc), puis de faire la route jusqu’à Chefchaouen. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de vous rendre à Chefchaouen, le voyage en vaut vraiment la peine !
Se perdre dans la médina de Chefchaouen
La médina de Chefchaouen est un labyrinthe sans fin de ruelles étroites et sinueuses qui vous mènent à des endroits secrets et agréables. Vous aimerez perdre du temps libre à votre propre rythme, ce qui contribue largement au plaisir de la visite de la ville. Vous découvrirez une succession de portes incroyablement sophistiquées, d’allées couvertes de pots aux couleurs vives et de recoins secrets. Les façades des maisons qui bordent les rues de la médina de Chefchaouen sont ornées de peintures bleues et blanches qui font de cette ville l’une des plus belles du Maroc. La Médina est également célèbre pour ses ateliers d’artisans, où vous pourrez acheter des produits traditionnels comme des tapis berbères, des babouches en cuir et des bijoux en argent. En flânant dans les ruelles, on se sent transporté dans un autre monde. Le bleu de la médina est si captivant qu’il a le pouvoir de calmer les esprits et de procurer une sensation de paix.
Acheter des souvenirs
Parmi les attractions les plus populaires à Chefchaouen, il y a la visite des nombreuses petites boutiques colorées. Faire du shopping pour à la recherche de souvenirs à Chefchaouen n’est pas moins onéreux que dans d’autres villes du Maroc, mais c’est un moment bien plus agréable que dans des endroits comme Marrakech où les vendeurs ont l’habitude de recevoir des touristes toute la journée.
Chefchaouen est réputé pour ses merveilleux produits traditionnels façonnés manuellement, comme des tapis colorés, des lampes marocaines, des bijoux, des caftans, des paniers tressés, et bien d’autres choses encore ! Vous serez ravis de trouver des cadeaux à offrir à tous vos proches !
Musée de la Kasbah
Au niveau de la place d’Outa El Hammam (place principale) de la vieille ville, près de la Grande Mosquée, se trouve la Kasbah du 15e siècle. Une jolie cour ainsi que le musée de la Kasbah sont à l’intérieur de cette kasbah. Un petit musée renfermant divers objets historiques et des œuvres d’art est accessible en français.
Le point culminant de la visite de la Kasbah est l’ascension des tours pour une vue panoramique époustouflante de Chefchaouen et de la campagne environnante. Ne manquez surtout pas ce point de vue !
Profitez des vues panoramiques depuis la mosquée espagnole
La mosquée espagnole se trouve à l’extrémité ouest de la ville, et la meilleure façon d’en profiter est sans aucun doute une petite randonnée jusqu’à celle-ci. Vous remarquerez quelques cafés, un petit pont et une ascension qui mènera à la mosquée. La promenade entière prend environ 30 minutes et est très pittoresque tout au long du chemin. Nous vous conseillons de faire cette petite promenade au moment du coucher du soleil, vous profiterez ainsi d’une vue sans pareille sur Chefchaouen au coucher du soleil !
Dînez sur un rooftop de Chefchaouen
Dégustez un tajine marocain traditionnel dans un restaurant sur les toits de la ville. Il y a plusieurs excellentes tables qui ont des vues magnifiques depuis leurs terrasses sur les toits. Nous avons essayé quelques-uns d’entre eux et nous allons vous en recommander, compte tenu de leur bonne cuisine, de leurs tarifs raisonnables et, bien sûr, des panoramas à couper le souffle !
- Cafe Clock Chefchaouen
- Aladdin Restaurant
- Hamsa
Trouvez les endroits instagrammables à Chefchaouen
Ce qui était autrefois un petit village de montagne endormi a connu une énorme augmentation du nombre de visiteurs ces dernières années. Tout cela est dû à Internet et plus particulièrement aux plateformes de médias sociaux comme Instagram qui ont certainement mis Chefchaouen sur la carte.
Même si vous ne êtes pas adepte des médias sociaux, le Maroc est un endroit magique pour tout amateur de photographie. Chefchaouen et ses charmants petits coins offrent beaucoup de possibilités qui ne manqueront pas de vous ravir !
Goûtez à la cuisine marocaine traditionnelle lors d’un circuit gastronomique
Apprenez tout ce que vous devez savoir sur la cuisine marocaine tout en dégustant ses nombreuses saveurs uniques lors d’un circuit gastronomique traditionnel dans les rues de Chefchaouen. Laissez un guide local vous guider à travers les ruelles de la ville tout en vous faisant voyager à travers l’histoire des plats traditionnels et les plus populaires du Maroc.
Chefchaouen est une ville célèbre pour sa spécialité culinaire, la pastilla. C’est un gâteau aux amandes et à la viande hachée, enveloppé dans une pâte feuilletée. Mais il y a aussi de nombreux autres plats typiques à découvrir dans cette ville, comme les soupes avec des morceaux de viande, les couscous et les tajines. Ces plats sont parfaits pour accompagner le thé à la menthe, qui est la boisson nationale du Maroc.
Randonnée dans les montagnes du Rif
Les montagnes du Rif qui encerclent Chefchaouen offrent un large éventail de randonnées et de promenades. Des excursions de plusieurs jours ou des excursions plus courtes peuvent être accomplies en une seule journée. La randonnée vers les chutes d’Akchour est celle que je vous recommande si vous avez juste quelques jours à passer à Chefchaouen.
L’Akchour Village, qui se trouve à 45 minutes en voiture de Chefchaouen, est le début de la promenade. Prendre un taxi collectif, appelé “Grand Taxi”, est la meilleure façon d’y aller. Ceux-ci embarquent 4 à 6 personnes et prennent la route quand ils sont complets.
Découvrez les souks de Chefchaouen
Chaque semaine, les lundis et jeudis, des étals colorés sont installés à l’extérieur de la médina. Les agriculteurs viennent vendre leurs produits frais à bon prix. Vous pouvez choisir parmi un large éventail de fruits et de légumes. Vous verrez également des dames vêtues de leurs habits traditionnels vendre des objets d’artisanat, des articles en cuir et bien d’autres choses encore.
Visitez les marchés locaux pour admirer, découvrir, et sentir les scènes, les odeurs, et les vues. Vous pouvez même déjeuner dans un des stands de sandwiches ou de frites chaudes du centre-ville. Chefchaouen offre une excitante expérience culturellement riche en se baladant dans les souks.
Que visiter à Chefchaouen en 1 jour ?
Si vous avez seulement un jour à passer à Chefchouaen, voici ce que je recommande de faire. Commencez la journée en visitant les remparts et le kasbah. Après cela, dirigez-vous vers la médina et faites quelques emplettes. Pour le déjeuner, essayez une des restaurants locaux – il y en a beaucoup à choisir. L’après-midi, explorez les ruelles étroites de la médina et arrêtez-vous pour admirer les magnifiques mosaïques murales. Enfin, terminez la journée en vous promenant dans le jardin public et en profitant de la vue sur les montagnes.
- Petits délices gastronomiques à tester à Prague
- Que faire à Djerba ? Les meilleures activités
- Mes 10 destinations coup de coeur pour voyager en Italie
- Quel avis pour partir à l’Île Maurice en Août : Oui ou Non ?
- Guadeloupe basse terre ou grande terre pour des vacances paradisiaques en 2025 ?
- Voyage organisé pour femme seule : Où partir en 2025 ?
- Séville ou Malaga : Quelle destination pour ses vacances de 2025 ?
- Tulum ou Cancun : Quel choix pour ses vacances ?
- Les 8 plus belles villes dans le Nord de l’Italie
- Dans quel pays aller pour la première fois en Amérique Latine ?